Challenge : le luxe en papier !
UNIDIS 
Présentation

Thèmes de l’EPI : Information, communication, citoyenneté ; Monde économique et professionnel ; Transition écologique et développement durable.

Disciplines : Technologie, SVT, Mathématiques, EMI, Français, Arts plastiques.

Niveau : Cycle 4 - 3e

Production finale : Production d’un packaging.


Description :

Les élèves ignorent souvent le travail qu’il faut fournir pour concevoir un packaging. Cet EPI leur propose de se positionner comme une entreprise de luxe qui cherche à créer le packaging de son nouveau produit (parfum, objet connecté, etc.) et d’appréhender les différentes étapes de la naissance de l’idée à l’élaboration finale.

En parallèle de la création du packaging, l’idée est de sensibiliser les élèves au développement durable et à leur impact sur l’environnement.

Au fil des étapes, les élèves découvriront les liens entre les différents métiers de la filière papier et leur rôle dans la chaîne de production. Afin de mieux comprendre les métiers de ce secteur, un livret « Zoom Onisep » sera remis gratuitement aux élèves participant à l’EPI, sur simple demande auprès d’UNIDIS.

Si vous souhaitez organiser la visite d’une entreprise ou d’un centre de formation de la filière papier, vous pouvez demander des informations à l’adresse : afifor@unidis.fr. Vous pouvez également demander à cette adresse un échantillon de papier hydrophobe, qui pourra être utilisé dans l’étape 2 du projet. À la fin du processus, les élèves simuleront la vente de leur emballage et pourront filmer leur prestation. N’hésitez pas à l’envoyer à UNIDIS qui récompensera les meilleures prestations !

Ancrages programmes principaux :

Technologie :

  • Création d’objets à partir d’enjeux, de besoins et problèmes identifiés, de cahiers des charges exprimés, de conditions et de contraintes connues.
  • Résoudre des problèmes techniques, analyser et investiguer des solutions techniques, modéliser et simuler le fonctionnement et le comportement des objets et systèmes techniques.

SVT :

  • Identifier les impacts (bénéfices et nuisances) des activités humaines sur l’environnement à différentes échelles.
  • Fonder ses choix de comportement responsable vis-à-vis de sa santé ou de l’environnement sur des arguments scientifiques. 

  • Comprendre les responsabilités individuelle et collective en matière de préservation des ressources de la planète (biodiversité, ressources minérales et ressources énergétiques) et de santé. 


Arts plastiques :

  • Travail sur les notions de forme, couleur, matière.
  • Appréhender la matérialité d’une production.
  • Appréhender les qualités physiques des matériaux : les matériaux et leur potentiel de signification, l’agencement de matériaux et de matières de caractéristiques diverses (plastiques, techniques, sémantiques, symboliques).
  • Savoir mettre en scène et présenter des objets à des fins expressives et symboliques.
  • Ouverture sur le domaine du design (initiation aux arts appliqués enseignés au lycée : Parcours Avenir - orientation).

I. Réflexion autour du concept
Définir l'emballage

Repères pour l'enseignant :

  • Ancrages programme :
    • EMI - utiliser les médias et les informations de manière autonome. Exploiter l’information de manière raisonnée. Utiliser les médias de manière responsable. Produire, communiquer, partager des informations.
    • Technologie - identifier un besoin et énoncer un problème technique ; identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes, qualifier et quantifier simplement les performances d’un objet technique existant ou à créer.
  • Objectif : Analyser le besoin et la fonction d’estime à ce jour.
  • Rendu : Une affiche présentant un emballage existant dans le domaine du luxe.


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Tu vas devoir emballer un produit de luxe de manière éco-responsable. Mais qu’est-ce qu’un emballage ? Commence par découvrir les propriétés de cet objet, souvent en papier ou en carton. Pour cela, lis les documents disponibles en ressources « Les trois niveaux d’emballage » et « Les trois fonctions du packaging ».


Maintenant que tu sais ce qu’est un emballage, rapportes-en trois en classe. Mets-les en commun avec ceux choisis par tes camarades. Pouvez-vous les classer en fonction du niveau d’emballage ?

Puis classez-les selon les différentes fonctions qu’ils remplissent : lesquels protègent le produit contenu des chocs ? De la chaleur ou du froid ? Lesquels semblent faciles d’utilisation pour le consommateur ?


Maintenant que tu as pu repérer les propriétés d’un bon emballage, mets-toi en groupe avec trois camarades. Recherchez sur Internet la photo ou le dessin d’un emballage qui vous évoque l’univers du luxe. Vous pouvez vous aider de la fiche méthode « Effectuer une recherche documentaire sur Internet ».

Réalisez ensuite une affiche avec cet emballage. Indiquez le produit emballé, repérez la marque du produit, et détaillez les niveaux d’emballage en légende de l’image. Puis présentez les atouts de l’emballage : répond-il à toutes les fonctions du packaging que vous avez découvertes ? Si votre emballage est original ou innovant, expliquez en quoi.


Chaque groupe présentera son affiche devant la classe afin de lui faire découvrir plusieurs formes d’emballages.


Espace de rendus
Choisir et caractériser le produit à emballer

Repères pour l'enseignant :

  • Ancrages programme : Technologie - identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes.
  • Objectif : Analyser la situation, brainstormer, veiller, imaginer et représenter la solution. Travail en groupe.
  • Rendu : Un croquis légendé.


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Tu as vu que les emballages sont divers, mais leur diversité correspond aussi à celle des produits à emballer. Et toi, quel produit de luxe vas-tu choisir pour réaliser son emballage ?

En petits groupes, choisissez le produit que vous allez emballer. Votre produit doit correspondre à une forme géométrique simple, qui sera plus facile à emballer. Par exemple, un miroir connecté peut être circulaire, un parfum rectangulaire, un réveil high-tech cubique…

 

Une fois l’objet défini, réalisez un croquis à la main. Puis scannez-le et importez-le dans un document texte. Vous allez ensuite ajouter en légende les besoins en emballage du produit. Est-il encombrant ? Fragile ? Doit-il résister à des températures extrêmes ? Pensez à prendre en compte le fonctionnement de l’objet, l’esthétique, la sécurité, le prix, les tendances du moment… Vous pouvez faire des recherches d’emballages de produits similaires sur Internet pour vous en inspirer.

