Réussir avec les intelligences multiples
Fondation Entreprendre 
Présentation

Alors que de plus en plus d'études s'appuient sur les neurosciences pour comprendre comment mieux apprendre, il apparaît évident qu'il n'existe pas qu'une seule forme d'intelligence. Depuis Howard Gardner, on parle d’intelligences multiples. Quelles sont-elles et comment travailler avec chacune d'entre elles ?
En apprenant à connaître ces huit formes d’intelligence et à s’adresser à chacune d’entre elles, vous disposerez d’outils plus variés pour favoriser la réussite de tous les élèves en stimulant les intelligences de chacun. 
Comment tester les intelligences de vos élèves et les utiliser pour les valoriser selon leurs dispositions naturelles ? Comment travailler leurs points faibles pour les faire devenir polyvalents ? C'est ce que nous vous proposons de découvrir dans ce module.

À vous de jouer ! Faites-nous part de vos retours d'expériences et des ressources que vous connaissez déjà sur le sujet, en laissant un commentaire.




Chapitrage :

  • Tous intelligents
    • Développer ses talents 
    • L'expérience (0'55)
    • Les huit intelligences (1'28)
  • Les bénéfices des intelligences multiples
    • Mieux apprendre (2'47)
    • Le travail en équipe (3'55)
    • Dans le monde du travail (4'39)
    • Comprendre ses élèves (6'24)

Pour aller plus loin
Qu’est-ce que les intelligences multiples ?

Quels sont les différents types d’intelligence ? On doit la théorie des intelligences multiples à Howard Gardner, psychologue du développement aux États-Unis. Il a répondu aux questions de Sylvie Abdelgaber sur ses travaux et leurs implications scolaires, pour Les Cahiers pédagogiques (mars 2005) : 

Howard Gardner évoque sa théorie dans une vidéo en anglais : 

Stéphanie Crescent, professeur d’anglais, a créé un site permettant notamment de vous familiariser avec la théorie d’Howard Gardner et de découvrir les principales caractéristiques de chaque intelligence : 

Des caractéristiques liées à chaque intelligence, afin de mieux les reconnaître : 

Espace de rendus
Comment utiliser les intelligences multiples en pédagogie ?

Un bref historique des mesures d’intelligence et du parcours d’Howard Gardner introduisent la réflexion de Jacques Belleau, conseiller pédagogique au Québec, sur les intelligences multiples et leurs résonnances pédagogiques. Une synthèse de ses travaux parue en mars 2001 : 

Renaud Keymeulen, formateur spécialisé en intelligences multiples, propose sur son site des liens utiles, des actualités et des propositions de formations. L’onglet « Enseigner » interroge les prérequis, les avantages et les difficultés d’un enseignement prenant en compte les diverses intelligences : 

Des avis croisés sur les intelligences multiples en classe, avec une présentation de Bruno Hourst, chercheur en pédagogie : 

Aménager sa salle en fonction des intelligences multiples en maternelle : 


Espace de rendus
Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle ?

Après Howard Gardner, Daniel Goleman s’est penché sur les intelligences et a distingué un type d’intelligence supplémentaire, l’intelligence émotionnelle, capacité à gérer ses émotions et celles des autres. Un résumé de Jean Therer, psychopédagogue, sur cette notion et son évolution (juin 2006) :

Une présentation plus détaillée de la thèse de Daniel Goleman sur l’intelligence émotionnelle : 

Espace de rendus
Quelles expérimentations ont été menées en classe ?

Depuis plusieurs années, des expérimentations ont été menées dans des classes de maternelle et primaire sur le thème des intelligences multiples. Sur Eduscol, on trouvera le récit de deux expériences, impliquant une « salle des intelligences » et le thème des Grandes Découvertes (2010) : 

Elodie Meddeb, enseignante en CE2 à Melun, a quant à elle utilisé les intelligences multiples en mathématiques, comme en témoigne cette vidéo de 2008 : 

Espace de rendus
Pour agir en classe
Présenter les intelligences multiples à ses élèves

Comment expliquer à de jeunes enfants les différentes formes d’intelligence ? Une enseignante canadienne a fait l’expérience avec ses élèves, et propose quelques conseils ainsi qu’une vidéo retraçant cette séance (septembre 2014) : 

Espace de rendus
Faire le portrait de ses intelligences

Afin de mieux cerner leurs intelligences, les élèves peuvent remplir ce questionnaire, seuls, avec leurs parents ou avec l’enseignant.

Une autre version du questionnaire : 

Si vous êtes curieux de connaître vos propres intelligences, une version pour adultes du questionnaire existe aussi, mise au point par Véronique Garas, directrice d’école et formatrice (2001) : 

Espace de rendus
Des activités pour chaque intelligence

Pour mieux comprendre les intelligences, et savoir quelles activités proposer à chacun pour renforcer ses intelligences dominantes ou développer les autres, voici une petite liste établie par un conseiller pédagogique canadien (2012) : 

D’autres activités pour solliciter chaque type d’intelligence chez les enfants (niveau primaire) : 

Des pistes pour favoriser l’exploitation de chaque intelligence : 

Quelques outils pratiques pour faire découvrir les intelligences multiples aux enfants et exploiter au mieux chacune d’elle, d’après les formations du Mieux-Apprendre : 

Espace de rendus
Solliciter ses intelligences dans chaque discipline

Deux enseignantes et deux conseillères pédagogiques ont mis au point quelques conseils et astuces pour solliciter les différents types d’intelligence des élèves au quotidien, en prenant l’exemple d’une classe de français de collège. La liste de leurs conseils (2005) : 

Une enseignante d’histoire-géographie de l’académie de Grenoble raconte sur son blog le bilan de ses séances spéciales « intelligences multiples » et propose des documents : 

Différentes activités sollicitant les intelligences multiples selon le niveau et la discipline : 

Des activités pour chaque intelligence afin de familiariser les petits avec l’écrit : 

Espace de rendus