Concours Science Factor Technique, Sciences et Société
Solène Science Factor
Présentation

Concours parrainé par le Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche qui porte sur le développement d'innovations citoyennes à caractère technique ou scientifique. Il vise à favoriser une participation active des filles, et des garçons.


Thèmes d'EPI : Sciences, technologies et société ; Information, communication, citoyenneté

Disciplines : Technologie, Sciences de la vie et de la Terre, Physique – chimie, Mathématiques, Français, Éducation aux médias et à l’information, Arts plastiques

Niveau : Cycle 4


Imagine en équipe une innovation utile à la société !

Pour participer au concours, propose une innovation ou invention utile à la société que tu aimerais réaliser. Ton équipe doit comprendre 2 à 4 membres et doit obligatoirement être pilotée par une fille.

Pour participer, il faut compléter un questionnaire en ligne et l’illustrer avec une vidéo. Vous pouvez y ajouter d’autres supports si vous le souhaitez (image, photo, présentation du type Powerpoint, maquette, map Minecraft, application logicielle). Les 5 projets ayant reçu le plus de votes des internautes sur les réseaux sociaux sont nominés, ils seront notés par le jury, qui auditionnera les 3 premiers à Paris le 7 mars 2017. Chaque projet finaliste sera coaché en février par une personnalité connue pour aider les équipes dans leur présentation devant le jury. Enthousiasme, créativité, originalité seront nécessaires pour créer le buzz, et remporter la première manche !


Science Factor vu par les participants en 2015 :
  • Léa, élève en 5e : « Science Factor m'a apporté de la confiance en moi. J'ai également appris à aimer davantage les sciences, et depuis je m'intéresse à la conception et à l'innovation technologique. »
  • Mme Manzo, professeur et tuteur de l’équipe Milka (3e) : « Science factor est une aventure formidable ! Cela a créé une réelle dynamique au sein du collège et même si le concours est fini, les élèves continuent de travailler sur le projet et ont même été rejoints par de nouveaux élèves. J'ai beaucoup aimé travailler d'une autre manière avec les élèves, cela a été très enrichissant. »
  • Les Milka expliquent leur aventure en intégrant le témoignage d’un professeur : http://www.dailymotion.com/video/x2h3eq8

Calendrier :

Le concours sera ouvert du 7 septembre au 31 décembre 2016.

Attention vous gagnerez à déposer vos projets début décembre ; en effet la désignation des 5 équipes nominées se fait sur la base du nombre de votes obtenus, les votes seront ouverts du 1er décembre 2016 au 2 janvier 2017. La notation des projets, et désignation des équipes finalistes interviendra mi-janvier 2017. L'audition par le jury et la remise des prix sont prévues le 7 mars 2017.


Découvrez le projet de l’équipe de collégiens lauréate en 2015 - Kids from LH - avec le récit de Lisa, la cheffe d'équipe, de son expérience Science Factor.

Les critères d’évaluation des projets par le jury :

  • Originalité et créativité de la présentation écrite, de la vidéo et des illustrations
  • Bénéfices pour l’humanité, l’environnement, la planète
  • Pertinence et faisabilité du projet
  • Engagement de l’équipe
  • Clarté de la présentation orale

Trouver une invention/innovation
Trouver un problème à résoudre, un domaine à améliorer

En fonction du sujet du projet choisi, ces différentes matières et compétences pourront être mobilisées :

  • Technologie
    Adopter un comportement éthique et responsable : relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques. 

  • Sciences de la Vie et de la Terre
    Adopter un comportement éthique et responsable : identifier les impacts (bénéfices et nuisances) des activités humaines sur l’environnement à différentes échelles ; comprendre les responsabilités individuelle et collective en matière de préservation des ressources de la planète (biodiversité, ressources minérales et ressources énergétiques) et de santé.

  • Physique-chimie
    Pratiquer des démarches scientifiques : identifier des questions de nature scientifique.
         Adopter un comportement éthique et responsable : s'impliquer dans un projet ayant une dimension citoyenne.


