Développer la créativité
Fondation Entreprendre 
Présentation

« On dirait que je serais une princesse, et toi un astronaute...»

Naturellement, les enfants font preuve d'imagination et de créativité dès leur plus jeune âge. Mais il ne s'agit pas pour autant d'une compétence donnée à un certain degré qu'il suffirait de laisser s'exprimer. En effet, en grandissant, nous avons tous tendance à perdre en créativité, à mesure que nous développons d'autres compétences. Pourtant, être créatif se révèle aujourd'hui un atout, notamment dans la vie professionnelle. 
Mais, bonne nouvelle, cette perte de créativité n'est pas inéluctable ! Comme tout autre talent, la créativité se travaille, s'éduque et peut être stimulée.

Vous trouverez ici quelques pistes pour développer cette compétence chez vos élèves, des réflexions théoriques sur les mécanismes créatifs à l'école et des outils pratiques prêts à l'emploi. 

À vous de jouer ! Faites-nous part de vos retours d'expériences et des ressources que vous connaissez déjà sur le sujet, en laissant un commentaire.



Chapitrage : 

  • Le climat favorable à la créativité
    • Avoir confiance
    • La gestion de l'erreur (1'53)
    • Montrer l'exemple (3'02)
  • La créativité en équipe
    • Le groupe comme stimulateur (3'39)
    • L'adaptabilité (4'52)
  • Des techniques de créativité
    • Pensée divergente et pensée convergente (5'41)
  • La créativité dans le monde du travail
    • Un atout recherché (7'43)


Pour aller plus loin
Faut-il développer la créativité à l’école ?

L’importance de la créativité face aux enjeux spécifiques du XXIe siècle a conduit des penseurs comme Michel Serres à considérer qu’il était capital de développer cette faculté. Mais son introduction à l’école pose des problèmes à la fois techniques et idéologiques.

Philippe Meirieu et Jean-Paul Brighelli se sont exprimés sur la question, avec des conclusions divergentes, dans un article paru dans Le Monde de l’éducation (15 septembre 2009) : 

Un enseignant de philosophie s’interroge sur ce que l’on souhaite réellement développer lorsqu’on parle de créativité à l’école, et sur la pertinence de ce terme dans le contexte scolaire (Julien Gautier, revue Skhole.fr, octobre 2009) : 


Espace de rendus
Qu’est-ce que la créativité chez l’enfant ?

Qu’est-ce que la créativité ? Quelles sont ses particularités chez l’enfant ? Quels facteurs favorisent sa stimulation ? Une approche fondée sur les neurosciences, qui s’intéresse en particulier à la créativité infantile, et propose des pistes de travail. Un article présentant le travail de recherche de Delphine Laustriat, en partenariat avec l’association SynLab (2015) : 

Un article de Sciences humaines présentant le développement des intelligences du jeune enfant comme un processus créatif (2005) : 

Une interview de Todd Lubart, professeur de psychologie, sur la créativité infantile et les qualités et circonstances qu’elle requiert pour se développer (Psychoenfants, 2015) : 

Espace de rendus
Quelle place pour la créativité à l’école ?

Étude de la présence de la créativité dans les nouveaux programmes de 2016 et des facteurs cognitifs participant au développement de cette faculté chez les jeunes. Un document de Bénédicte Dubois pour l’Institut de Formation Pédagogique du Nord-Pas-de-Calais (mai 2016) : 

Un extrait du rapport de la mission parlementaire Fourgous au sujet des TICE, préconisant quelques modifications des programmes pour donner plus de place à la créativité (2012) : 

Une étude de l’association canadienne People for education sur la place de la créativité à l’école, les méthodes d’apprentissage favorisant son développement et les moyens d’évaluation possibles (2014) : 

Espace de rendus
Comment devenir un enseignant créatif ?