Espace de rendus
Repérer les contraintes techniques

Repères pour l'enseignant :

  • Ancrage programme : Technologie - qualifier et quantifier simplement les performances d’un objet technique existant ou à créer.
  • Objectif : Utiliser une modélisation ou une simulation.
  • Rendu :  Un scénario et les réponses aux contraintes associées.


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Tu as choisi ton produit à emballer et réfléchi à quelques contraintes. Mais as-tu bien pensé à tous les cas dans lesquels l’emballage va se trouver au cours du transport du produit ? Les emballages en papier et carton peuvent s’adapter à toutes ces situations !

Pour en savoir plus sur les usages d’un packaging destiné à être transporté, étudie les scénarios suivants. Chaque groupe choisit ensuite un scénario et réfléchit aux solutions existantes ou à créer pour ce type d’emballage. Rédige avec ton groupe une fiche numérique présentant les solutions que vous envisageriez pour répondre aux contraintes de votre scénario.

 

SCÉNARIO 1 : un produit fragile et petit (rond, carré ou rectangle).

SCÉNARIO 2 : un produit encombrant et fragile (triangle).

SCÉNARIO 3 : un produit craignant les températures en dessous de 0° et fragile/de taille moyenne (rectangle).

SCÉNARIO 4 : un produit pour l’armée, dangereux et fragile, de taille moyenne à grande (carré, triangle et rectangle).

SCÉNARIO 5 : un produit pour offrir, à personnaliser et à sécuriser (rond, rectangle, carré, triangle).

Espace de rendus
Définir les objectifs de l’emballage

Repères pour l'enseignant :

  • Ancrage programme : Technologie - qualifier et quantifier simplement les performances d’un objet technique existant ou à créer.
  • Objectifs : Suivre une démarche de projet en énonçant clairement ses objectifs. Travail de groupe. Bien communiquer entre élèves pour mieux transmettre aux autres groupes.
  • Rendu : Un diaporama présentant les objectifs et les premières idées du groupe. 


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Tu as vu que les contraintes auxquelles l’emballage doit répondre peuvent être nombreuses, et dépendent à la fois du produit emballé et des conditions de transport. Maintenant, énonce les objectifs de ton emballage de façon claire et appropriée au produit à vendre. Pour t’aider, réponds d’abord aux questions suivantes :

  • Mon produit à emballer est-il grand/petit ?
  • Mon produit a-t-il un sens de transport ?
  • Mon produit casserait-il s’il tombait ?
  • Mon produit casserait-il si un objet lourd pesait sur lui ?
  • Mon produit doit-il résister au froid ? Au chaud ?
  • À qui mon produit sera-t-il vendu en priorité ?
  • Quelles caractéristiques peuvent séduire ce type de consommateur ?
  • Quel type d’objet est mon produit ? Quelles couleurs s’accordent bien avec l’univers de cet objet ?
  • Quelles informations le consommateur a-t-il besoin de connaître avant d’acheter mon produit ?
  • Où vais-je écrire les informations prioritaires sur mon emballage ?
  • Quels matériaux pourraient convenir à mon emballage ?

Pour chaque objectif à atteindre, propose au moins une solution. Pense à prendre en compte le fait que ton emballage sera en papier ou carton. Réalise avec ton groupe un diaporama présentant vos objectifs et vos idées.

 

Le travail que tu as accompli jusqu’ici avec ton groupe consiste à regarder ce qui existe déjà sur le marché et réfléchir à ce que l'on veut créer, en cernant les besoins et les goûts du consommateur pour trouver les meilleurs moyens d’y répondre. Dans la filière papiers et cartons, ce travail correspond au poste de technico-commercial. Clique sur la fiche pour en savoir plus sur ce métier.


Espace de rendus
II. Comparer les matériaux
Découvrir les usages du papier et du carton

Repères pour l'enseignant :

  • Ancrages programme 
    • EMI - utiliser les médias et les informations de manière autonome. Exploiter l’information de manière raisonnée. Utiliser les médias de manière responsable. Produire, communiquer, partager des informations.
    • Technologie - familles de matériaux avec leurs principales caractéristiques.
  • Objectifs : Analyser les objets du quotidien et faire des recherches sur Internet.
  • Rendu : Une grille de mots croisés, une fiche PDF sur un usage du papier ou du carton.


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Tu as pu découvrir plusieurs sortes d’emballages et tu as sûrement remarqué que les matières papier et carton sont très souvent utilisées dans ce domaine. Tu vas maintenant découvrir d’autres usages du papier et du carton. Ces matériaux pratiques sont présents autour de toi au quotidien, et tu les utilises parfois sans y penser !


Remplis la grille présente dans la fiche « Les usages du papier en mots croisés », disponible en ressource, pour retrouver les usages courants des papiers et cartons.

Puis regarde les vidéos et la fiche « Les techniques artistiques patrimoniales autour du papier et du carton » pour découvrir des usages plus originaux et artistiques.

Maintenant, choisis une des utilisations du papier ou du carton et réalise une fiche sur cet usage. Ta fiche répondra à toutes les questions sur cet usage :

  • Quel type de papier ou de carton peut être ainsi utilisé ?
  • Comment le fabrique-t-on ?
  • Quels métiers interviennent dans sa fabrication ?

 

Ta fiche sera ensuite imprimée et laissée au CDI de ton collège, pour permettre à tous tes camarades de découvrir les usages des papiers et cartons.


Espace de rendus
Réaliser des expériences sur le papier et le carton

Repères pour l'enseignant :

  • Ancrages programme : 
    • Technologie - interpréter des résultats expérimentaux, en tirer une conclusion et la communiquer en argumentant.
    • Arts plastiques - confronter les matériaux (carton et papier) aux différentes opérations plastiques (démarches exploratoires : voir document joint).
  • Objectifs : Réaliser un protocole d’expérience, produire en suivant une démarche exploratoire.
  • Cette activité se déroule sur deux séances.
  • Rendu (séance 1) : La fiche de compte rendu d’expérience.
  • Rendu (séance 2) : Un volume assemblant les échantillons de papiers et cartons transformés.