Objectif :
développer un esprit critique et apprendre à identifier des problèmes sur l'une des thématiques suivantes : loisirs, vie quotidienne, ville intelligente, agriculture. 
Consigne : réfléchissez en groupe aux domaines que vous souhaiteriez améliorer ou aux problèmes à résoudre. Listez-en plusieurs, puis choisissez-en un. Pour faire un choix, vous pouvez soit délibérer en groupe, soit faire un sondage auprès de votre classe, amis et/ou proches.

 

La technique et la science ont un impact sur tous les domaines de votre vie. Quel est celui que vous voudriez améliorer ? Vous pouvez prendre appui sur la liste des thèmes ci-dessous, vous pouvez également chercher ensemble le sujet qui vous intéresse le plus.

Loisirs

  • Sports
  • Jeux vidéo
  • Arts et culture
  • Tourisme

Vie quotidienne

  • Transports
  • Consommation de biens et services
  • Alimentation
  • Citoyenneté

Agriculture

  • Agriculture en ville
  • Exploitation agricole

Ville intelligente

  • Urbanisme et évolution de l’habitat
  • Maison connectée

Espace de rendus
Formuler le problème

Matière et compétences mobilisées :

  • Sciences de la Vie et de la Terre 
    Pratiquer des démarches scientifiques : formuler une question ou un problème scientifique.


Objectif :
formuler une problématique de travail d’un thème et d’observations.

Consigne : choisissez la question à laquelle vous voulez répondre dans le cadre du concours et formulez-la de manière claire et concise.

 

Se poser les bonnes questions pour préciser votre projet :

Comment souhaiteriez-vous améliorer le domaine que vous avez choisi ? Quel défi souhaiteriez-vous relever ? Voici quelques exemples de questions à se poser :

1. Loisirs
  • Jeux vidéo : apprendre des informations utiles tout en se distrayant avec des jeux vidéo.
  • Arts et culture : comment développer de nouveaux supports culturels avec les nouvelles technologies ? Comment rendre la culture plus accessible grâce à la technologie ? Réinventer l’écriture, la musique, le cinéma grâce à l’utilisation de l’informatique, d’internet, et des réseaux sociaux…
  • Tourisme : Comment améliorer l’expérience touristique grâce à la technologie ?
2. Vie quotidienne

  • Urbanisme et évolution de l’habitat : comment faire évoluer les habitats pour assurer plus de confort à leurs occupants tout en diminuant l’utilisation énergétique ?
  • Transports : comment développer le partage de véhicules pour réduire les coûts de transport ?

3. Agriculture

  • Comment développer de nouvelles cultures proches des consommateurs en ville ?
  • Comment améliorer l'exploitation agricole avec les nouvelles technologies pour détecter les maladies et les nuisibles ?
4. Ville Intelligente

  • Comment utiliser les réseaux sociaux pour surveiller et améliorer l'entretien des équipements publics ?
  • Comment utiliser des nouvelles technologies pour faciliter la circulation des personnes handicapées ?


À la fin de cette étape l’objectif est que vous ayez choisi la question à laquelle vous voulez apporter une réponse.

Espace de rendus
Trouver une solution

En fonction du sujet du projet choisi, ces différentes matières et compétences pourront être mobilisées :

  • Technologie 
    Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques : rechercher des solutions techniques à un problème posé, expliciter ses choix et les communiquer en argumentant.
    Concevoir, créer, réaliser : identifier un besoin et énoncer un problème technique, identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes ; imaginer des solutions en réponse au besoin.

  • Physique-chimie
    Pratiquer des démarches scientifiques : proposer une ou des hypothèses pour répondre à une question scientifique ; concevoir une expérience pour la ou les tester.

