Blog officiel du WebPédago
L'équipe édito
Non classé
Actualité des EPI
15 000 inscrits !
Par L'équipe édito, il y a 1 mois

et hop, le 6 juin 2016, vous êtes déjà 15 000 enseignants à avoir rejoint notre plateforme... MERCI !!!

Un EPI à la Une
Par L'équipe édito, il y a 1 mois

Nos collègues du Café Pédagogique interviewent les auteurs d'un EPI qui figure parmi les modèles proposés.

Extrait :

Ce projet autour du roman de Laurent Gaudé se déroule dans le cadre d’un EPI intitulé « Des migrations et des (dés)informations » : pouvez-vous éclairer le dispositif et ses objectifs ?

Le projet est né, dans le cadre de la préparation de la réforme du collège pour la DAFPEN, de la volonté de deux enseignantes, Marie Especel, en Lettres, et Marlène Partyka, en Géographie, d’expérimenter une séquence pédagogique intégrant les contraintes de fonctionnement prévues à la rentrée 2016...

Lire la suite sur le Café.

Voir le modèle sur WebPédago 


5 modèles d'EPI pour la découverte des métiers
Par L'équipe édito, il y a 1 mois

sondage Dcouverte Professionnelle

Le sondage que nous avions réalisé à la fin de l'année passée indiquait clairement que de nombreux établissements ont fait le choix de développer des EPI sur la thématique "Monde économique et professionnel" avec les classes de 3è. Quoi de plus normal pour une année qui est aussi la première d'un véritable choix d'orientation.


Nous avons donc édité avec nos partenaires 5 EPI sur cette thématique, 5 démarches originales pour mettre vos élèves en activité et découvrir ce qui pourrait bien les intéresser par la suite.
  • Le forum des métiers :
    • Cet EPI conçu en partenariat avec les Industries technologiques guidera vos élèves dans l'organisation du forum des métiers du collège. Évènement rituel de votre établissement, il sera cette année un peu différent, car organisé par les élèves eux-même. Prendre contact avec des professionnels, organiser la journée, informer les élèves un véritable projet à préparer dès maintenant !
    • l'EPI forum des métiers ici

  • Reportage sur les métiers de l'agro-alimentaire :
    • Apprentis reporters, vos élèves vont mener l'enquête sur la filière agro-alimentaire. Partant de le territoire proche, ils explorent, caméra à l'épaule, les différentes facettes d'une filière méconnue. Un EPI proposé en partenariat avec Interbev.
    • l'EPI Reportage métier ici

  • La mini-entreprise :
    • Et puis après tout, il n'y a pas d'âge pour entreprendre. Accompagnez vos élèves dans la création d'une mini-entreprise en suivant les étapes proposées par Entreprendre pour Apprendre. Des milliers d'élèves ont déjà suivi une démarche bien cadrée et documentée par l'association EPA.
    • l'EPI Mini entreprise ici

  • Un entrepreneur dans ma classe :
    • L'association 100 000 entrepreneurs se débrouille pour faire venir dans votre classe un témoin qui ouvrira d'autres perspectives à vos élèves. l'EPI vous propose des pistes de travail pour préparer cette rencontre et faire en sorte qu'elle soit le début d'une véritable réflexion des élèves.
    • l'EPI un entrepreneur dans ma classe ici
  • Je filme le métier qui me plaît :
    • Cette opération est devenue en quelques années LA référence de la découverte des métiers en vidéo. En produisant eux même un film (sur un métier qui leur plaît) vos élèves vont faire un véritable travail de découverte encadré par une méthodologie maintenant éprouvée.
    • l'EPI je filme le métier qui me plaît ici

EPI : un carnet littéraire de recherches scientifiques !
Par marie webpedago, il y a 1 mois

Un nouveau modèle d'EPI est en ligne. Conçu avec la fédération du sucre, étayé de nombreuses ressources pédagogiques, il permet de réaliser différentes expériences et recherches autour du sucre.

Après avoir découvert l’origine du sucre (origine naturelle et aspect économique), ses propriétés sensorielles et physiques (dissolution, fusion), etc., les élèves devront produire un carnet littéraire à partir de leurs recherches.

Des pratiques pédagogiques variées, de l'interdisciplinarité pour comprendre un sujet dans son ensemble, dans sa totalité, et sous tous ses aspects !

