Je crée une lampe éco-citoyenne !
marie webpedago
Présentation

  • Thèmes : Transition écologique, recyclage des emballages plastiques, développement durable, communication, citoyenneté.
  • Disciplines : Technologie, Physique-chimie, Arts plastiques.
  • Niveau : cycle 4.
  • Production finale : une lampe en plastique recyclée, vendue au profit d’une association.

Cet EPI a été conçu en partenariat avec Valorplast, acteur du tri et du recyclage des emballages plastiques. 

  • Ancrages programmes : 

Arts plastiques :

·             La transformation de la matière : les relations entre matières, outils, gestes ; la réalité concrète d’une œuvre ou d’une production plastique ; le pouvoir de représentation ou de signification de la réalité physique globale de l’œuvre.

·             Les qualités physiques des matériaux : les matériaux et leur potentiel de signification dans une intention artistique, les notions de fini et non fini ; l’agencement de matériaux et de matières de caractéristiques diverses (plastiques, techniques, sémantiques, symboliques).

Histoire des arts :

·             Les arts à l’ère de la consommation de masse (de 1945 à nos jours) : architecture et design : entre nouvelles technologies et nouveaux modes de vie ; Arts, énergies, climatologie et développement durable.

Physique-chimie :

·             Identifier les sources, les transferts, les conversions et les formes d’énergie : identifier les différentes formes d’énergie : électrique.  Utiliser les relation liant puissance, énergie et durée.

·             Réaliser des circuits électriques simples et exploiter les lois de l’électricité : élaborer et mettre en œuvre un protocole expérimental simple visant à réaliser un circuit électrique répondant à un cahier des charges simple ou à vérifier une loi de l’électricité. 

Technologie :

·             Imaginer des solutions pour produire des objets et des éléments de programmes informatiques en réponse au besoin. (design, innovation et créativité, veille, représentation de solutions).

·             Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis à main levée, schémas, graphes, diagrammes, tableaux.

·             Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet, identifier les entrées et les sorties (représentation fonctionnelle des systèmes, structure des systèmes, chaine d’énergie, chaine d’information).

 

  • Description : 

Si les élèves de collège sont généralement familiers du tri des déchets, ont-ils vraiment conscience de l’impact sur l’environnement de ce geste éco-responsable ?

Cet EPI leur permettra de mieux appréhender le cycle de vie des matières recyclables avec l’exemple des emballages en plastique. En fabriquant une lampe design à partir de plastiques destinés à être jetés, les élèves vont pouvoir revaloriser la matière et lui donner une nouvelle vie. Ils réaliseront que les emballages plastiques déjà utilisés ne sont pas que des déchets, mais aussi des matériaux à partir desquels on peut produire de nouveaux objets, non seulement utiles, mais design.

Afin de poursuivre leur engagement, les élèves vendront ensuite les lampes réalisées au profit d’une association, ce qui leur permettra de s’investir dans un projet citoyen.



UNE LAMPE ÉCO-CITOYENNE
1. Quelles contraintes pour un éclairage éco-responsable ?

Ancrages programmes : Physique-Chimie : Systèmes naturels et systèmes techniques : Réinvestir des connaissances fondamentales pour comprendre et adopter un comportement responsable vis-à-vis de l’environnement et des ressources de la planète, de la santé, des usages des progrès techniques.

Objectifs pédagogiques : Comprendre les enjeux éco-responsables liés à l’utilisation de l’éclairage.

Rendu : Un questionnaire complété.

 

Au cours de cette séquence, tu vas construire une lampe éco-citoyenne. Pour cela, tu vas l’élaborer avec des matériaux de récupération, mais tu vas aussi chercher à faire des économies d’énergie. Comment respecter l’environnement tout en s’éclairant confortablement ?

 

Pour le découvrir, clique sur le lien « Guide de l’ADEME : Choisir son éclairage », disponible dans les ressources. Lis attentivement le guide et repère les informations importantes sur les différents types d’ampoules, leur consommation…

 

Puis réponds au questionnaire présent dans les fiches ressources.

Pour la question 4, ton professeur t’aura apporté différents types d’ampoules et mis un Wattmètre à ta disposition. Observe le socle de l’ampoule, puis mesure la puissance consommée par l’ampoule grâce au Wattmètre.

 

Complète le questionnaire et rends-le à ton professeur à la fin de la séance.



Espace de rendus
2. Pourquoi revaloriser les emballages plastiques ménagers ?

Ancrages programmes :

  • Physique-Chimie/SVT : Réinvestir les connaissances sur les ressources et sur l’énergie, pour agir de façon responsable.
  • Technologie : Regrouper des objets en familles et lignées : impacts sociétaux et environnementaux dus aux objets, cycle de vie.

Objectif pédagogique : Comprendre le cycle du plastique sans recyclage et avec recyclage.

Rendu : Réponses aux questions.



Regarde le document présent dans les ressources, puis réponds aux questions suivantes.

 

  1. Qu’est ce que recycler ? Donne une définition de ce mot.
  2. Selon toi, pourquoi est-il nécessaire de recycler ? Donne au moins trois arguments.
  3. Fais la liste des emballages en matières plastiques qui pourront être mis dans la poubelle de tri à partir de 2022.
  4. Donne les différentes étapes de la chaîne du recyclage des emballages plastiques.
  5. Quelle forme prend le plastique recyclé avant d’être transformé en objets ?
  6. Cite quelques exemples d’objets réalisés en matières plastiques recyclées que nous utilisons quotidiennement.
  7. Quels sont les avantages d’avoir des consignes de tri plus simples :
  • pour tout le monde ?
  • pour l’environnement ?
  • pour les industriels ?