  • Sciences de la Vie et de la Terre
    Pratiquer des démarches scientifiques : proposer une ou des hypothèses pour résoudre un problème ou une question ; concevoir des expériences pour la ou les tester.
    Adopter un comportement éthique et responsable : fonder ses choix de comportement responsable vis-à-vis de sa santé ou de l’environnement sur des arguments scientifiques. 

  • Mathématiques
    Chercher : s’engager dans une démarche scientifique, observer, questionner, manipuler, expérimenter (sur une feuille de papier, avec des objets, à l’aide de logiciels), émettre des hypothèses, chercher des exemples ou des contre-exemples, simplifier ou particulariser une situation, émettre une conjecture.


Objectif :
s’inspirer des méthodes d’hypothèses scientifiques pour formuler des solutions à un problème donné et définir la solution la plus adaptée.
Consigne : réfléchissez en groupe à des solutions pour résoudre le problème ou améliorer le domaine que vous avez choisi, fixez-vous un objectif de trois solutions, puis listez les points forts et points faibles de chaque solution pour déterminer laquelle mettre en œuvre.

 

Il est à présent temps d’imaginer des solutions pour répondre au problème posé. Il faut qu’ensemble vous trouviez des idées qui permettent d’apporter une réponse à la question posée. Fixez-vous un objectif de trois solutions.


Cas 1 : Loisirs

Exemple : arts et culture

Défi : comment rendre la culture plus accessible ?

Solution : chercher / identifier des solutions innovantes pour proposer de nouvelles expériences culturelles grâce à la technologie :

  • Expériences culturelles immersives en 3D.
  • Applications ou produits de découverte culturelle innovantes.

Exemples de projets proposés les années précédentes :

- En 2014, l’équipe ScientistCraft a imaginé des bancs musicaux munis de détecteurs, qui jouent une musique d’ambiance pour détendre les utilisateurs et améliorer leur humeur.

 

Cas 2 : Vie quotidienne

Exemple : urbanisme et évolution de l’habitat

Défi : comment faire évoluer les habitats pour assurer plus de confort à leurs occupants tout en diminuant l’utilisation énergétique ?

Solution : lister des éléments de l’habitat qui pourraient être améliorés grâce à la technologie :

  • Appareils électroménagers et appareils électroniques déjà existants mais à améliorer.
  • Éléments principaux de l’habitat : Fenêtres, portes, sols, toits « intelligents ».

Exemples de projets proposés les années précédentes :

- En 2015, les Rabelaisiens ont imaginé une fenêtre intelligente qui se teint grâce à un capteur de luminosité. La nuit, elle s'éclaire sur commande grâce à l’énergie captée par les panneaux solaires.

Espace de rendus
Se documenter sur les solutions existantes

En fonction du sujet du projet choisi, ces différentes matières et compétences pourront être mobilisées :

  • Français
    Lecture et compréhension de l’écrit et de l’image : lire des images, des documents composites (y compris numériques) et des textes non littéraires.

  • Sciences de la Vie et de la Terre
    Utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre : identifier et choisir les outils et les techniques pour garder trace de ses recherches (à l’oral et à l’écrit).
    Utiliser des outils numériques : conduire une recherche d’informations sur Internet pour répondre à une question ou un problème scientifique, en choisissant des mots-clés pertinents, et en évaluant la fiabilité des sources et la validité des résultats.

  • Physique-chimie :
    S’approprier des outils et des méthodes : utiliser des outils numériques pour mutualiser des informations sur un sujet scientifique.
    Pratiquer des langages : lire et comprendre des documents scientifiques.

  • Éducation aux médias et à l’information
    Utiliser les médias et les informations de manière autonome : utiliser des documents de vulgarisation scientifique ; exploiter le centre de ressources comme outil de recherche de l’information ; utiliser les genres et les outils d’information à disposition adaptés à ses recherches ; acquérir une méthode de recherche exploratoire d’informations et de leur exploitation par l’utilisation avancée des moteurs de recherche ; adopter progressivement une démarche raisonnée dans la recherche d’informations.