 -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Tu as découvert que les papiers et cartons ont un grand potentiel technique et créatif. Mais quelles sont les propriétés de ces matériaux qui permettent autant d’usages ? Tu vas maintenant réaliser des expériences pour mieux connaître les propriétés des papiers et cartons.


Divisez la classe en quatre groupes. Chaque groupe va réaliser une des expériences et fera un compte rendu pour le reste de la classe. Avant de réaliser les expériences, apportez chacun plusieurs échantillons de papiers et cartons différents.

 

  • Le papier et la lumière

Le papier laisse-t-il passer la lumière ?

Pour le savoir, choisissez un échantillon de papier et mettez-le contre une fenêtre. Prenez le résultat en photo et constatez si la lumière passe ou non à travers. Ensuite, essayez d’ajouter une deuxième couche du même papier ou carton… et ce jusqu’à ce que la lumière n’apparaisse plus à travers. Essayez ensuite avec un autre type de papier ou carton. Pensez bien à photographier vos expériences pour montrer le résultat à vos camarades.

 

  • Le papier et la chaleur

Le papier conserve-t-il la chaleur ?

Pour cette expérience, il vous faut un thermomètre Bluetooth. Construisez une petite boîte en papier et mettez-y le thermomètre. Puis placez la boîte à l’intérieur, à l’extérieur, en plein soleil, à l’ombre… Mesurez à chaque fois la température. Ensuite, renforcez la boîte avec des épaisseurs supplémentaires, et refaites les mesures. Puis essayez avec une boîte en carton. Pensez à bien noter toutes les mesures pour le compte rendu destiné à vos camarades.

 

  • Le papier et l’eau

Le papier résiste-t-il à l’eau ?

Confectionnez un bateau en papier fin suivant le modèle, et un autre en papier plus épais. Posez-les sur un récipient rempli d’eau et allumez un chronomètre. Au bout de combien de temps chaque bateau coule-t-il ? Notez bien les résultats pour votre compte rendu.

 

  • Le papier dans le noir

Pour cette expérience, vous allez avoir besoin d’une caméra infrarouge. Installez dans une pièce sans lumière des échantillons de papiers et de cartons et filmez-les avec la caméra infrarouge (night shot). Pense à bien identifier chaque type de papier ou carton en écrivant un code sur l’échantillon (par exemple « Mag » pour une page de magazine). Les petits films obtenus sont alors numérisés pour en extraire des images via l’application Quicktime. Que voit-on grâce à la caméra infrarouge ? Décrivez vos observations dans la fiche de compte rendu d’expérience.

 

Remplissez maintenant la fiche « Compte rendu d’expérience » pour vos camarades.

 

Lors d’une deuxième séance, tu vas pouvoir confronter tes échantillons de papier et de carton à différentes transformations plastiques. Tu vas devoir accomplir dix des actions proposées dans la fiche « Catalogue des opérations plastiques ». Ensuite, présente le résultat de tes expériences sous la forme d’un volume assemblant tes échantillons. Tu peux ensuite réutiliser les vidéos réalisées en technologie avec la caméra infrarouge. Projette-les sur ton volume et observe les effets visuels produits.


Espace de rendus
Découverte des propriétés innovantes des matériaux

Repères pour l'enseignant :

  • Ancrages programme : Technologie - familles de matériaux avec leurs principales caractéristiques. Innovation et créativité.
  • Objectif : Analyser des vidéos et des expériences.
  • Rendu : Groupe 1 : un diaporama ; groupe 2 : une affiche ; groupe 3 : une carte mentale ; groupe 4 : une affiche

  ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toujours répartis en quatre groupes, vous allez désormais approfondir votre connaissance des propriétés des papiers et cartons. Il existe aujourd’hui des matériaux innovants, dont certaines capacités sont parfois encore méconnues du grand public. Avec ton groupe, regarde la vidéo attribuée par ton professeur et réponds à la consigne correspondante.

 

Vidéo 1 : Regardez la vidéo « Combattre les idées reçues sur le papier ».

Réalisez ensuite un diaporama pour présenter les principales informations de la vidéo à vos camarades. Utilisez des captures d’écran. Votre diaporama sera organisé selon les quatre grands thèmes de la vidéo :

  • La comparaison entre le papier et le numérique ;
  • Le papier, un matériau renouvelable et recyclable ;
  • La décomposition des différents déchets ;
  • La gestion des forêts.

Trouvez un slogan exprimant les qualités du papier pour conclure votre diaporama. Le slogan doit être une phrase facile à retenir et originale.

 

Vidéo 2 : Regardez la vidéo « Comment le papier résiste à l’eau ? ».

Répondez à la question suivante : comment s’appelle l’invention du labo R&D papier/carton mentionnée dans la vidéo ? Imaginez que vous devez présenter cette invention au grand public lors d’un événement. Réalisez une affiche pour présenter cette nouvelle invention et ses qualités. Vous utiliserez l’image disponible en ressource et des logiciels numériques.

 

Vidéo 3 : Regardez la vidéo « Comment les étiquettes en papier communiquent ? ».

Notez les idées importantes de la vidéo. Puis réalisez une carte mentale sur framindmap. Au centre de la carte mentale, inscrivez : « Les étiquettes qui communiquent ». Pour les différentes branches de la carte, posez-vous les questions suivantes :

  • Comment étaient les étiquettes avant l’invention des étiquettes communicantes ? Quels problèmes cela posait-il ?
  • Comment sont fabriquées les étiquettes qui communiquent ? En quel matériau sont-elles fabriquées ?
  • Comment peut-on lire les informations disponibles dans l’étiquette ?
  • Quelle est la spécificité des étiquettes qui communiquent ? Que permettent-elles de savoir ?

 

Vidéo 4 : Regardez la vidéo « Comment les emballages papier carton deviennent-ils intelligents ? ».