 

Pour aller plus loin, tu peux rechercher sur Internet le lien entre la production de plastique neuf à partir du pétrole et les émissions de dioxyde de carbone, et comment le recyclage des matières plastiques réduit les émissions de dioxyde de carbone.


Clique sur « Envoyer un rendu » pour transmettre au professeur tes réponses aux questions.





Espace de rendus
3. Transmettre un message éco-citoyen

Ancrages programmes : EMC : Prendre en charge des aspects de la vie collective et de l’environnement et développer une conscience citoyenne, sociale et écologique.

Objectifs pédagogiques :

  • Créer une campagne d’affichage.
  • Choisir un logiciel adapté en fonction de la réalisation.

Rendu : Affiches couleur grand format.



Maintenant que tu as découvert le cycle de recyclage des emballages en plastique, tu vas récupérer à ton tour des plastiques usagés (bouteilles, verres, cuillères…) pour faire ta lampe éco-citoyenne.

 

À cette occasion, la classe va lancer une campagne d’affichage à l’intérieur du collège, afin que toute la collectivité éducative se sente concernée par le recyclage et rapporte à la classe les emballages usagés.

Avec le reste de la classe, choisissez où et quand les déchets plastiques seront récupérés. Vous pouvez aussi choisir un slogan qui sera présent sur toutes les affiches, en plus du reste du texte.

 

Puis la classe se répartit en groupes. Ton groupe et toi, vous allez réaliser une affiche en suivant les consignes ci-dessous :

 

  • Réfléchissez au texte de l’affiche.

Il doit interpeller les passants et les pousser à agir pour le recyclage des emballages plastiques.

Par exemple, on peut imaginer de poser une question sur le recyclage, comme « Vos poubelles débordent ? » et de donner une forme de réponse dans l’affiche, comme « Apportez vos emballages usagés au collège ». Donnez aussi toutes les informations nécessaires (où apporter ses plastiques, jusqu’à quand, etc.).


  • Ajoutez des images pour rendre l’affiche attractive.

Il peut s’agir de photos ou d’illustrations. Elles doivent attirer l’œil et correspondre au message que vous voulez faire passer (ici, l’importance du recyclage).


  • Mettez en page votre affiche.

Utilisez un logiciel approprié, de type présentation : PowerPoint, Publisher ou Impress, par exemple. N’hésitez pas à employer de la couleur pour les différents textes.

 

Une fois l’affiche finie, imprime-la en grand format pour l’accrocher dans les couloirs et les salles du collège.

Clique sur « Envoyer un rendu » pour transmettre l’affiche à ton professeur.


Espace de rendus
LE CIRCUIT ÉLECTRIQUE
1. Le fonctionnement d’un circuit électrique

Ancrages programmes : Physique-Chimie : Élaborer et mettre en œuvre un protocole expérimental simple visant à réaliser un circuit électrique répondant à un cahier des charges simple.

Objectifs pédagogiques : Mettre en œuvre un protocole expérimental. Comprendre le fonctionnement d’un circuit électrique.

Rendu : Fiche sur le circuit électrique complétée.



Tu as compris que ta lampe va devoir être composée d’un abat-jour en plastique de récupération afin d’être éco-responsable, mais il lui faut aussi un circuit électrique pour qu’elle produise de la lumière. Tu vas maintenant découvrir comment fonctionne un circuit électrique. Pour cela, télécharge et consulte l’iBook « Comment fonctionne un circuit électrique » à partir du lien présent dans la section ressources.

Puis, sers-toi de ce que tu auras appris pour accomplir l’activité de la fiche « Le circuit électrique de la lampe ». Tu vas devoir réaliser un circuit électrique et répondre à des questions.

 

Clique sur « Envoyer un rendu » pour transmettre ta fiche d’activité complétée à ton professeur.


Espace de rendus
2. Les risques liés à l’électricité

Ancrages programmes : Physique-Chimie :

  • Identifier les sources, les transferts, les conversions et les formes d’énergie : identifier les différentes formes d’énergie : électrique.
  • Mettre en relation les lois de l’électricité et les règles de sécurité dans ce domaine.

Objectifs pédagogiques : Analyser un article de presse pour y trouver des informations. Prendre conscience des risques liés à l’électricité.

Rendu : Étude de documents.

 


Tu as maintenant compris comment fonctionne un circuit électrique simple. Mais attention, on ne plaisante pas avec l’électricité ! Pour se servir d’un appareil électrique en toute sécurité, il faut connaître les dangers de cette énergie et les moyens de s’en protéger. Lis l’article de presse « Panne électrique dans un immeuble du centre-ville » puis réponds aux questions suivantes :

  1. Quelle est la différence entre une électrisation (être électrisé) et une électrocution (être électrocuté) ? Recherche la définition de ces mots dans un dictionnaire si nécessaire.
  2. Dans la situation présentée dans l’article, est-il normal que le courant électrique ait pu être en contact avec la jeune fille ?
  3. Lors de la conception d’un appareil fonctionnant avec de l’électricité, quel type de matériaux faut-il placer entre les parties de l’appareil que l’on peut toucher et les parties dans lesquelles circule l’électricité ?