Objectif :
apprendre à faire des recherches de manière organisée, synthétiser les résultats de recherche et en tirer des conclusions.
Consigne : comparez en effectuant des recherches les innovations existantes, effectuez un compte rendu de ces solutions et faites évoluer votre innovation si besoin.

 

Avant de formuler votre idée et de détailler votre innovation, vérifiez bien qu'elle n'existe pas déjà.

 

- Comment chercher ?
Pour chercher, rien de plus simple. Rendez-vous sur votre moteur de recherche Internet et tapez les mots-clés de votre innovation.

Exemple :
Innovation : Un podomètre placé dans la chaussure permettant aux coureurs d'écouter de la musique ou de recharger leur lecteur mp3 grâce à leurs efforts.
Recherche possible : "recharger mp3 pendant course" ou "recharger mp3 efforts"
On peut alors se rendre compte qu'il existe déjà des systèmes permettant de recharger son mp3 grâce à ses efforts physiques.

Pensez à utiliser des sites tels que ceux de Futura Science et d'ESTIM accessibles dans les ressources ci-dessous.

 

- Que faire si elle existe déjà ?
Si vous vous rendez compte que votre innovation existe déjà, pas de panique. Il suffit d'améliorer les solutions qui existent et de bien nous expliquer en quoi votre solution la complète ou l'améliore.


Exemple :
En 2014, l’équipe SmartRun a proposé un dispositif qui permet aux coureurs d'écouter de la musique ou de recharger leur lecteur mp3 grâce à leurs efforts. Selon l'intensité de l'effort produit, un podomètre permet d'accorder un crédit plus ou moins important à l'utilisateur. L'équipe ayant identifié qu'un podomètre permettant de recharger son mp3 existait déjà, elle a ajouté un système de crédit qui permet à l'utilisateur du dispositif de recharger son lecteur en fonction de l'effort qu'il produit. La solution favorise une meilleure utilisation de l'énergie et incite la population à faire du sport pour gagner des crédits.


Espace de rendus
Identifier les raisons qui font que le projet peut fonctionner

Matières et compétences mobilisées :

  • Français
    Écrire : adopter des stratégies et des procédures d’écriture efficaces. Apprendre à repérer puis utiliser les procédés d’argumentation.

  • Sciences de la Vie et de la Terre
    Pratiquer des démarches scientifiques : communiquer sur ses démarches, ses résultats et ses choix, en argumentant.

  • Physique-chimie
    Pratiquer des langages : utiliser la langue française en cultivant précision, richesse de vocabulaire et syntaxe pour rendre compte des observations, expériences, hypothèses et conclusions.


Objectif :
 savoir synthétiser une information pour la rendre claire, précise et concise. Savoir argumenter son propos.
Consigne : écrivez un texte d’une longueur entre 10 et 20 lignes, qui argumente votre choix d’innovation, en répondant aux questions ci-dessous. 


  • Avez-vous identifié ce qui existe sur ce type de sujet ?
  • Avez-vous identifié en quoi votre apport serait complémentaire ou innovant par rapport à ce qui existe ?
  • Est-ce qu’il serait bénéfique à la planète ou à l’humanité ?
  • Avez-vous identifié comment vous pourriez développer votre innovation ?
  • De quoi avez-vous besoin pour la concrétiser ?
  • Parvenez-vous à la présenter de façon simple en 10 lignes ?
  • Pouvez-vous la rendre plus attrayante ? (images, présentation, vidéo…)

Espace de rendus
Illustrer son projet
Décrire l’invention ou innovation

Matières et compétences mobilisées :

  • Français
    Écrire : adopter des stratégies et des procédures d’écriture efficaces ; passer du recours intuitif à l’argumentation à un usage plus maîtrisé.

  • Technologie 
    Pratiquer des langages : décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, la structure et le comportement des objets.

  • Physique-chimie
    Pratiquer des langages : utiliser la langue française en cultivant précision, richesse de vocabulaire et syntaxe pour rendre compte des observations, expériences, hypothèses et conclusions.