Quel est le problème qui se posait autrefois avec les emballages ? Réalisez une affiche pour présenter les solutions à ce problème selon vous, y compris celle détaillée dans la vidéo.


À la fin de la séance, si ton établissement dispose de papier hydrophobe, utilise un échantillon pour refaire l’expérience « Le papier et l’eau » de la tâche précédente. Plie un bateau en papier hydrophobe et dépose-le sur l’eau. Que constates-tu ?


Espace de rendus
Les propriétés des couleurs

Repères pour l'enseignant :

  • Ancrages programme Arts plastiques - les relations entre sensation colorée et qualités physiques de la matière colorée ; les relations entre quantité et qualité de la couleur.
  • Objectifs : Comprendre les interactions entre la matière colorée, son support et l’outil utilisé pour la déposer. Comprendre et expérimenter la différence entre peindre (couleur appliquée sur un support) et teindre (couleur teintée dans la masse).
  • Rendu : Une surface colorée réalisée à partir des échantillons.

  ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Tu vas réaliser une démarche plastique exploratoire avec du carton ondulé, du papier de soie, du papier recyclé et du papier aquarelle (c’est un papier cartonné à gros grains).

Tu as à ta disposition de l’encre, de la peinture, des pinceaux, un bac de trempage et des éponges.

 

À partir de ce matériel, réalise un maximum de rendus différents. Par exemple, tu peux peindre du carton ou le teinter dans un bain d’encre, froisser du papier et le peindre puis le déplier, etc. Une fois que tu as exploré un maximum de possibilités, assemble tous tes échantillons sur une feuille de Canson format raisin. Ensuite, prépare-toi à présenter ton travail à tes camarades. Réfléchis à la façon dont tu vas le mettre en valeur : accroché au mur, suspendu, posé sur une table…

 

Tu as vu que les papiers et cartons ont de nombreuses propriétés et qu’on en invente régulièrement de nouvelles pour les rendre encore plus performants dans des usages variés. Dans le milieu professionnel, la personne chargée de concevoir ces nouveaux papiers et cartons haute technologie est un ingénieur en recherche et développement. Clique sur la fiche pour en savoir plus sur ce métier.


Espace de rendus
III. Éco-conception du produit
Pourquoi recycler du papier ?

Repères pour l'enseignant :

  • Ancrages programme 
    • EMI - utiliser les médias et les informations de manière autonome. Exploiter l’information de manière raisonnée. Utiliser les médias de manière responsable. Produire, communiquer, partager des informations.
    • SVT - proposer des argumentations sur les impacts générés par le rythme, la nature (bénéfices/nuisances), l’importance et la variabilité des actions de l’être humain sur l’environnement.
  • Objectifs : Comprendre et savoir expliquer les choix en matière de gestion de ressources naturelles à différentes échelles (globale et locale). Établir un lien entre les conditions de formation d’une ressource naturelle et son épuisement éventuel à l’échelle locale ou globale.
  • Rendu : Groupe 1 : un tableau en deux colonnes ; groupe 2 : une carte mentale ; groupe 3 : un texte de synthèse ; groupe 4 : un schéma.

  ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Maintenant que tu as découvert les propriétés des papiers et cartons, il s’agit de comprendre comment ces matériaux sont produits et recyclés. En effet, n’oublie pas que ton emballage doit être éco-responsable !

 

Tu vas visionner la vidéo « Combattre les idées reçues sur le papier », que tu as peut-être déjà vue avec ton groupe dans l’étape précédente. Fais la liste des informations contenues dans la vidéo et relatives à ces quatre thématiques :

  • Le coût énergétique de l’utilisation du papier et son équivalent carbone ;
  • Les conséquences de la fabrication du papier sur la ressource bois ;
  • Les actions de l’homme pour lutter contre l’épuisement des ressources en bois ;
  • Les bienfaits de la forêt.

Ensuite, formez quatre groupes : chacun travaillera sur une de ces thématiques. Vous devrez présenter le résultat de votre travail au reste de la classe.


  • Tu travailles sur le coût énergétique de l’utilisation du papier et son équivalent carbone.

Dans un tableau à deux colonnes, indique avec ton groupe les informations suivantes : dans la première colonne, entre les exemples d’utilisation du papier présentés dans la vidéo, dans la deuxième colonne, le coût énergétique. Pour avoir un exemple du coût énergétique, rends-toi sur le lien « Calculatrice énergétique du papier » disponible en ressources.


  • Tu travailles sur les conséquences des différents usages du papier

Avec tes camarades, réalise une carte mentale sur les conséquences des actions de l’homme qui utilisent du papier. Au centre, indiquez « utilisation du papier ». Créez ensuite des rayons détaillant les utilisations du papier faites par l’homme, et donnez des exemples. Puis cherchez dans la vidéo les conséquences sur l’environnement de ces utilisations. Lorsque la vidéo ne fournit pas toutes les réponses, vous pouvez chercher des informations supplémentaires sur Internet.


  • Tu travailles sur la lutte contre l’épuisement des ressources en bois.

Regarde le document disponible en ressource (« Il y a 2 000 ans naissait le papier »). Demande aux camarades des deux premiers groupes de te présenter leur travail. Avec ton groupe, vous allez écrire un texte de synthèse en vous appuyant sur le tableau et la carte mentale de tes camarades, ainsi que sur le lien « Il y a 2 000 ans naissait le papier ».


  • Tu travailles sur les bienfaits de la forêt.

Avec ton groupe, tu vas réaliser un schéma. Inspire-toi du texte « La forêt ». Puis représente un arbre et explique sur ton schéma le recyclage naturel du dioxyde de carbone, la production de dioxygène et ce qu’est la biosphère.


Espace de rendus
Pourquoi et comment recycler le papier

Repères pour l'enseignant :

  • Ancrage programme : SVT - comprendre et expliquer les choix en matière de gestion de ressources naturelles à différentes échelles.
  • Objectifs : Comprendre l’importance et le besoin de recycler le papier pour préserver les ressources naturelles disponibles. Établir la difficulté de séparer la fibre végétale et l’encre.
  • Cette activité se déroule sur deux séances.
  • Rendu : Un schéma sur le cycle du papier, un compte rendu d’expérience.

  ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Dans un premier temps, regarde la vidéo « Le cycle de vie du papier ». Réalise ensuite un schéma sur le cycle du papier. Il doit être complet et clair à la fois. Tu devras mettre en évidence les différentes étapes du cycle en leur donnant un nom. Tu peux aussi réaliser un diaporama numérique pour ajouter des animations à ton schéma. Chaque page indiquera une étape du cycle du papier.

 

Dans un second temps, tu vas devenir un « ambassadeur du recyclage » ! Récupère des papiers à jeter dans ton collège. Ta mission est de recycler le papier que tu as collecté pour obtenir une pâte à papier sans traces d’encre. Avec tes camarades, lisez bien les consignes de l’expérience et répartissez-vous les rôles pour que tout le monde participe. Vous devrez ensuite réaliser un compte rendu de l’expérience. L’un de vous peut filmer ou prendre des photos qui illustreront le compte rendu.

 

Matériel : Un mixeur de cuisine, une bassine, deux fines éponges rectangulaires, un tamis de ta fabrication (voir ressources), un récipient en plastique, des papiers récoltés dans l’établissement, de l’eau.

 

Les étapes de l’expérience :

  • Déchire en petits morceaux les feuilles de papier dans le récipient en plastique ;
  • Ajoute de l’eau et mélange avec les doigts pour mouiller le papier ;
  • Mixe le mélange pour obtenir une pâte à papier (attention aux éclaboussures !) ;
  • Remplis la bassine d’eau à moitié, verse la pâte à papier obtenue dans la bassine, puis mélange ;
  • Plonge le tamis dans la bassine et ressors-le bien horizontalement ;
  • Dépose le tamis sur une éponge ;
  • Pose l’autre éponge sur le tamis, pour obtenir un sandwich, et appuie délicatement ;
  • Essore l’éponge et recommence ;
  • Tu peux également mettre ton « sandwich » sous presse pour que l’eau s’écoule ;
  • Laisse sécher une nuit ou mets le tamis au soleil ou sur un radiateur.

 

Réalise maintenant un compte rendu de ton expérience. Explique ce que tu as fait et décris le résultat obtenu. La pâte à papier contient-elle des traces d’encre ? Si oui, ton protocole te permet-il de séparer l’encre de la pâte à papier ? Tu peux ajouter des images ou des vidéos à ton compte rendu et le présenter sous forme de diaporama numérique.

 

Et dans une usine, comment le papier est-il recyclé ? Regarde les vidéos « Recyclage : quand le papier a plusieurs vies » et « La fabrication du papier toilette » pour en savoir plus.


Espace de rendus
Connaître les papiers qui se recyclent

Repères pour l'enseignant :

  • Ancrage programme 
    • EMI - utiliser les médias et les informations de manière autonome. Exploiter l’information de manière raisonnée. Utiliser les médias de manière responsable. Produire, communiquer, partager des informations.
    • SVT - comprendre et expliquer les choix en matière de gestion de ressources naturelles à différentes échelles.
  • Objectifs : Comprendre l’importance et le besoin de recycler le papier pour préserver les ressources naturelles disponibles. Établir un lien entre recyclage de la matière et sa composition.
  • Rendu : Un tableau à deux colonnes, une campagne d’affichage.

  ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Rends-toi sur le site « Faites le bon geste – le jeu ». Fais une partie du jeu et note quels objets se recyclent en fonction de tes résultats. Renseigne-toi sur le site « Le tri du papier » afin de comprendre les consignes de tri et d’être capable de les expliquer à des camarades d’autres classes.

 

Note le résultat de tes recherches dans un tableau en deux colonnes : les papiers qui se recyclent et ceux qui ne se recyclent pas. Explique ensuite en quelques lignes quelles sont les contraintes du recyclage et les cas particuliers (que fait-on des feuilles agrafées, par exemple ?).

 

Avec les élèves de ta classe, tu vas maintenant réaliser une campagne pour sensibiliser tous les camarades de ton collège au tri du papier. Demande à la vie scolaire l’autorisation de placer des affiches dans les couloirs du collège. Puis prépare des panneaux avec les consignes de tri, installe-les dans les couloirs et signale la présence des poubelles pour collecter les papiers à recycler. Si tu ne sais pas où elles se trouvent, ou si tu penses qu’il en faudrait davantage, demande à ton professeur de te diriger vers la personne de l’établissement qui s’occupe du matériel.


Espace de rendus
Choisir un matériau dans une démarche éco-responsable

Repères pour l'enseignant :

  • Ancrage programme : SVT - comprendre et expliquer les choix en matière de gestion de ressources naturelles à différentes échelles.
  • Objectifs : Prendre conscience que le choix du matériau utilisé a un impact sur les ressources naturelles. Prendre conscience que la réalisation d’un produit a une importance pour la possibilité du recyclage. Découvrir le cycle de vie d’un objet et l’économie circulaire.
  • Rendu : Une carte mentale, un quiz.

  ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Rends-toi sur le site « Les secrets des emballages ». Cherche sur ce site la définition de l’éco-conception. Ta mission : trouver des arguments pour convaincre tous tes camarades de devenir des consommateurs éco-responsables ! Parcours le site à la recherche d’informations. Ne t’arrête pas aux premiers clics, sois curieux ! Réalise ensuite une carte mentale avec au centre « être éco-responsable ». Place sur les rayons le cycle de vie de l’emballage, les solutions proposées par l’éco-conception…

 

Tu vas désormais tester tes connaissances avec le quiz présent dans les ressources. Tu peux ensuite créer trois questions supplémentaires. Puis, avec tes camarades, posez-vous vos questions pour vérifier que vous avez bien compris ce qu’est un emballage éco-responsable !


Tu as pu découvrir que la conception d’un emballage inclut une réflexion sur l’écologie pour produire un packaging le plus « propre » possible. Cela fait partie du travail du concepteur d’emballage ou du responsable énergétique. Clique sur la fiche pour en savoir plus sur ce métier.