Thèmes de l'EPI : Corps, santé, bien-être, sécurité - Sciences, technologie et société.
Disciplines : Sciences de la Vie et de la Terre, Physique-Chimie, Histoire-Géographie, Français.
Enseignements transversaux : Éducation aux médias et à l'information (EMI).
Niveau : Cycle 4 - 4e
Production finale :  Un carnet littéraire à partir de recherches scientifiques.

À découvrir ici !




Coup de cœur pour l’EPI « Défi Robotek » !
Par Aurélie Vigne, il y a 1 mois

Les robots ont quelque chose de fascinant, mais ces étonnantes créatures nées du savant mariage de la programmation, de l’électronique et de la mécanique semblent bien souvent l’apanage des ingénieurs.
 
Alors quelle satisfaction de savoir que, guidé en pas à pas par les enseignants, cet assemblage magique devient à la portée d’élèves de 3e !

Cet EPI, testé et approuvé par les élèves de Nicolas Tourreau, éveillera, j’en suis sûre, la curiosité des vôtres et suscitera peut-être même des vocations chez les jeunes filles. (En tout cas, moi, je retournerais bien sur les bancs du collège.)
 
Retrouvez ici l'EPI Défi Robotek !

Sondage "Les EPI et alors..."
Par L'équipe édito, il y a 1 mois

En collaboration avec les Cahiers Pédagogiques, nous avons réalisé un sondage sur la mise en oeuvre des EPI. Vous trouverez ci-après les résultats de cette enquête à la quelle 980 enseignants ont eu l'amabilité de participer. On vous laisse commenter !

L'analyse de ToutEduc :
EPI : La moitié des enseignants s'en sort bien… l’autre attend l’abrogation de la réforme.

« De quoi auriez-vous besoin pour mettre en place votre prochain EPI ? » 980 enseignants de collège ont répondu à cette question. C’est la troisième enquête lancée par LeWebPédagogique auprès de ses abonnés et, cette fois-ci, auprès du réseau des Cahiers pédagogiques. L’immense majorité répond : « Plus de temps ! ». Beaucoup d’enseignants ajoutent attendre « que cela disparaisse » ou « que la réforme SOIT ABROGÉE !!!!! ».

 

sondage-epi-resultats

Beaucoup évoquent aussi les nouveaux programmes. « Les EPI s’enchaînent et demandent de l’investissement : c’est du sport une année de réforme ! », surtout, précise un autre, quand on est « en service partagé » entre plusieurs établissements et que « les EPI se multiplient ». Se pose aussi la question des collègues, souvent négativement : « Personne n’adhère. On n’en parle même plus en salle des profs. C’est devenu le cadet de nos soucis… » D’autres voudraient bien, mais encore faudrait-il « plus de collègues réellement volontaires pour imaginer de meilleurs projets » ou pour « faire un véritable travail de préparation en commun, car ce n’est toujours pas mis en place dans l’établissement ! »

L’atmosphère s’en ressent : « Tous les enseignants se bousculent pour utiliser les salles comportant des PC (salles multimédias, salles de techno) : un vrai bazar, des crises de nerfs, beaucoup d’énergie dépensée. » Certains demandent de l’aide et ajoutent, à destination du WebPédagogique : « Votre site est très utile. Merci. Eduscol s’y colle aussi, mais c’est moins chaleureux… »

Les EPI, « c’est super » (6 %) ou « ça va, on s’en sort bien » (43 %)

Près d’un enseignant sur deux estime que les EPI, « ça va, on s’en sort bien » (43 %) voire que « c’est super » (6 %) tandis que 20 % estiment que « c’est une catastrophe », alors que 31 % n’en voient « toujours pas l’intérêt ». Ils sont près de la moitié (47 %) à estimer que les heures d’EPI « font bien partie de leur programme » et que c’est un autre « mode d’enseignement » ; un peu plus d’un tiers (35 %) considère au contraire que « ça ne s’insère pas dans [leur] démarche » et que ça prend du temps sur leur cours (17 % ne répondent pas à la question, sans doute parce qu’ils ne font pas d’EPI).

Côté organisation, le temps consacré aux EPI s’insère majoritairement dans le cadre des heures de cours (62 %), plus rarement dans le cadre d’une semaine banalisée (7 %) ou dans le cadre des heures de vie de classe (3 %). Mais un enseignant sur quatre répond « autre » sans donner de précision.

En ce qui concerne les relations avec les collègues, les réponses sont très dispersées : un sur quatre est en co-animation totale ou partielle, un sur trois se contente de « réaliser un objet commun », un sur trois « fait (sa) part d’EPI indépendamment de ses collègues ».