Objectif :
 
savoir synthétiser une information pour la rendre claire, précise et concise, savoir argumenter son propos.
Consigne : présentez par écrit votre innovation en répondant aux trois questions ci-dessous, la longueur de chaque réponse ne devant pas excéder 1 500 caractères espaces compris.

  1. Présentez votre projet.
  2. Qu'apportera-t-il à l’humanité, à la planète ?
  3. En quoi fait-il avancer la science et/ou la technique ?

 

La longueur des réponses demandée est limitée à 1 500 caractères espaces compris. Vous devez donc veiller à ce que les textes préparés ne dépassent pas cette longueur. Veillez à ce que le texte soit bien travaillé, précis. 

Espace de rendus
Tourner une vidéo de présentation

Matières et compétences mobilisées :

  • Français
    Langage oral : s’exprimer de façon maîtrisée en s’adressant à un auditoire ; percevoir et exploiter les ressources expressives et créatives de la parole.

  • Arts plastiques
    Expérimenter, produire, créer : recourir à des outils numériques de captation et de réalisation à des fins de création artistique ; prendre en compte les conditions de la réception de sa production dès la démarche de création, en prêtant attention aux modalités de sa présentation, y compris numérique.
    Mettre en œuvre un projet artistique : concevoir, réaliser, donner à voir des projets artistiques, individuels ou collectifs ; se repérer dans les étapes de la réalisation d’une production plastique et en anticiper les difficultés éventuelles ; faire preuve d’autonomie, d’initiative, de responsabilité, d’engagement et d’esprit critique dans la conduite d’un projet artistique.


Objectif :
apprendre à filmer une vidéo de présentation d’un projet 
Consigne : réfléchissez à la manière dont vous souhaitez tourner la vidéo pour illustrer au mieux votre projet, puis déterminez les conditions de réalisation de la vidéo (choix de la forme, rédaction du scénario, définition des conditions de tournage, …).  Une fois ceci défini, tournez la vidéo, et si possible éditez-la sur ordinateur pour un meilleur rendu. Une fois la vidéo réalisée, téléchargez-la sur YouTube ou Dailymotion pour que vous puissiez facilement la partager.


La durée conseillée pour la vidéo est de 3 minutes.

Thèmes qu’il est conseillé de traiter dans la vidéo : 

  • Présentation de l’équipe.
  • Comment cette équipe a-t-elle eu l’idée de ce projet ?
  • En quoi ce projet répond-il à un besoin ressenti par les membres de l’équipe ?
  • En quoi est-il innovant ?
  • Que faudrait-il à l’équipe pour concrétiser ce projet ?


Fiches méthodologiques
Espace de rendus
Créer, chercher d’autres supports pour présenter le projet

Matière et compétences mobilisées :

  • Arts plastiques
    Expérimenter, produire, créer : exploiter des informations et de la documentation, notamment iconique, pour servir un projet de création.

  • Technologie
    Mobiliser des outils numériques : simuler numériquement la structure et/ou le comportement d’un objet ; lire, utiliser et produire des représentations numériques d’objets.


Objectif :
choisir les outils et les supports les plus adaptés pour illustrer le projet visuellement.
Consignes : choisissez un ou plusieurs supports parmi ceux proposés pour présenter votre projet.

 

Vous pouvez si vous le souhaitez illustrer votre projet avec les supports supplémentaires suivants :

  • image, photo ;
  • présentation Powerpoint, Keynote ;
  • maquette ;
  • map Minecraft ;
  • application logicielle.

 

Pour ceux qui souhaitent envoyer un texte, présentation ou map voici quelques conseils supplémentaires :

-  Taille recommandée pour les documents :         

  • 5 pages pour un texte ;
  • 10 diapositives pour une présentation (Powerpoint ou Keynote).

