?Voici un modèle de projet, validé par notre équipe éditoriale. En cliquant sur le bouton « Voir le détail et le personnaliser » en bas de cette page, vous pourrez découvrir chaque page du projet et avoir votre propre version du projet pour le personnaliser comme bon vous semble ! Vous pourrez ainsi modifier le titre du projet et son identité visuelle, ajuster les consignes données aux élèves et ajouter vos propres ressources.

Créer son jeu vidéo d'aventure

Thèmes d'EPI : Culture et création artistiques ; Sciences, technologie et société. [Déclinable sur d'autres thèmes]
Disciplines : Mathématiques/Technologie, Français
Niveau : 5e [Déclinable sur d'autres niveaux]

Créer un jeu vidéo, c'est comme écrire une histoire : il faut avant tout de l'imagination et un peu de préparation. Cela commence par définir un univers, puis inventer des personnages, des obstacles et des décors. Le reste n'est pas bien compliqué : il faut expliquer à l'ordinateur comment mettre tes idées en mouvement, et cela se fait très facilement grâce à un outil appelé Scratch. En apprenant à construire entièrement un jeu, tu pourras mieux comprendre comment fonctionnent les logiciels et les machines qui t'entourent.

Si tu n'as jamais utilisé le logiciel Scratch, la programmation de ton jeu sera l'occasion d'apprendre en détail comment il fonctionne. 
En suivant les étapes de la phase de programmation de ton jeu, tu découvriras, en même temps et petit à petit, les différentes choses que tu peux faire sur Scratch. Ces connaissances correspondent à des principes de programmation très importants.

N'hésite pas à jeter un œil aux descriptions de la partie "Programmer le jeu" pour découvrir les concepts informatiques et compétences Scratch que tu vas acquérir à chaque étape !

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À destination de l'enseignant : 
Les étapes de programmation du jeu ont été ordonnées de 0 à 6 afin de suivre une logique de développement intuitive du projet, mais aussi pour permettre une montée progressive en compétences de programmation. Elle suit la progression pédagogique suggérée dans le parcours Coding For Kids, conçu dans le cadre du programme Innov'Avenir porté par l'association IMS - Entreprendre pour la Cité. 

Coding For Kids est une action de formation gratuite des équipes pédagogiques (du CM1 à la 5e) à la programmation informatique avec Scratch. Une fois formées, les équipes pédagogiques bénéficient d'outils pédagogiques très complets, conçus spécialement pour Coding For Kids. Les principaux outils sont : 
  • la progression pédagogique en 20 séances qui propose différentes modalités d'animation pour répondre à des objectifs pédagogiques divers ;
  • les vidéos-leçons qui servent de supports pour certaines séances ; 
  • des projets Scratch (démo, tutoriels, projets de base), qui servent de supports pour certaines séances ;
  • un guide pédagogique contenant notamment les notices expliquant séance par séance les concepts informatiques et la démarche de l'activité ;
  • des fiches élèves qui servent de supports pour certaines séances.

Coding For Kids s'inscrit dans le cadre d'un programme plus vaste, Innov'Avenir, qui a pour objectif de sensibiliser les jeunes, du CM1 à l'université, au numérique et à l'entrepreneuriat, en priorité dans les établissements des Réseaux d'Éducation Prioritaire. Le projet ayant remporté l'appel à projets PIA de la Caisse des Dépôts et Consignation, les actions sont actuellement menées au sein des établissements scolaires, centres d'animation et entreprises du réseau, principalement en Île-de-France. 

Si vous êtes intéressé(e) par ces actions, notamment par les formations à la programmation informatique avec Scratch, n'hésitez pas à contacter Coding for Kids pour échanger sur une potentielle formation dans votre établissement.

Ce modèle d'EPI est conçu par l'équipe de Coding For Kids pour le projet Innov'Avenir.
Contacter la Chargée d'enseignement Clara Devanz en écrivant à devanz@imsentreprendre.com
Site Internet du programme Innov'Avenir : www.innovavenir.com
Profil Scratch de Coding For Kids : https://scratch.mit.edu/users/C4K-InnovAvenir/

Structure du projet

Définir et documenter le thème
Choisir un thème pour ton jeu d'aventure
Faire des recherches sur ce thème
Inventer ton univers
Imaginer l'objectif du jeu
Imaginer l'objectif final du jeu
Spécifier les objectifs avec le QQCOQP
Situer ton jeu dans une classification d'objectifs et de moyens
Élaborer la narration
Lister les éléments
Écrire la progression narrative
Faire un schéma du jeu
Décrire les éléments
Préparer les règles
Définir la façon de gagner/de passer au niveau supérieur
Définir le nombre de niveaux
Définir comment les points sont comptés
Définir comment le joueur interagit avec le jeu
Formaliser les règles
Chercher des solutions
Animation des personnages non jouables
Interactions entre les différents personnages/objets
Programmer le jeu
0 - Prise en main du logiciel Scratch
1 - Design visuel et sonore
2 - Point de départ
3 - Contrôles utilisateur
4 - Synchronisation
5 - Points, victoire, défaite
6 - Enrichissements
Tester et valider
Tester les différents scripts
Identifier et résoudre les problèmes un à un
Optimiser ou améliorer le jeu
Faire tester le jeu à des camarades/amis
Comparer le jeu avec les objectifs initiaux
1 commentaire
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Il y a 7 mois
je me nome arel keubou élèves ingénieur option genie logiciel ce projet m'intersse