Des bénéfices pour les élèves

Quand on leur demande les bénéfices qu’en retirent les élèves, 22 % répondent « aucun », mais la majorité évoque des aspects positifs : travailler en équipe (26 %), sur un objet pratique (34 %), voir les disciplines sous un autre angle (37 %), s’ouvrir au monde (18 %). Ils sont quelque 30 % à ne pas utiliser d’outils numériques, parce qu’ils ne peuvent y accéder ou parce qu’ils n’en voient pas l’utilité, tandis que 55 % les utilisent pour la recherche de ressources, 25 % pour la collaboration avec leurs collègues, 43 % pour mettre les élèves en activité, 12 % pour suivre l’avancée de leur travail.

Le thème « Monde économique et professionnel » est privilégié en 3e (88 %), alors que le thème « Langues et cultures de l’Antiquité » est surtout choisi en 5e (79 %). La répartition des autres thèmes par niveau est plus variable : en 3e, « Culture et création artistiques » (53 %), en 4e, « Langues et cultures étrangères/régionales » (48 %), « Sciences, technologie et société » (45 %) et « Information, communication, citoyenneté » (48 %), en 5e, « Transition écologique et développement durable » (56 %) et « Corps, santé, bien-être, sécurité » (53 %).

L’enquête du WebPédagogique est ci dessous. Elle ne prétend pas se fonder sur un échantillon représentatif, mais le nombre important des réponses donne à penser qu’elle rend assez bien compte du terrain.

Enquête réalisée en ligne, du 25 octobre au 21 novembre 2016, auprès des communautés du WebPédagogique et des Cahiers Pédagogiques.




Sondage EPI v1-3.pdf

Sécurité routière et EPI
Par Vincent Olivier, il y a 1 mois

 


Nous sommes bien contents de la production de notre collaboration avec GMF sur la thématique de la sécurité routière. On vous laisse jeter un oeil, mais voilà ce que nous disons à vos élèves : 

Avec cet EPI tu pourras :

  • approfondir tes connaissances du Code de la route ;
  • découvrir les règles de sécurité routière ;
  • comprendre mathématiquement les liens entre vitesse, distance d’arrêt et distances de sécurité ;
  • utiliser des outils GPS pour apprendre à te repérer ;
  • prendre conscience des risques présents autour de ton collège ;
  • développer ton esprit citoyen en réalisant une campagne vidéo préventive incitant à des comportements responsables.
 
Et peut-être pourras-tu présenter le dossier à un membre de l’équipe municipale pour l’inciter à réaliser des aménagements de sécurité autour de ton collège ?

Alors, en route !

Pour en savoir plus, c'est ici !

A propos du WebPédago
25 000 inscrits
Par L'équipe édito, il y a 1 mois

Puisque que nous publions ce jour les résultats du dernier sondage, j'en profite pour mettre à jour nos statistiques officielles. A ce jour, webpedago c'est donc :

  • 25 000 inscrits
  • 109 modèles d'EPI dupliqués 22 000 fois
  • 2 000 projets EPI inédits
  • 800 blogs 
Merci à tous ceux qui par leur retours contribuent au développement de cette plateforme collaborative.

Venez nous rencontrer « en vrai »
Par marie webpedago, il y a 1 mois

Bonjour à toutes et à tous !

Certains d'entre vous ont eu la patience et la gentillesse, à plusieurs reprises, de nous faire part de vos retours sur la plateforme WebPedago.com. Nous avons discuté de cet outil et de vos pratiques numériques, soit au cours d’entretiens, soit grâce à vos mails et commentaires. Tous ces témoignages nous ont été extrêmement précieux et utiles pour tenter de peaufiner WebPedago.com en prenant en compte vos remarques, vos difficultés et – c’est important aussi –, vos encouragements.

Comme nous sommes curieux, nous souhaitons maintenant passer à un autre niveau d’écoute et de prise en compte de vos besoins sur la plateforme, en organisant un focus groupe dédié à WebPedago.com. Il s’agit simplement d’un temps d’échange entre utilisateurs où l’on teste de nouveaux outils et où l’on discute afin de faire ressortir les points positifs et ceux qui restent à améliorer.

Nous voudrions donc vous rencontrer « en vrai » et vous faire tester la plateforme en groupe afin de recueillir vos impressions à chaud… Mais pas seulement ! Un des objectifs est d’écouter vos attentes, vos doléances, et de vous expliquer ce que nous pouvons faire, ou pas. Un autre, que vous puissiez partager entre collègues vos expériences de terrain. Un vrai moment collaboratif, en somme.