 

-  Éléments qu’il est conseillé de traiter dans un texte ou une présentation :

  • Présenter l’équipe (centres d’intérêts, projets personnels).
  • Expliquer en quoi consiste le projet d’innovation ou d’invention de façon plus détaillée que dans le questionnaire.
  • Expliquer pourquoi le projet semble important à l’équipe (impact ?).
  • Préciser ce qui, selon les membres de l’équipe, permettrait de le concrétiser.

 

Pour ceux qui utilisent dans les fichiers envoyés des ressources existantes (textes, photographies ou images, extraits de vidéos), il est nécessaire de vérifier que ces données sont libres de droits.  Il faut donc s'en assurer pour celles qui ont été prises sur Internet.

Pour mieux vous rendre compte de ce qui est attendu de vous, vous pouvez aller voir les projets qui ont été créés l'an dernier sur la chaîne YouTube et le site Internet de Science Factor (voir ressources ci-dessous).


A savoir : comment préparer une présentation Powerpoint ?

Ajouter une présentation Powerpoint est un atout pour les équipes. Vous trouverez dans les ressources pédagogiques ci-dessous  le lien vers des formations et tutoriels Powerpoint pour celles et ceux qui souhaitent faire une présentation mais ne connaissent pas encore cet outil.


Espace de rendus
Participer au concours
Remplir le formulaire d’inscription en ligne

Le formulaire d’inscription en ligne reprend les différents éléments décrits précédemment, ainsi qu’une présentation de l’équipe.

 

Les informations à fournir dans la présentation de l’équipe : 

  • Nom de l’équipe : il peut aussi bien faire référence à votre projet qu’à la personnalité de votre groupe, votre lycée ou ville de provenance… une seule consigne : soyez originaux, car c’est ce qui vous représentera tout au long du concours !
  • Une photo de votre équipe, de préférence de bonne qualité.
  • Votre établissement scolaire et votre classe.
  • Le nom de votre tuteur, si vous en avez un (c'est un plus, car il pourra vous aider et vous guider dans le développement de votre projet).
  • Le nom, prénom, la date de naissance et l’adresse mail de chacun des membres de l’équipe.
  • Le nom et les coordonnées de l’un des parents de la cheffe d’équipe.
  • Dépôt de l'autorisation parentale remplie, signée et scannée.

 

La présentation du projet doit être faite en répondant aux trois questions :  

  • Quel est votre projet?
  • Qu’apportera-t-il à l’humanité, à  la planète ?
  • En quoi fera-il avancer la science et/ou la technique ?

Vous devez également indiquer le lien de votre vidéo sur YouTube ou Dailymotion.

Vous pouvez aussi ajouter dans la section « Images en prime » les supports supplémentaires que vous aurez créés dans la tâche « Créer ou chercher d’autres supports pour présenter le projet ».


Une fois les différents champs du questionnaire remplis, il est conseillé de bien relire vos réponses pour vous assurer qu’il n’y a pas d’erreur ou de faute d’orthographe, et vous pouvez ensuite cliquer sur « Je valide » pour envoyer votre candidature !

Espace de rendus
Faire la promotion du projet sur les réseaux sociaux

Matières et compétences mobilisées :

  • Éducation aux médias et à l’information
    Utiliser les médias et les informations de manière autonome : se familiariser avec les différents modes d’expression des médias en utilisant leurs canaux de diffusion.
    Produire, communiquer, partager des informations : utiliser les plateformes collaboratives numériques pour coopérer avec les autres ; participer à une production coopérative multimédia en prenant en compte les destinataires.
    Utiliser les médias de manière responsable ; comprendre ce que sont l’identité et la trace numériques ; se familiariser avec les notions d’espace privé et d’espace public ; pouvoir se référer aux règles de base du droit d’expression et de publication en particulier sur les réseaux.

  • Français
    Écriture : adopter des stratégies et des procédures d’écriture efficaces.