Clique sur « Envoyer un rendu » pour envoyer ton travail à ton professeur.



Espace de rendus
3. Les matériaux à utiliser avec l’électricité

Ancrages programmes : Physique-Chimie : Réaliser des circuits électriques simples et exploiter les lois de l’électricité : élaborer et mettre en œuvre un protocole expérimental simple visant à réaliser un circuit électrique répondant à un cahier des charges simple ou à vérifier une loi de l’électricité.

Objectifs pédagogiques : Concevoir un protocole expérimental, le réaliser et comprendre la différence entre conducteur et isolant.

Rendu : Réponses aux questions.

 

Pour ne pas se mettre en danger avec l’électricité, il faut utiliser des matériaux spécifiques. Avec quoi fabrique-t-on le circuit électrique d’une lampe ? Réponds aux questions de l’exercice suivant pour le savoir.

 

Pour fabriquer une lampe, il est nécessaire de se procurer un système électrique constitué d’une prise électrique, d’une douille, d’un interrupteur, le tout relié par un câble électrique.

Dans un catalogue de fournitures électriques, on trouve la description suivante :



Longueur du câble : 1,5 m.

Culot : E27.

Matériaux :

- parties du système conduisant le courant électrique : divers métaux dont cuivre pour les fils électriques ;

- parties du système en contact avec l’utilisateur : matières plastiques.


 

  • D’après toi, sur quel(s) critère(s) repose le choix des matériaux utilisés ?

Propose des hypothèses, que tu vas ensuite tenter de vérifier.

À l’aide du matériel disponible, réalise un circuit électrique correspondant à celui d’une lampe. Il doit permettre d’allumer et d’éteindre facilement la lampe.

  • Fais un schéma de ton circuit et pense à noter tout le matériel utilisé en légende.
  • Quel est le rôle de la douille ? de l’interrupteur ? des fils électriques ?

Ton professeur va te fournir des échantillons de divers matériaux. Propose une expérience permettant de tester le caractère conducteur ou isolant de ces matériaux.

  • Fais un schéma de l’expérience que tu proposes. Pense bien à noter en légende le matériel utilisé.

Une fois que ton professeur aura validé ton expérience, teste les différents matériaux à ta disposition.

  • Lesquels sont conducteurs ? Lesquels sont isolants ?
  • Quels matériaux peuvent donc être utilisés pour chaque partie du système électrique ?

 

Pour aller plus loin :

  • Avant l’utilisation des matières plastiques, quel matériau était utilisé pour fabriquer les interrupteurs et les douilles ? Pourquoi ? Et pour le gainage des fils électriques ?

Fais des recherches pour trouver la réponse.

  • On donne la résistance électrique d’un fil de 1 mètre de long et de 0,5 mm de diamètre pour différents matériaux :
  • Fer : 0,54 Ω.
  • Cuivre : 0,09 Ω.
  • Aluminium : 0,14 Ω.
  • Argent : 0,08 Ω.

Classe ces métaux du plus conducteur au moins conducteur, puis justifie le choix du cuivre pour réaliser les fils électriques.

 

Clique sur « Envoyer un rendu » pour transmettre à ton professeur tes réponses aux questions et ton compte rendu d’expérience.




Espace de rendus
4. Comment fonctionne une lampe ?

Ancrages programmes : Technologie :

  • Imaginer, synthétiser, formaliser et respecter une procédure, un protocole.
  • Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte.
  • Analyser l’impact environnemental d’un objet et de ses constituants.
  • Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer une conclusion et la communiquer en argumentant.

Objectifs pédagogiques : Caractériser les énergies présentes lors du fonctionnement de l’objet technique :

  • Identifier les différents composants (solutions techniques) qui assurent les fonctions techniques de la chaîne d’énergie de l’objet technique.
  • Repérer la fonction technique et la solution technique (actionneur) associée sur laquelle il faut intervenir pour réduire la consommation de l’objet technique.

Rendu : Fiche sur le fonctionnement de la lampe complétée.

 

Tu sais maintenant comment fonctionne un circuit électrique, et quels matériaux employer pour conduire l’électricité sans danger. Maintenant, tu vas découvrir comment fonctionne une lampe. Pour cela, complète la fiche d’activité « Comment fonctionne une lampe ? » présente dans la section ressources.

 

Clique sur « Envoyer un rendu » pour transmettre ta fiche d’activité complétée à ton professeur.

 



Espace de rendus
5. Vérifier la loi de la puissance électrique

Ancrages programmes : Physique-Chimie :

  • Conduire un calcul de consommation d’énergie électrique relatif à une situation de la vie courante.
  • Relation liant l’énergie, la puissance électrique et la durée.

Objectifs pédagogiques : Savoir utiliser un tableur. Comprendre la notion de puissance électrique.

Rendu : Fiche complétée et tableau.

 

Tu as compris le fonctionnement d’une lampe. Mais n’as-tu pas envie d’en savoir plus sur l’énergie électrique ? Tu vas découvrir la loi de puissance électrique. Pour cela, remplis la fiche d’activité « Puissance électrique et énergie » qui se trouve dans la section ressources. Tu vas utiliser un logiciel de tableur pour répondre aux questions.

 

Clique sur « Envoyer un rendu » pour transmettre ta fiche d’activité complétée et ton tableau à ton professeur.

 

Tu as pu apprendre comment créer un circuit électrique tel que celui d’une lampe. Mais manipuler l’électricité à haute tension est parfois dangereux. Pour fabriquer ta lampe, tu vas donc commander avec tes enseignants un pied de lampe déjà prêt. Tu fabriqueras l’abat-jour pour le décorer.

 



Espace de rendus
LE DESIGN DE LA LAMPE
1. L’évolution du design

Ancrages programmes : Arts plastiques : L’objet comme matériau en art : la transformation, les détournements des objets dans une intention artistique. Les représentations et statuts de l’objet en art : la place de l’objet non artistique dans l’art ; l’œuvre comme objet matériel, objet d’art, objet d’étude.

Objectifs pédagogiques :

  • Savoir identifier les objets créés qui relèvent du domaine artistique du design.
  • Connaître deux mouvements artistiques mêlant arts plastiques et arts appliqués (art et artisanat, artiste et artisan).

Rendu : Réponses au questionnaire en ligne.

 

Maintenant que tu sais comment fonctionne le circuit électrique de ta lampe, tu vas t’intéresser à l’aspect artistique de la conception de la lampe, avec ton professeur d’arts plastiques. Car ton objectif n’est pas seulement de faire une lampe, mais de créer un bel objet, une lampe qui fera envie !

De nombreux artistes se sont intéressés aux objets de la vie quotidienne, pour chercher à combiner fonctionnalité et esthétique. C’est le but du design.


 

Le design – définition

  • Étymologie : anglicisme qui vient du vieux français « desseing », signifiant à la fois « dessin » (représentation) et « dessein » (intention). « Desseing » vient lui-même du latin designare, « représenter » et « désigner ».
  • Définition du Petit Larousse : « discipline visant à la création d’objets à la fois fonctionnels, esthétiques et conformes aux impératifs d’une réalité industrielle ».
  • Définition du Petit Robert : « conjonction d’une idée esthétique du créateur, d’une réalité industrielle, d’un réseau de distribution et des goûts d’une clientèle ».
  • Quelques designers célèbres : Philippe Stark, Ross Lovegrove…

 

Observe le poster Le design et la fiche « L’Art nouveau et le Bauhaus » en ressources. Puis, remplis le questionnaire en ligne, en te rendant au lien présent dans les ressources. Tu peux aussi y avoir accès en flashant le QR-code ci-dessous.



Pour aller plus loin, tu peux aussi consulter le lien « L’histoire du design » disponible dans les ressources.






Espace de rendus
2. Des lampes design

Ancrages programmes : Arts plastiques : L’objet comme matériau en art : la transformation, les détournements des objets dans une intention artistique. Les représentations et statuts de l’objet en art : la place de l’objet non artistique dans l’art ; l’œuvre comme objet matériel, objet d’art, objet d’étude. Les métissages entre arts plastiques et technologies numériques : les croisements entre arts plastiques et les environnements numériques.

Objectifs pédagogiques :

  • Savoir analyser un objet design.
  • Savoir explorer le champ des arts appliqués, le domaine des arts du quotidien (histoire des arts).

Rendu : Fiche d’analyse remplie par groupe de 3 à 4 élèves. Chaque élève du groupe devra traiter une partie de la fiche d’analyse. Une restitution orale en classe sera faite par chaque groupe devant les autres élèves (coopération et collaboration entre élèves).



Tu as abordé la notion de design et appris des éléments de son histoire. Tu vas à présent t’intéresser aux lampes design, en essayant de comprendre ces œuvres grâce à l’intention créative de l’artiste.

 

La classe se répartit en groupes de trois ou quatre élèves.

Avec le reste de ton groupe, observe les objets de la fiche « Deux lampes design ».

Ton groupe va choisir une des lampes. Vous allez l’analyser grâce à la fiche « Analyse des arts du quotidien » présente dans les ressources. Attention, vous ne traiterez pas toute la fiche, mais seulement la partie que ton professeur va indiquer au groupe.

 

Observez bien la lampe et lisez les textes, puis remplissez le tableau et la fiche analyse au fur et à mesure. Vous pouvez faire des recherches complémentaires sur Internet pour alimenter votre travail.

Chaque groupe présente ensuite son travail aux autres à l’oral.

 

Clique sur « Envoyer un rendu » pour transmettre les fiches remplies à ton professeur.



Espace de rendus
3. Des artistes qui revalorisent

Ancrages programmes : Arts plastiques : La présence matérielle de l’œuvre dans l’espace, la présentation de l’œuvre : les dispositifs de présentation ; l’exploration des présentations des productions plastiques et des œuvres. Observation et analyse d’œuvres, comparaison d’œuvres différentes permettant de comprendre : les représentations et les statuts de l’objet, y compris non artistique, dans l’art, l’œuvre considérée dans sa matérialité et sa présence physique, son exposition et sa réception.

Objectif pédagogique : Comprendre les intentions d’un artiste et savoir les restituer, les expliquer, les synthétiser.

Rendu : « La minute d’Art d’Art » : compléter une fiche sur une des œuvres et en faire une présentation orale au reste de la classe en 1 minute.



En fabriquant ta lampe en emballages plastiques, tu vas pratiquer la revalorisation. Mais sais-tu que de nombreux artistes ont créé des œuvres avec des matériaux de récupération ?

 

Lis la fiche « Ces artistes qui recyclent » et découvre le travail des artistes qu’elle présente en cliquant sur les liens proposés.

Tu vas faire une présentation orale d’une minute de l’une de ces œuvres. Commence par choisir l’œuvre qui t’intéresse, puis remplis la fiche « Présenter une œuvre d’art » disponible dans les ressources.

Ensuite, prépare une présentation de l’œuvre sous forme de « minute d’Art d’Art ». Visionne la vidéo « ”Les quatre saisons” Arcimboldo – d’Art d’Art » et inspire-toi de cette émission pour rédiger un texte très court, à partir des éléments notés sur ta fiche.

Dans ton texte, tu donneras le titre et l’auteur de l’œuvre et tu expliqueras le message qu’elle exprime. Si possible, donne d’autres informations : y a-t-il une anecdote liée à l’œuvre ? comment a-t-elle été créée ? a-t-elle été appréciée à son époque, ou a-t-elle choqué le public ? Qu’a-t-elle de nouveau, de surprenant ? Essaie d’avoir un ton dynamique et vivant, comme dans la vidéo.

 

Une fois ton texte rédigé, entraîne-toi à le lire de façon claire et naturelle. N’hésite pas à demander à ton entourage de t’écouter et de donner leur avis ! Enfin, présente l’œuvre à ta classe, à l’oral, comme si tu animais l’émission « D’art d’art ».

Ta présentation devra durer entre une et deux minutes.


Espace de rendus
4. Étudier une lampe design en matériaux de récupération

Ancrages programmes : Arts plastiques : La transformation de la matière : les relations entre matières, outils, gestes ; la réalité concrète d’une œuvre ou d’une production plastique ; le pouvoir de représentation ou de signification de la réalité physique globale de l’œuvre. Les qualités physiques des matériaux : les matériaux et leur potentiel de signification dans une intention artistique ; l’agencement de matériaux et de matières de caractéristiques diverses (plastiques, techniques, sémantiques, symboliques).

Objectifs pédagogiques : Savoir présenter un projet de réalisation artistique.

Rendu : Une planche d’étude de cas, réalisée en classe entière.

 


Pour cette séance, apporte en cours plusieurs bouteilles de plastique de taille et de couleurs différentes.

 

Tu vas étudier le cas d’une lampe en matières plastiques, réalisée par un artiste en matériaux de récupération : la lampe Calicule d’Émilie Prasza. Clique sur le lien présent dans les ressources pour la découvrir.

 

À partir des visuels et des textes présents sur le site, la classe va réaliser l’étude de cas de la lampe Calicule. Pour faire une étude de cas, il faut savoir :

  • rédiger une note d’intention, qui présente l’objet créé, ses caractéristiques, son intérêt, son caractère design, innovant et durable ;
  • insérer des photographies de l’objet : prise de vue sous différents angles, dans différentes situations pour mettre en valeur l’objet ;
  • présenter des éléments de la planche de recherche (croquis annotés et échantillons).

 

Avec ta classe et ton professeur, cherche sur le site d’Émilie Prasza les textes et les visuels nécessaires pour construire l’étude de cas.



Liens ressources

Site d'Émilie Prasza

Espace de rendus
5. Recherche de la forme

Ancrages programmes : Arts plastiques : La transformation de la matière : les relations entre matières, outils, gestes ; la réalité concrète d’une œuvre ou d’une production plastique ; le pouvoir de représentation ou de signification de la réalité physique globale de l’œuvre. Les qualités physiques des matériaux : les matériaux et leur potentiel de signification dans une intention artistique, les notions de fini et non fini ; l’agencement de matériaux et de matières de caractéristiques diverses (plastiques, techniques, sémantiques, symboliques). L’objet comme matériau en art : la transformation, les détournements des objets dans une intention artistique.

Objectifs pédagogiques :

  • Savoir adapter les outils et gestes aux effets et rendus souhaités (quel(s) outil(s) et geste(s) choisir pour traduire la transparence ?).
  • Savoir présenter son travail sur un format imposé (gestion du support).

Rendu : Une planche de recherche comportant un croquis de la lampe à réaliser.



À présent que tu as étudié le travail d’autres artistes, tu vas concevoir l’abat-jour de ta lampe éco-citoyenne en plastique de récupération (le pied de la lampe sera commandé à part, avec ton professeur).

 

Avec ton groupe, réalise une planche de recherche montrant à quoi ressemblera votre lampe. Faites une recherche sur les lampes design et les lampes en matériaux de récupération, pour vous en inspirer. Vous pouvez aussi reprendre, agrandir et améliorer les croquis faits dans l’activité précédente. Élaborez plusieurs esquisses, dessins, brouillons… Jusqu’à trouver la forme qui vous plaît le plus. Puis mettez-la au propre sur la planche de recherche.

Votre planche présentera des styles de dessins différents (par exemple un croquis, une illustration, un éclaté…) accompagnés de petits textes dans lesquels vous expliquerez vos choix. La planche sera soignée et comportera un titre, et les détails seront présentés en gros plan.

 

Clique sur « Envoyer un rendu » pour transmettre la planche de recherche à ton professeur.


Espace de rendus
6. Expériences plastiques

Ancrages programmes : Arts plastiques : La transformation de la matière : les relations entre matières, outils, gestes ; la réalité concrète d’une œuvre ou d’une production plastique ; le pouvoir de représentation ou de signification de la réalité physique globale de l’œuvre. Les qualités physiques des matériaux : les matériaux et leur potentiel de signification dans une intention artistique, les notions de fini et non fini ; l’agencement de matériaux et de matières de caractéristiques diverses (plastiques, techniques, sémantiques, symboliques). Intervention plastique sur des objets (formes, textures, taille…) pour en modifier le statut et le sens, l’intégration de l’objet, y compris non artistique, comme matériau de l’œuvre (transformation, sublimation, citation, détournement), interaction entre forme et fonction.

Objectifs pédagogiques :

  • Savoir tirer parti des qualités physiques d’un matériau donné (transparence, couleur, malléabilité, étanchéité, découpage, collage, tissage, torsion, pliage…).
  • Explorer les qualités plastiques, techniques, sémantiques, symboliques d’un objet : la bouteille d’eau en plastique.

Rendu : Un travail plastique qui rendra compte de la consigne tirée au sort.



Pour voir comment tu pourras fabriquer ta lampe, réalise des expériences sur les bouteilles en plastique. Apporte en classe une bouteille en plastique avec son bouchon.

 

Tire au sort l’une des propositions ci-dessous :

 

  • Maquette d’habitation pour une famille.
  • Tableau en relief.
  • Tableau en camaïeu (une seule couleur mais avec toutes ses nuances).
  • Jupe, robe ou chapeau.
  • Parapluie.
  • Sculpture animalière.
  • Sculpture cubiste.
  • Sculpture abstraite.
  • Sculpture cinétique (qui bouge avec le souffle).
  • Lunettes déformantes.
  • Objet sacré.
  • Collection (accumulation exposée, installation de multiples).
  • Fontaine.
  • Nature morte (genre pictural mais qui peut être traité en photographie).
  • Acteur principal d’un film à suspense ou d’un film d’action.

 

Transforme ta bouteille selon la proposition tirée au sort. Attention ! Le corps de la bouteille et le bouchon doivent être utilisés. Tu peux utiliser toutes les techniques possibles (découper, déformer, plier, tordre, peindre, coller, sculpter…), jouer sur la transparence et sur les couleurs, ou encore ajouter des éléments.


Espace de rendus
FABRIQUER SA LAMPE
1. Identifier le besoin

Ancrages programmes : Technologie :

  • Identifier un besoin et énoncer un problème technique, identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes.
  • S’approprier un cahier des charges.

Objectifs pédagogiques : Identifier le besoin et rédiger le cahier des charges poétique.

Rendu :

  • Fiche complétée.
  • Carte mentale finalisée en utilisant le logiciel Xmind.

 

Maintenant que tu as découvert le design et les propriétés des matières plastiques, tu vas devoir établir un cahier des charges pour ta lampe design en plastique de récupération.

Commence par identifier le besoin et les contraintes. Il s’agit d’expliciter l’exigence fondamentale qui justifie la conception de l’objet technique. Puis tu vas réfléchir aux émotions liées à l’objet à créer. Pour cela, remplis la fiche « Cahier des charges poétique » que tu trouveras dans la section ressources.

 

Clique sur « Envoyer un rendu » pour transmettre ta fiche d’activité complétée à ton professeur.



Espace de rendus
2. Cahier des charges fonctionnel

Ancrages programmes : Technologie :

  • Identifier un besoin et énoncer un problème technique, identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes.
  • S’approprier un cahier des charges.

Objectifs pédagogiques : Identifier le besoin et rédiger le cahier des charges fonctionnel.

Rendu : Cahier des charges fonctionnel.



Après avoir réfléchi sur un mode poétique aux critères auxquels la lampe devra répondre, tu vas maintenant rédiger un cahier des charges fonctionnel. Ce document fait office d’accord entre demandeur et concepteur. Il énonce les fonctions auxquelles l’objet devra répondre, afin d’aider le concepteur à trouver les solutions techniques adéquates. Remplis le document « Cahier des charges fonctionnel » présent dans la section ressources.

 

Clique sur « Envoyer un rendu » pour transmettre le cahier des charges rempli à ton professeur.



Espace de rendus
3. Recherche de solutions

Ancrages programmes : Technologie :

  • Rechercher des solutions techniques à un problème posé, expliciter ses choix et les communiquer en argumentant. Imaginer des solutions en réponse au besoin.
  • Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis à main levée, schémas, graphes, diagrammes, tableaux (représentations non normées). 

Objectifs pédagogiques : Concevoir le processus de réalisation.

Rendu :

  • Réalisation de croquis et d’un dessin technique.
  • Abat-jour modélisé grâce au logiciel de simulation 3D Sketchup.

 


Maintenant que tu as rempli le cahier des charges de ta lampe en plastique de récupération, tu vas devoir choisir la forme qu’elle prendra. À partir des contraintes énoncées dans le cahier des charges et du travail réalisé avec ton professeur d’arts plastiques, dessine deux croquis différents de lampes qui pourraient répondre au besoin exprimé. Pense à bien légender tes croquis !

 

Ensuite, avec ton groupe, réunissez-vous et reprenez le cahier des charges fonctionnel de la tâche 2. Pour chaque contrainte, comparez toutes les solutions que vous avez proposées. Vous pouvez leur attribuer des notes entre 1 (ne répond pas à la contrainte) et 5 (répond très bien à la contrainte) à chaque proposition.

 

Faites ensuite le bilan pour garder la lampe qui vous semble le mieux correspondre au cahier des charges. Rédigez quelques lignes pour expliquer votre choix.

Puis réalisez chacun un dessin technique du modèle de lampe choisi.

 

Tu vas ensuite utiliser le logiciel SketchUp pour réaliser une modélisation en 3D de ta lampe.

Avant toute chose, si le logiciel SketchUp n’est pas déjà installé sur l’ordinateur que tu utilises, télécharge-le et installe-le. Pour télécharger le logiciel, clique sur le lien présent dans la section « ressources » du projet et choisis SketchUp Pro 2017, en français, pour Mac ou Windows selon le système d’exploitation de l’ordinateur.



Tu vas pouvoir découvrir les fonctionnalités du logiciel afin de modéliser ta lampe. SketchUp est assez intuitif et facile à prendre en main : n’hésite pas à découvrir les différents menus, essayer des choses, revenir en arrière… Pense à bien enregistrer régulièrement les différentes versions que tu vas créer dans des documents différents, afin d’avoir le choix et de pouvoir exploiter plusieurs pistes. À la fin, tu devras obtenir une modélisation 3D de la lampe de ton groupe à rendre à l’enseignant.

 

Pour commencer

Avant de commencer, rends-toi dans le menu « Préférences » et dans la catégorie « modèle type ». Choisis le modèle « impression 3D » avec des mesures en millimètres. Cela te permettra de créer des formes avec des mesures précises, afin de représenter ta lampe de la façon la plus réaliste possible. Puis, quitte le menu « Préférences » et clique sur « Fichier, Nouveau projet » pour démarrer !

 




La barre d’outils de SketchUp




Conseils d’utilisation

Pour créer et modifier une forme, utilise de préférence les outils « Trait », « Forme automatique » et « Main levée ». À main levée, sois précis afin d’obtenir un beau rendu ! Pour visualiser en 3D ce que tu as dessiné et ajouter peu à peu chaque face de la lampe, utilise l’outil « rotation ». Tu peux utiliser l’outil « Déplacer » ou l’outil « Main » pour faire bouger les différents éléments et les assembler. Pour supprimer un trait ou une forme inutile, sers-toi de la gomme !

 

Avant de rendre à ton enseignant une version définitive, pense à bien regarder ta lampe sous toutes les coutures. Vérifie les couleurs, les formes et les volumes.

Lorsque tu as terminé, enregistre ton modèle de lampe puis exporte-le au format COLLADA (extension « .dae »). Pour cela, clique sur « Fichier, Exporter, Modèle 3D ». Tu pourras ainsi le visualiser à l’aide d’une application iOS ou Android et le partager avec ton enseignant et tes camarades.

 

Clique sur « Envoyer un rendu » pour transmettre ta modélisation 3D à ton professeur.




Espace de rendus
4. Fabrication de la lampe

Ancrages programmes : Technologie : Réaliser de manière collaborative le prototype de tout ou partie de l’objet pour valider une solution.

Objectifs pédagogiques : Participer à l’organisation et au déroulement d’un projet : fabrication de la lampe éco-citoyenne.

Rendu :

  • Nomenclature des éléments de la lampe.
  • Inventaire du matériel (machines/outils) utilisé pour fabriquer la lampe.
  • Définition des étapes de fabrication.
  • Validation finale de la lampe en fonction du cahier des charges.

 


Tu sais désormais précisément à quoi va ressembler ta lampe. Il est temps de récupérer les emballages plastiques qui te serviront à la fabriquer. Commence par établir la liste des pièces de ta lampe grâce à ton dessin technique et note pour chaque pièce de quel matériau/objet tu auras besoin pour la réaliser et de quels outils/machines tu te serviras. Lorsque ta liste est finie, établis un planning de fabrication : combien de temps prendra la réalisation de chaque pièce ?

 

Puis, collecte les emballages en plastique dont tu auras besoin. Tu as pu en récupérer grâce à ta campagne d’affichage dans l’étape I, mais tu peux aussi les collecter chez toi ou auprès de ton entourage. Une fois que tu as assez de matériau, apporte-les en classe pour réaliser la fabrication. Demande conseil à ton professeur de technologie, si besoin, et sois prudent si tu utilises des machines !

 

Une fois l’abat-jour réalisé, assemble-le avec le pied de lampe que tu auras commandé avec tes enseignants. C’est le moment de reprendre le cahier des charges fonctionnel (étape IV, tâche 2) pour vérifier que ta lampe répond bien à toutes les contraintes énoncées.

 


Clique sur « Envoyer un rendu » pour transmettre tes documents (nomenclature, inventaire, planning, cahier des charges validé) à ton professeur.

 

 

 


Espace de rendus
MISE EN SCÈNE ET VENTE
1. Recherche d’une association et prise de contact

Ancrages programmes : EMC : Travail sur le rôle des associations.

Objectifs pédagogiques : Découvrir les acteurs associatifs locaux. Savoir prendre contact avec une structure extérieure à l’établissement pour organiser un événement.

Rendu : Plan d’action pour organiser l’événement.



Dans les séances précédentes, tu as pu fabriquer ta lampe. À présent, la classe va vendre les lampes et reverser la recette à une association, par exemple à l’occasion de la journée « portes ouvertes » du collège. Avec ta classe, commence par présenter le projet au gestionnaire de l’établissement. Puis il faut prendre contact avec l’association pour organiser l’événement.

 

D’abord, discute avec tes camarades pour choisir une cause à soutenir (société, santé, éducation, écologie…). Puis, renseignez-vous sur les associations près de chez vous qui défendent cette cause, grâce à Internet, aux documents de la commune, du département ou de la région, ou en interrogeant votre entourage.

 

Prenez contact par mail, courrier ou téléphone avec l’association choisie. Attention à bien préparer la prise de contact ! Dans le cas d’un mail, veillez à ce qu’il soit clair et donne toutes les informations nécessaires. Pour un appel téléphonique, notez bien tout ce que vous voulez dire à l’association pour ne rien oublier. Montrez le sérieux et l’implication de la classe, soyez convaincants !

 

Une fois l’association contactée, prévoyez avec elle l’organisation de l’événement. Mettez en forme un plan d’action qui comportera :

  • toutes les étapes nécessaires pour l’organisation de la vente (trouver une salle, promouvoir l’événement, etc.) ;
  • des dates et un planning précis pour chaque étape ;
  • la distribution des tâches entre les élèves.

 

Clique sur « Envoyer un rendu » pour transmettre ton plan d’action à ton professeur.


Espace de rendus
2. Faire connaître l’événement

Ancrages programmes : EMC : S’engager et assumer des responsabilités dans l’école et dans l’établissement.

Objectifs pédagogiques : Participer à l’organisation et au déroulement d’un projet : préparation de la vente des objets, par exemple dans le cadre de la journée « portes ouvertes » du collège.

Rendu : Affiches pour promouvoir l’événement au sein de l’établissement.

 


Tu as prévu les étapes de ta mise en vente ; à présent, il faut la promouvoir et mobiliser ton collège et ton entourage autour du recyclage.

 

Tu vas faire connaître la mise en vente grâce à la réalisation d’affiches publicitaires. Crée une affiche au format A4, en suivant les mêmes consignes que pour réaliser les affiches du début du projet sur la collecte des emballages plastiques. Pense à faire figurer sur ton affiche toutes les informations concernant la vente (lieu, date, logo de l’association partenaire…).

 

Avant de passer à la vente elle-même, il est nécessaire de fixer le prix des objets à vendre. Réfléchis à un prix, en prenant en compte deux aspects :

  • le prix doit être assez élevé pour que la vente rapporte de l’argent à l’association ;
  • le prix ne doit pas être trop élevé, sinon les clients n’achèteront pas les lampes.

Tu peux regarder le prix des abat-jour dans le commerce pour t’aider.

 

Discute avec les autres élèves de la classe pour trouver le prix le plus juste, puis mentionnez-le sur les affiches. Celles-ci seront diffusées dans le collège pour promouvoir l’événement.

 

Clique sur « Envoyer un rendu » pour transmettre ton affiche à ton professeur.


Espace de rendus
3. Le jour de la vente

Ancrages programmes :

• EMC : Savoir participer et prendre sa place dans un groupe.

Français : S’exprimer de façon maîtrisée en s’adressant à un auditoire.

Objectifs pédagogiques : Savoir s’exprimer en public, convaincre les acheteurs, prendre en compte les aspects matériels de la vente.

 


Le grand moment approche, il ne reste qu’à passer à l’action !

Avec tes camarades, prépare un stand pour la vente. Faites une liste du matériel nécessaire : tables, nappes, éléments de décoration… Demandez au gestionnaire de l’établissement un endroit où vous installer. Le matin de la vente ou la veille, mettez-y une ou plusieurs tables avec les lampes de la classe et leur prix.

 

Vous pouvez travailler la présentation des stands : comment allez-vous décorer les tables ? Voulez-vous mettre plusieurs lampes sur une table ou chaque lampe à part, pour mieux la mettre en valeur ?

Il est aussi possible d’ajouter sur votre stand des documents sur le recyclage des emballages plastiques et sur l’association que vous soutenez. Prévoyez aussi quelques objets indispensables, comme une feuille et un stylo pour noter les ventes, des sacs (en plastiques biodégradables ou recyclés) pour les clients, une boîte pour servir de caisse et de quoi rendre la monnaie.

 

Le jour de la vente est arrivé ! Pour réussir à vendre les lampes, il faudra attirer les clients en leur présentant le travail de la classe. Accueille avec courtoisie les visiteurs qui arrivent sur le stand et invite-les à découvrir le projet.

S’ils ont du temps pour t’écouter, explique-leur travail mené par la classe et ses objectifs : transmettre un message éco-citoyen, sensibiliser au recyclage, soutenir une association… Présente-leur les lampes en soulignant leurs qualités (objets uniques, artistiques, éco-citoyens). Veille à t’exprimer clairement.

 

Gère efficacement les transactions. Pour chaque vente, tu dois :

  • donner la lampe ;
  • encaisser l’argent et rendre la monnaie si nécessaire ;
  • noter la vente sur un papier pour en garder une trace.

 

À la fin de la journée de vente, la classe pourra compter l’argent récolté et remettre la recette à l’association, sous forme d’enveloppe scellée par exemple.



Espace de rendus