?Voici un modèle de projet, validé par notre équipe éditoriale. En cliquant sur le bouton « Voir le détail et le personnaliser » en bas de cette page, vous pourrez découvrir chaque page du projet et avoir votre propre version du projet pour le personnaliser comme bon vous semble ! Vous pourrez ainsi modifier le titre du projet et son identité visuelle, ajuster les consignes données aux élèves et ajouter vos propres ressources.

Je filme le métier qui me plaît

Thème d'EPI : Monde économique et professionnel
Disciplines : Français, Technologie
Niveau : 3e

Réaliser une vidéo pour découvrir un métier

Pour découvrir les métiers en réalisant une vidéo métier, nous vous invitons à participer au concours Je filme un métier qui me plaît

Vous bénéficierez alors :

  • d'un soutien pour la réalisation ;
  • d'une valorisation (votre vidéo sera diffusée plusieurs années, vous aurez peut être l'occasion de participer à la remise des prix au Grand Rex Paris en mai).

 

Descriptif du concours vidéo « Je filme le métier qui me plaît »

 

Je filme le métier qui me plaît est un concours pédagogique préconisé par le Ministère de l’Éducation nationale, dans le cadre du « parcours Avenir » comme démarche pédagogique utile à l’élève pour lui permettre, notamment, d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle.

Pour la 10ème année consécutive, cet événement est unique à ce jour par le dynamisme qu’il engendre dans les équipes pédagogiques autour de projets pédagogiques construits en vue de la découverte des métiers via la création de supports numériques.

Je filme le métier qui me plaît contribue en effet à permettre à l’élève de :

  • découvrir le monde économique et professionnel ;
  • développer le sens de l’engagement et de l’initiative ;
  • élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnel.

 

Sous le signe des métiers qui procurent des emplois, le concours bénéficie également du soutien du Ministère du travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social.

Tous les jeunes, au sein des collèges, lycées, CFA, universités, et aussi des structures d’insertion, sont invités à restituer leur découverte d’un métier ou d’une organisation/entreprise, sous forme d’une vidéo de 3 minutes et ce sous l’égide d’un adulte référent, porteur du projet.


Lors de la saison 9, 2015/2016, plus de 2000 dossiers ont été sélectionnés, mettant en scène de plus de 350 métiers différents, et avec la participation de 44 000 élèves.


Un jury prestigieux, présidé par un grand nom des médias et composé de partenaires investis, de personnalités issues du monde économique, des médias et de l'éducation, est impliqué pleinement dans le suivi du concours et les sélections opérées.

 

Alors… prêts ? À vos caméras !

 

Compétences mises en œuvre

  • Travailler en équipe et  respecter l’autre, respecter des délais.
  • Imaginer un scénario et s’appliquer à son écriture.
  • Prendre l’initiative de s’adresser  à des professionnels pour les interroger sur les conditions   économiques, technologiques  et humaines d’exercice de leur métier.
  • Traduire les interviews en langues étrangères sous la tutelle d’équipes pédagogiques impliquées.
  • Acquérir l’esprit d’entreprendre.
  • ...

 

Ressources nécessaires

  1. Le site qui va vous guider dans votre réalisation de film est : www.jefilmelemetierquimeplait.tv. Inscrivez-vous et connectez-vous !
  2. Concernant les aspects matériels, vous avez besoin :
  • D'une caméra grand public avec micro externe, ou même d'un portable, ou d'une tablette, ou d'un iPhone qui peut réaliser des vidéos.
Remarque : Les organisateurs du concours ne fournissent pas de matériel. Si vraiment vous n’avez pas de caméra à votre disposition, adressez-vous par exemple à :
  • des associations de vidéastes ;
  • des cyberbases ;
  • des écoles d’audiovisuel ;
  • vos enseignants ;
  • votre chef d’établissement

Néanmoins, les meilleures candidatures (organisation du projet et scénario solides), pourront, dès janvier, être dotées d’une caméra HD. Il faut alors mentionner que vous avez besoin d’une caméra dans le champ « matériel » du formulaire de candidature sur le site www.jefilmelemetierquimeplait.tv.

 

  • D’un logiciel de montage vidéo

Afin de vous donner toutes les chances de réussir dans votre projet, nous avons réalisé des kits vidéos téléchargeables à votre intention. Pour les consulter, reportez-vous au site www.jefilmelemetierquimeplait.tv.






Structure du projet

Préparation du film
Choix du métier filmé
Quel message ?
Inscription au concours
Répartition des tâches et des rôles
Rencontre avec les professionnels
Réalisation du film
Écriture du scénario
Tournage
Montage
Envoi du film aux organisateurs
La suite du concours
Communication
Remise des prix au Grand Rex Paris (non obligatoire)
0 commentaire
Soyez le premier à laisser un commentaire