Espace de rendus
IV. Cahier des charges
Définition du cahier des charges

Repères pour l'enseignant :

  • Ancrage programme : Technologie - imaginer, synthétiser, formaliser et respecter une procédure, un protocole. Associer des solutions techniques à des fonctions. Imaginer des solutions en réponse au besoin. S’approprier un cahier des charges.
  • Objectif : Communiquer, s’instruire et répondre à un besoin.
  • Rendu : Le document « Liste des contraintes à respecter » rempli.

  ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Tu as désormais une idée plus précise de ce que sera ton emballage, pour remplir sa fonction tout en restant écologique. Avec ton groupe, il est temps de remplir le cahier des charges de votre emballage. Mais d’abord, tu vas compléter un document avec la liste des contraintes à respecter.


Pour ne pas en oublier, lis attentivement les fiches méthodes présentes dans les ressources. Tu vas voir que tu as déjà beaucoup d’éléments pour entrer dans une démarche design, grâce aux étapes précédentes. Synthétise les informations que tu as déjà et les contraintes que tu as pu repérer jusqu’ici.

Ensuite, réunis-toi avec ton groupe pour une séance de brainstorming, afin de faire émerger des idées nouvelles de contraintes que vous auriez pu ne pas avoir repérées jusqu’ici.

Puis, fais des recherches sur Internet pour repérer des emballages existants qui se rapprocheraient de ce que tu veux produire, et réfléchis aux contraintes qu’ils ont dû respecter.


Enfin, grâce à toutes ces données, remplis la liste des contraintes que doit respecter ton emballage de luxe.


Espace de rendus
Identité graphique, forme, moyens à mettre en œuvre

Repères pour l'enseignant :

  • Ancrages programme : Technologie - imaginer, synthétiser, formaliser et respecter une procédure, un protocole. Associer des solutions techniques à des fonctions. Imaginer des solutions en réponse au besoin. S’approprier un cahier des charges.
  • Objectifs : Comprendre la fonction d’estime et l’identité de marque.
  • Rendu : Les réponses à l’exercice sur l’identité de marque, un diaporama.

  ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Tu sais désormais à quelles contraintes doit répondre ton emballage. Pour choisir son apparence finale, tu dois aussi prendre en compte l’esthétique que tu souhaites lui donner. L’esthétique fait partie de la fonction d’estime de l’objet, c’est-à-dire ce pourquoi un objet plaît aux consommateurs. Elle doit aussi correspondre à l’identité de la marque du produit à emballer.

Lis la page sur l’identité de marque, puis effectue l’exercice de la fiche « L’identité de marque ». Ensuite, réunis-toi avec ton groupe. Vous allez maintenant inventer une marque à votre produit à emballer, puis créer une identité de marque correspondant à l’image que vous souhaitez donner. Créez un logo qui représentera votre marque et figurera sur votre emballage. Réalisez ensemble un diaporama pour présenter votre démarche identitaire de marque.


Fiches ressources
Espace de rendus
Rédaction du cahier des charges

Repères pour l'enseignant :

  • Ancrages programme : Technologie - imaginer, synthétiser, formaliser et respecter une procédure, un protocole. Associer des solutions techniques à des fonctions. Imaginer des solutions en réponse au besoin. S’approprier un cahier des charges.
  • Objectifs : Maîtriser les étapes de conception d’un objet technique.
  • Rendu : Le cahier des charges complété.

  ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Avec ton groupe, vous pouvez maintenant remplir le cahier des charges de votre emballage, présent dans la section ressources. Reprenez votre liste de contraintes et utilisez-la pour compléter la première colonne du tableau. Puis remplissez la colonne « critères » avec les différentes caractéristiques de l’emballage correspondant à chaque contrainte. Enfin, la colonne « niveaux » contiendra la solution que ton groupe aura choisie pour répondre à chaque critère. Ces solutions pourront évoluer lors de l’étape suivante, lorsque vous avancerez dans la réalisation du projet.


La préparation du cahier des charges fait aussi partie du travail du concepteur d’emballage. Retrouve ici la fiche sur son métier.


Espace de rendus
V. Conception et réalisation
Définition du packaging

Repères pour l'enseignant :

  • Ancrage programme : Technologie - analyser le fonctionnement et la structure d’un objet.
  • Objectifs : Associer des solutions techniques à des fonctions, identifier les matériaux, et décrire les transformations qui s’opèrent. Utilisation des outils et des langages de description adaptés pour parler du fonctionnement de la structure et du comportement de l’objet. (Ici le packaging est associé à l’objet à emballer.)
  • Rendu : La fiche « Analyser le fonctionnement et la structure du packaging ».

  ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le cahier des charges de ton emballage t’a permis d’établir la liste des contraintes à respecter dans la réalisation du packaging de ton objet de luxe et d’avancer dans le choix de solutions.

Pour affiner tes choix et pouvoir passer à la réalisation, tu vas maintenant détailler ton emballage en plusieurs parties et établir quelle sera la fonction de chacune. Par exemple, y aura-t-il une boîte et son couvercle ? Un emballage extérieur avec une forme en carton à l’intérieur ? Si des informations écrites doivent apparaître sur ton emballage, sur quelle(s) partie(s) seront-elles placées ? Avec ton groupe, remplis la fiche « Analyser le fonctionnement et la structure du packaging » présente dans les ressources.


Espace de rendus
Choix graphique

Repères pour l'enseignant :

  • Ancrage programme : Arts plastiques - les qualités physiques des matériaux : les matériaux et leur potentiel de signification dans une intention artistique, l’agencement de matériaux et de matières de caractéristiques diverses (plastiques, techniques, sémantiques, symboliques).
  • Objectif : Comprendre l’identité visuelle et tactile d’un emballage (formes, couleurs, graphismes, symboles, matières, textures, reliefs, sensations, émotions)..
  • Rendu : Une planche de recherche sous forme dessinée ou numérique présentant les visuels de l’emballage.

  ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Tu vas maintenant devoir définir l’identité visuelle de ton emballage. Tu as déjà réfléchi à l’identité de la marque de ton produit, et il va falloir que ton emballage la reflète.