Comment former les enseignants à la pédagogie de la créativité ? Il faut distinguer la pensée créatrice et la pensée interprétative, qui toutes deux peuvent se révéler créatives. Une étude de Sandra Coppey Grange, Zoe Moody et Frédéric Darbellay pour la revue suisse Formation et pratiques d’enseignement en questions (Hors-série n°1, 2016), qui s’appuie sur la confrontation de réflexions théoriques et d’expériences pratiques menées en classe :

Des enseignants partagent leurs visions de l’enseignement créatif, et des bénéfices qu’il peut apporter aux élèves comme aux professeurs (août 2016) : 

Espace de rendus
Comment évaluer la créativité ?

Trois spécialistes de la créativité se penchent sur l’évaluation de cette compétence depuis le début du XXe siècle et proposent un nouvel outil, l’EPoC (Évaluation du Potentiel Créatif). Un article de Maud Besançon, Baptiste Bardot et Todd Lubart dans la revue Recherches & éducations (octobre 2011) : 

Des outils d’évaluation de la créativité, répartis en onze critères, proposés par Angela Mastracci, conseillère pédagogique canadienne (novembre 2012) : 

Espace de rendus
Pour agir en classe
Le programme de créativité élaboré par une enseignante

Véronique Garczynska, professeur de SES, a élaboré le programme pédagogique DECLIC, pour développer les facultés créatives des élèves. Elle le décline gratuitement sur son site sous forme de kit pédagogique et de fiche d’EPI.

Espace de rendus
Générer des idées nouvelles avec les cartes mentales

Qu’est-ce qu’une carte mentale ? Une psychopédagogue explique le fonctionnement et l’utilité de cet outil pour faire émerger des idées nouvelles et stimuler la pensée divergente : 

La carte mentale peut aussi s’appeler topogramme. Voici une petite présentation de ce procédé : 

Pourquoi utiliser un logiciel de cartes mentales ? Quelques éléments de réponse : 

Ces logiciels gratuits permettent de s’exercer à la technique de la carte mentale et sont utilisables avec les élèves sous tous les systèmes d’exploitation.

Un comparatif des différents logiciels de cartes mentales disponibles gratuitement : 

Espace de rendus
D’autres ressources avec Créa-France

Fondée par Guy Aznar, l’un des premiers chercheurs français à s’être spécialisé dans la créativité, cette association réunit domaines public et privé autour du développement de la créativité. Le site propose des ressources en ligne et l’inscription à des conférences sur le sujet. Une déclinaison Créa-Université existe, en partenariat avec le CNAM.

Espace de rendus
Quelques outils pour favoriser la créativité des élèves

Quelques outils matériels et méthodologiques qui permettront de favoriser l‘expression de la créativité chez l’enfant.

Des conseils destinés aux parents de jeunes enfants qui peuvent aussi s’appliquer en maternelle : 

L’utilisation des serious game (jeux sérieux) pour développer la créativité des élèves (revue Argos en ligne) : 

Pourquoi organiser des séances de créativité ? Comment les animer ? Les méthodes illustrées dans cet article des Cahiers de l’innovation sont des classiques utilisés en entreprise mais qui peuvent être adaptés aux enfants : 

Quelques pistes d’utilisation de la méthode des chapeaux :

Les six chapeaux à faire réaliser en origami par vos élèves : 

Des pistes (en anglais) pour favoriser la créativité, incluant une série d’applications : 



Espace de rendus
Des lieux pour découvrir la créativité

Ouvert depuis septembre 2016, ce lieu de 400 m2 est entièrement dédié à des activités ludiques faisant travailler la créativité des 3-15 ans. La plaquette de présentation détaille les activités proposées, pour organiser une sortie sur place ou réutiliser des idées à l’école. Présentation du Lab’Oh (Le Vaisseau, Strasbourg) : 

La Cité des sciences propose régulièrement des expositions destinées au jeune public axées sur la découverte des univers scientifiques et l’expression de la créativité : 

Pour les plus petits, la Cité des enfants est particulièrement adaptée : 

Le programme Option Start Up, pour faire découvrir ces lieux de créativité professionnels à vos élèves de la 3e à la terminale : 

 

Espace de rendus