Seriez-vous d’accord pour participer à cette rencontre le mercredi 1er mars 2017 ? Nous vous défrayons de vos frais de transports (depuis la métropole) et vous invitons aussi pour le goûter :) La rencontre aura lieu dans nos bureaux, à Paris, métro Cadet (9e arrondissement). Nous serons très heureux de vous accueillir « chez nous » !

Attention cependant : nous ne pourrons malheureusement accueillir tout le monde, réservez vite vos places : tiphaine@lewebpedagogique.com ;) Et si vous ne pouvez pas venir, pensez à laisser vos commentaires ci-dessous !)

Merci par avance de votre réponse,


Marie et Tiphaine

LeWebPédago

Découverte des métiers en réalité virtuelle
Par L'équipe édito, il y a 1 mois


Encore un nouveau projet

LeWebPédagogique lance à la rentrée prochaine le premier service gratuit de découverte des métiers en réalité virtuelle pour les collèges. Nous vous proposons un atelier se déroulant dans votre établissement et permettant aux élèves de découvrir des métiers en visite virtuelle (oui, oui c'est génial...) !

En répondant (en 2 minutes) au petit questionnaire ci-dessous, vous nous aiderez à ajuster le dispositif pour qu'il corresponde au mieux à ce qui peut être utile à vos élèves... 

Vous pouvez aussi vous pré-inscrire à l'opération en fin de questionnaire (sans engagement de votre part, si ce n'est l'assurance de faire partie des premiers bénéficiaires).

Le questionnaire est ici.




Regards croisés « école-entreprise »
Par Hanane ZAKHBAT-SURTOUR, il y a 1 mois



"Quand l'innovation bouscule le rapport école-entreprise !"


Véritable levier de création de valeur, l’innovation pédagogique bouscule les codes de l’école, donne un nouveau souffle aux pratiques d'enseignement et change le rapport de l'école à l’entreprise. Comment l'innovation dans le processus d'apprentissage accélère-t-elle le rapprochement entre les deux mondes ? Comment le mesurer, et avec quels outils ?

Pour mieux comprendre les enjeux de l'innovation et répondre à ces questions, LeWebPédagogique vous invite à participer à l'atelier-débat qui aura lieu au salon ÉduSpot France :

Vendredi 10 mars 2017
de 9 h 30 à 11 h
au Palais des Congrès


Une occasion de croiser les regards entre le monde scolaire et celui de l'entreprise, de valoriser les nouvelles formes d'apprentissage et d’enrichir les pratiques pédagogiques.

Seront notamment présentes des personnalités issues du monde éducatif, inspecteurs, enseignants... mais également des fédérations professionnelles et des entreprises, pour partager leur expertise et leur vision.


 En espérant vous compter parmi nous !

Fonctionnalités du WebPédago
Comment inscrire ses élèves sur WebPédago ?
Par L'équipe édito, il y a 1 mois

Comment se fait l'inscription des élèves ?

  • C'est tout simple, c'est eux qui le font. 
  • Ils entrent leur nom et prénom (il ne devrait pas l'oublier plus tard). Un identifiant est créé qui est leur prénom + la première lettre du nom de famille.
  • Ils choisissent le mot de passe de leur choix. Si vous avez un ENT, vous pouvez suggérer d'employer le même.
  • Ils rejoignent le projet ou le blog que vous avez créé pour eux.
  • et c'est tout !
Et s'ils perdent leur mot de passe ?
  • Ce n'est pas grave.
  • Vous retrouvez l'élève dans les participants au projet ou au blog qu'ils ont rejoint.
  • Vous générez un nouveau mot de passe en cliquant sur la petite icône bleue.
  • et c'est tout !
Les données sont-elles protégées ?
  • Nous ne stockons pas l'identité de l'élève. Le nom de famille ne sert qu'a créer l'identifiant, il n'est pas conservé.
  • Les mots de passe sont cryptés
  • Nos serveurs sont hébergés en France
Les élèves peuvent-ils faire n'importe quoi ?
  • S'ils ne sont pas identifié, ils ne peuvent rien faire.
  • Sur un projet, les élèves ne peuvent participer à la discussion projet que si vous les avez autorisés.
  • Sur un blog, les billets des élèves sont en brouillon, c'est le professeur qui les rend publics.
Voilà pour l'essentiel, si vous avez des questions ou suggestions, rendez-vous sur l'espace support: