Découvrir l'entrepreneuriat social avec Ashoka
L'équipe édito
Qu’est-ce que l’entrepreneuriat social ?

En deux mots, un entrepreneur social met ses qualités entrepreneuriales au service de la résolution d’un problème social et/ou environnemental à grande échelle. Quel que soit le domaine où il s’engage, il se donne comme critère majeur de réussite l’ampleur de son impact sur la société.

Les domaines d’interventions des entrepreneurs sociaux sont variés : éducation, santé, environnement, droits de l’homme, lutte contre les exclusions… Là où il y a un problème social/environnemental identifié, on trouve souvent un entrepreneur social (ou plusieurs !) qui cherche à y apporter une solution nouvelle.

Ashoka en quelques lignes

Association laïque, apolitique et sans but lucratif, Ashoka soutient les projets d’entrepreneurs qui ont fait du social le fil conducteur deleur action entrepreneuriale (lire la brochure de présentation des acteurs de changement 2013-2014). Plus grand réseau mondial d’entrepreneurs sociaux, Ashoka accompagne aujourd’hui plus de 3000 entrepreneurs sociaux, appelés « Fellows Ashoka ». Ceux-ci ont été identifiés, sélectionnés et accompagnés dans plus de 70 pays depuis 1980.

L’association s’est également donnée pour ambition de préparer la nouvelle génération à jouer un rôle plein dans un monde de plus en plus complexe où savoir lire, écrire, et compter sera toujours nécessaire mais plus suffisant. En les encourageant à passer à l’action via le mouvement Jevolution, Ashoka souhaite faire développer chez les plus jeunes des compétences comme l’empathie, une nouvelle forme de leadership, l’esprit d’équipe et la prise d’initiative, pour faire émerger une génération de citoyens actifs, créatifs, conscients des enjeux qui les entoure et de leur capacité faire bouger les lignes, et capables de révéler leur plein potentiel et celui de ceux qui les entourent. Depuis 2014 en France, Ashoka cherche également à identifier, sélectionner et soutenir les écoles, équipes pédagogiques, enseignants ou encore les organisations hors du système scolaire qui inventent l’éducation de demain et diffusent la culture d’ « acteur de changement » en mettant au cœur de leurs objectifs pédagogiques l’acquisition de telles compétences . 



L'entrepreneur social

Dans ce premier diaporama, l’étude lexicale et étymologique du mot « entreprendre » constitue le point de départ d’une familiarisation à l’univers des actifs.

Il ne reste plus qu’à se laisser guider par les invités de cette séquence, Steve Jobs et Christophe le boulanger, avant d’aller à la rencontre du prix Nobel de la paix et inventeur du micro-crédit, Muhammad Yunus ! Qui d’autre en effet pouvait présenter des entrepreneurs sociaux et assurer le lien avec ceux qui, sur le terrain, corrèlent leur action entrepreneuriale à la résolution de problématiques sociales et environnementales ?! La réponse dans ce diaporama pour en débattre avec vos élèves ! 

Découverte de l'entrepreneuriat social

Vos élèves seront amenés à réfléchir ensemble sur une problématique sociale ou environnementale de leur choix, établiront un plan d’action en vue de réaliser leur projet. Une première expérience professionnelle qui permettra à vos élèves d’aborder le marché du travail autrement et de prendre conscience qu’ils peuvent changer le monde à leur échelle.