Objectif :
apprendre à communiquer de manière responsable sur les réseaux pour promouvoir un projet scolaire.
Consignes : définissez les réseaux sociaux sur lesquels vous voulez promouvoir votre projet, et créez un calendrier de publications qui doit comporter les éléments suivants :

  • réseau sur lequel la publication sera diffusée ;
  • texte des publications ;
  • élément multimédia à incorporer à la publication (photo, vidéo, etc.) ;
  • horaire des publications : date & heure ;
  • hashtags utilisés (si pertinent).

Vous pouvez maintenant communiquer sur votre projet en respectant votre planning de publication.

 

Une fois les projets validés, ils sont affichés sur les réseaux sociaux ; les internautes pourront en prendre connaissance puis, à partir de l’ouverture des votes (du 1er décembre 2016 au 2 janvier 2017) désigner leurs projets favoris. Les 5 projets ayant reçu le plus de votes des internautes sur les réseaux sociaux seront nominés, et seront notés par le jury, qui auditionnera les 3 premiers à Paris le 7 mars 2017. Cette étape est donc déterminante pour remporter la première manche, et ton équipe et toi devrez faire preuve d’enthousiasme, de créativité et d’originalité pour créer le buzz, et remporter un maximum de votes !

 

Voici quelques conseils pour faire la promotion de votre projet sur les réseaux sociaux :

  • Pour avoir un maximum de votes, il vaut mieux que la totalité des membres de l’équipe soit impliquée dans la promotion de celui-ci, cela augmentera la portée de vos publications.
  • N’hésitez pas à faire appel à vos proches (amis, famille) pour vous aider à faire la promotion de votre projet : plus le nombre de personnes impliquées sera important, plus le projet se fera connaître et aura des chances d’être désigné parmi les projets préférés des internautes.
  • Vous pouvez promouvoir votre projet à l’aide des supports de communication que vous avez créé pour votre inscription (vidéo, présentation, photo de maquette, map sous Minecraft, etc.), mais également en créer d’autres pour enrichir votre présentation et rendre votre projet plus vivant !
  • N’hésitez pas également à utiliser tous les réseaux sociaux à votre disposition pour faire parler de votre projet, vous aurez d’autant plus de chances de toucher un maximum de personnes ! Créer un blog pour l’occasion serait également une très bonne idée !


Fiches méthodologiques
Espace de rendus
Réaliser un reportage/un bilan du projet

Matière et compétences mobilisées :

  • Éducation aux médias et à l’information
    Mettre en œuvre un projet artistique : mener à terme une production individuelle dans le cadre d’un projet accompagné par le professeur.


Objectif :
savoir synthétiser une information pour la rendre claire, précise et concise, savoir tirer le bilan d’une expérience.
Consignes : réalisez le bilan de votre expérience Science Factor, en répondant aux questions ci-dessous. Le bilan peut être présenté sous forme de texte ou de vidéo, à vous de décider quel support est le plus pertinent pour synthétiser les informations.


Enfin, voici la dernière étape de votre projet, c’est l’heure du bilan ! Pour réaliser le reportage, vous pouvez aussi bien tourner une vidéo illustrant votre parcours et les différentes étapes par lesquelles votre équipe est passée, que rédiger un bilan par écrit, ou même réaliser un blog !

Pour vous aider dans cette étape, vous pouvez répondre aux questions suivantes :

  • Qu’est-ce que la réalisation de ce projet nous a apporté personnellement ? Et en tant qu’équipe ?
  • Quelles ont été nos points forts, et quels sont nos points d'amélioration ?
  • Serions-nous prêts à recommencer une telle expérience ?
  • Cette aventure a-t-elle changé notre vision de l’innovation scientifique et technologique ? Si oui, en quoi ?
  • Serions-nous prêts à nous engager dans des filières scientifiques ou techniques pour effectuer des études supérieures ?

Enfin, le bilan de projet constitue également un bon support pour vous souvenir de cette aventure que vous aurez vécue ensemble, alors ne négligez pas cette étape, et mettez-y du cœur !

Espace de rendus