Commence par effectuer l’exercice de la fiche « Emballages et identité visuelle » présent dans les ressources, pour avoir quelques exemples d’emballages correspondants à divers univers visuels.

Puis, avec ton groupe, réalise une planche de recherche montrant à quoi ressemblera votre emballage. Tu peux t’inspirer de planches de recherches existantes et t’aider du document sur la symbolique des couleurs, présent dans les ressources, pour affiner tes choix. Ta planche présentera des styles de dessins différents (par exemple un croquis, une illustration, un éclaté représentant les parties de l’emballage séparées…) que tu accompagneras de petits textes dans lesquels tu expliqueras tes choix. Ta planche sera soignée et comportera un titre, et les détails seront présentés en gros plans.


Espace de rendus
Calcul des volumes

Repères pour l'enseignant :

  • Ancrages programme Mathématiques - formule donnant le volume d’une pyramide, d’un cylindre, d’un cône ou d’une boule. Comprendre l’effet d’un déplacement, d’un agrandissement ou d’une réduction sur les longueurs, les aires, les volumes ou les angles. Notion de dimension et rapport avec les unités de mesure (m, m2, m3). Représenter des fonctions.
  • Objectifs : Donner du sens aux notions de volume et d’aires. Donner du sens à la notion de fonction et montrer son utilité.
  • Rendu : Les réponses à l’exercice sur le cylindre, un tableau de valeurs.    

  ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Tu sais désormais à quoi va ressembler ton emballage. Mais avant de le fabriquer, il faut encore calculer le volume nécessaire afin que l’objet à emballer puisse y être contenu. Si le volume est trop grand, l’objet sera mal protégé et bougera trop, s’il est trop petit, il ne rentrera pas dans le packaging.

Le but est également de réaliser ton packaging sans gaspiller de papier ni de carton afin de s’inscrire dans une démarche éco-responsable.

Effectue l’exercice sur le volume du cylindre pour comprendre comment faire entrer le patron de ton emballage dans une feuille de papier ou de carton la plus petite possible.


Espace de rendus
Réalisation du patron

Repères pour l'enseignant :

  • Ancrages programme 
    • Mathématiques - utiliser, produire et mettre en relation des représentations de solides (par exemple, perspective ou vue de dessus/de dessous) et de situations spatiales (schémas, croquis, maquettes, patrons, figures géométriques, photographies, plans, cartes, courbes de niveau).
    • Technologie - exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, croquis à main levée. Simuler numériquement la structure et/ou le comportement d’un objet. Interpréter le comportement de l’objet technique et le communiquer en argumentant.
  • Objectifs : Amener les élèves à reconnaître des solides et leurs caractéristiques (angles, dimensions, formes…) à partir de représentations différentes. Travailler sur un logiciel de modélisation 3D. Donner du sens à la notion de patron.
  • Rendu : Les réponses à l’exercice sur la pyramide, la modélisation 3D de l'emballage, le patron de l’emballage.

  ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ 

Tu vas maintenant pouvoir réaliser un patron de ton packaging. Commence par résoudre l’exercice mathématique qui t’est proposé dans la fiche « Le patron d’une pyramide », afin de réviser les formules de volume et de comprendre comment calculer toutes les dimensions nécessaires à la réalisation de ton patron d’emballage.

Tu vas maintenant réaliser ton emballage en 3D. Avant toute chose, si le logiciel SketchUp n’est pas déjà installé sur l’ordinateur que tu utilises, télécharge-le et installe-le. Pour télécharger le logiciel, clique sur le lien présent dans la section « ressources » du projet et choisis SketchUp Pro 2017, en français, pour Mac ou Windows selon le système d’exploitation de l’ordinateur.


Tu vas pouvoir découvrir les fonctionnalités du logiciel afin de modéliser ton emballage. SketchUp est assez intuitif et facile à prendre en main : n’hésite pas à découvrir les différents menus, essayer des choses, revenir en arrière… Pense à bien enregistrer régulièrement les différentes versions que tu vas créer dans des documents différents, afin d’avoir le choix et de pouvoir exploiter plusieurs pistes. À la fin, tu devras obtenir une modélisation 3D de l’emballage de ton groupe à rendre à l’enseignant.


Pour commencer


Avant de commencer, rends-toi dans le menu « Préférences » et dans la catégorie « modèle type ». Choisis le modèle « impression 3D » avec des mesures en millimètres. Cela te permettra de créer des formes avec des mesures précises, afin de représenter ton packaging de la façon la plus réaliste possible. Puis, quitte le menu « Préférences » et clique sur « Fichier, Nouveau projet » pour démarrer !






La barre d’outils de SketchUp



Conseils d’utilisation

Pour créer et modifier une forme, utilise de préférence les outils « Trait », « Forme automatique » et « Main levée ». À main levée, sois précis afin d’obtenir un beau rendu ! Pour visualiser en 3D ce que tu as dessiné et ajouter peu à peu chaque face de l’emballage, utilise l’outil « rotation ». Tu vas sans doute dessiner les faces de l’emballage séparément et les assembler ensuite : tu peux utiliser l’outil « Déplacer » ou l’outil « Main » pour cela. Pour supprimer un trait ou une forme inutile, sers-toi de la gomme !


Avant de rendre à ton enseignant une version définitive, pense à bien regarder ton emballage sous toutes les coutures : a-t-il l’air bien fermé ? Ne reste-t-il pas d’espaces entre les faces ? As-tu bien indiqué toutes les informations qui doivent figurer sur l’emballage ? As-tu mis les couleurs souhaitées pour que ton emballage soit luxueux ?

Lorsque tu as terminé, enregistre ton emballage puis exporte-le au format COLLADA (extension « .dae »). Pour cela clique sur « Fichier, Exporter, Modèle 3D ». Tu pourras ainsi le visualiser à l’aide d’une application iOS ou Android et le partager avec ton enseignant et tes camarades.


Puis dessine le patron de l’emballage selon la forme que tu as choisie avec ton groupe. Découpe-le et assemble-le, pour vérifier que ton emballage va pouvoir contenir ton produit et qu’il correspond à ce que vous aviez décidé.


Fiches ressources
Espace de rendus
Fabrication du prototype

Repères pour l'enseignant :

  • Ancrage programme Technologie - réaliser, de manière collaborative, le prototype d’un objet pour valider une solution.
  • Objectifs : Passer de la théorie à la pratique.
  • Rendu : Le prototype de l’emballage.

  ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Maintenant que tu as réalisé le patron de ton emballage, il est temps de fabriquer un prototype. Le prototype, c’est le premier exemplaire d’un objet, celui qui sert de modèle pour la fabrication des suivants. Tu vas pouvoir t’aider du patron et de la visualisation en 3D de ton emballage pour le fabriquer. Quelles techniques vas-tu employer pour réaliser ton emballage ?


Il te faut avant tout te procurer le matériel dont tu as besoin : papiers, cartons, mais aussi des outils. Tu peux réutiliser la fiche « Opérations plastiques » (étape 2, tâche 2) pour savoir ce que tu vas devoir réaliser sur tes papiers et/ou cartons.

Vas-tu devoir découper avec des ciseaux ou un cutter ? Ou ton établissement dispose-t-il d’outils de découpage comme des massicots ?

Dois-tu réaliser des pliages ? Faut-il emboîter les différentes parties de ton emballage ? Les coller ?

Pense aussi à la couleur : avec ton groupe, vous pouvez décider de peindre, teindre, imprimer votre emballage. Et les informations présentes sur l’emballage, allez-vous les imprimer ? Commencez d’abord par les rédiger au propre. N’oubliez pas de faire apparaître le logo de votre marque sur votre emballage.

Demandez conseil à votre professeur de technologie pour savoir quelles machines vous allez éventuellement utiliser. Vous pouvez aussi demander l’avis de votre professeur d’arts plastiques pour les questions graphiques.

 

Tu as pu découvrir la conception graphique d’un emballage. Cela fait partie du travail du designer ou développeur produit. Clique sur la fiche pour en savoir plus sur son métier.

Tu as aussi expérimenté le travail du papier et du carton pour fabriquer un emballage à la fois attirant et résistant. De nombreux métiers sont en relation avec le travail technique du papier et du carton, comme responsable de fabrication, conducteur de machine, technicien de maintenance. Clique sur les fiches correspondantes pour découvrir leurs métiers.


Espace de rendus
VI. Simulation de vente
Rédaction d’un argumentaire de vente

Repères pour l'enseignant :

  • Ancrages programme : Français - Passer du recours intuitif à l’argumentation à un usage plus maîtrisé. Expliquer pour faire comprendre un phénomène, démontrer pour faire partager une démarche de résolution de problème, justifier pour prouver qu’on a eu raison de faire ce qu’on a fait, argumenter pour faire adopter un point de vue.
  • Objectifs : Synthétiser des connaissances et se les approprier pour les expliquer. Savoir argumenter (les choix étant des thèses à défendre à l’aide d’arguments et d’exemples).
  • Rendu : Un tableau rendant compte des différents choix faits et de leur justification. Un argumentaire de vente en reprenant les éléments du tableau.

  ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Imagine que tu es un représentant en emballages : tu dois aller vendre tes emballages à des entreprises. Tu dois défendre le projet de ton groupe face aux propositions des concurrents. Vous devrez démontrer dans votre argumentaire les performances de votre emballage en prouvant qu’il a toutes les qualités requises (protéger, informer, séduire).

 

Avec ton groupe, remplis le tableau présent dans la fiche « Pour préparer l’argumentation ».

 

Ensuite, rédigez un paragraphe par choix en reprenant les éléments du tableau et en les reliant par des mots de liaison logiques. Vous pouvez vous répartir le travail et écrire chacun un paragraphe, mais pensez bien à les rassembler ensuite, en n’oubliant pas les connecteurs logiques !

Chaque choix que vous avez fait dans la création de votre emballage doit être justifié. Demandez-vous ce que la solution que vous avez adoptée apporte à l’emballage.

Il vaut mieux partir de l’argument le plus technique (par exemple : matériau résistant à la pression) pour aller vers le plus commercial (par exemple : l’aspect esthétique du matériau).


Vous pouvez relier vos idées en employant des connecteurs logiques exprimant l’addition pour distinguer les différents choix que vous avez faits (tout d’abord, ensuite, enfin…) et pour ordonner vos différents arguments (d’une part, d’autre part, par ailleurs, en outre…) ; utilisez des connecteurs logiques exprimant la cause et la conséquence pour relier vos choix à leur justification (en effet, car, c’est pourquoi, de telle sorte que, ainsi…).


Espace de rendus
Mise en situation de vente

Repères pour l'enseignant :

  • Ancrages programme : Français - S’exprimer de façon maîtrisée en s’adressant à un auditoire. Pratiquer le compte rendu.
  • Objectifs : S’exprimer à l’oral, en prenant en compte l’auditoire et en maîtrisant son discours pour mettre en valeur son propos. Argumenter pour convaincre et persuader.
  • Rendu : La présentation filmée de l’emballage.

  ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Maintenant, imaginez que vous devez envoyer l’argumentaire filmé de votre groupe à l’entreprise qui choisira l’emballage du produit : vous devez mettre en avant ce que votre emballage apporte au produit et défendre votre projet en employant l’argumentaire travaillé à l’écrit dans l’exercice précédent. Avec ton groupe, reprenez vos arguments écrits et préparez un discours convaincant à présenter à l’oral. Répartissez les arguments entre vous pour que chacun ait un temps de parole à peu près équivalent. Aidez-vous de la fiche méthode présente dans les ressources. L’ensemble de votre présentation devra durer entre 5 et 10 minutes. Soignez votre présentation, car elle sera filmée !

 

Tu as vu que le travail de la filière du papier et du carton ne s’arrête pas à la fabrication : une fois les produits créés, comme ton emballage, il faut les vendre ! C’est le travail du commercial. Clique sur la fiche pour en savoir plus sur son métier.


Espace de rendus