?Voici un modèle de projet, validé par notre équipe éditoriale. En cliquant sur le bouton « Voir le détail et le personnaliser » en bas de cette page, vous pourrez découvrir chaque page du projet et avoir votre propre version du projet pour le personnaliser comme bon vous semble ! Vous pourrez ainsi modifier le titre du projet et son identité visuelle, ajuster les consignes données aux élèves et ajouter vos propres ressources.

Des moustiques OGM contre Zika ?

Thèmes d'EPI : Corps, santé, bien-être, sécurité ; Information, communication, citoyenneté ; Sciences, technologie et société
Disciplines : Sciences de la Vie et de la Terre, français
Niveaux : de la 5e à la Terminale

Description générale du projet :

Le sais-tu ? Les moustiques sont les animaux les plus dangereux au monde ! Ils causent plus d’un million de décès par an en véhiculant des maladies comme le paludisme, le zika et la dengue. Cependant, il existe potentiellement une solution : pourquoi ne pas exterminer toutes les espèces de moustiques vecteurs de maladies ? Une méthode serait de disséminer des moustiques mâles transgéniques dans l’environnement, qui transmettraient un gène létal à leur descendance. 

Dans cette activité, tu vas appliquer tes connaissances concernant l’interdépendance des espèces et utiliser tes compétences dans la démarche scientifique pour déterminer si l'extermination des moustiques est une idée judicieuse.


--------------------------

À l'attention de l'enseignant : 

  • Pour télécharger le guide de l'enseignant correspondant à cette ressource, les présentations pour la classe entière et les fiches apprenants, inscrivez-vous gratuitement sur le site https://www.engagingscience.eu/fr/. Vous pourrez ensuite télécharger les documents sur la ressource « Exterminer ».
  • Les outils ENGAGE sont publiés par le projet ENGAGE de la Commission européenne en tant que ressources éducatives libres ; ils sont publiés sous la licence libre Creative Commons. Le projet ENGAGE s’inscrit dans le volet « Science en société » du programme de promotion de la recherche et de l’innovation responsable (RIR) de l’Union européenne. ENGAGE cherche à aider les nouvelles générations à s’impliquer dans les enjeux des sciences en changeant la manière dont les sciences sont enseignées. Généralement, les élèves acquièrent une image de la science comme un ensemble de contenus. Une approche à travers le prisme de la recherche et l’innovation responsable (RIR ou RRI en anglais) permet d'aborder les zones incertaines de la connaissance, où les valeurs et les arguments ont autant d’importance que les faits. Un vrai défi !

    Pour en savoir plus


Objectifs pédagogiques :

Dans cette leçon, les apprenants vont :

  • Comprendre l'interdépendance : décrire les changements subis par la population d'une espèce en fonction de la progression de ses prédateurs et de ses proies.
  • Utiliser des compétences pour : interroger les sources, réfléchir à l’éthique, estimer les risques, justifier son opinion et communiquer des idées.

Liens avec le programme :

  • Science de la Vie et de la Terre
    • Collège - Le corps humain et la santé :
      • Risque infectieux et protection de l'organisme : diversité des micro-organismes ; notions de contamination, transmission, infection ; prévention ; fonctionnement du système immunitaire ; vaccination, immunodéficience.
      • Réactions immunitaires : argumenter l’intérêt des politiques de prévention et de lutte contre la contamination et/ou l’infection.
      • Diversité et unité des êtres humains : caractères héréditaires ; programme génétique ; ADN ; chromosomes ; gènes ; allèles ; division cellulaire ; formation des cellules reproductrices ; fécondation.
    • Lycée – La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant : une planète habitée :
      • La biodiversité, résultat et étape de l’évolution.
      • La nature du vivant.
  • Socle commun de connaissances, de compétences et de culture
    • Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
      • Coopération et réalisation de projets : L'élève travaille en équipe, partage des tâches, s'engage dans un dialogue constructif, accepte la contradiction tout en défendant son point de vue, fait preuve de diplomatie, négocie et recherche un consensus. Il apprend à gérer un projet, qu'il soit individuel ou collectif. Il en planifie les tâches, en fixe les étapes et évalue l'atteinte des objectifs.
    • Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
      • Réflexion et discernement : Il fonde et défend ses jugements en s'appuyant sur sa réflexion et sur sa maîtrise de l'argumentation. Il comprend les choix moraux que chacun fait dans sa vie ; il peut discuter de ces choix ainsi que de quelques grands problèmes éthiques liés notamment aux évolutions sociales, scientifiques ou techniques. L'élève vérifie la validité d'une information et distingue ce qui est objectif et ce qui est subjectif. Il apprend à justifier ses choix et à confronter ses propres jugements avec ceux des autres. Il sait remettre en cause ses jugements initiaux après un débat argumenté, il distingue son intérêt particulier de l'intérêt général.
    • Domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques
      • Démarches scientifiques : L'élève sait mener une démarche d'investigation. Pour cela, il décrit et questionne ses observations ; il prélève, organise et traite l'information utile ; il formule des hypothèses, les teste et les éprouve ; il manipule, explore plusieurs pistes, procède par essais et erreurs ; il modélise pour représenter une situation ; il analyse, argumente, mène différents types de raisonnements (par analogie, déduction logique...) ; il rend compte de sa démarche. Il exploite et communique les résultats de mesures ou de recherches en utilisant les langages scientifiques à bon escient.
      • Responsabilités individuelles et collectives : L'élève connaît l'importance d'un comportement responsable vis-à-vis de l'environnement et de la santé et comprend ses responsabilités individuelle et collective. Il prend conscience de l'impact de l'activité humaine sur l'environnement, de ses conséquences sanitaires et de la nécessité de préserver les ressources naturelles et la diversité des espèces. Il prend conscience de la nécessité d'un développement plus juste et plus attentif à ce qui est laissé aux générations futures. Il sait que la santé repose notamment sur des fonctions biologiques coordonnées, susceptibles d'être perturbées par des facteurs physiques, chimiques, biologiques et sociaux de l'environnement et que certains de ces facteurs de risques dépendent de conduites sociales et de choix personnels. Il est conscient des enjeux de bien-être et de santé des pratiques alimentaires et physiques. Il observe les règles élémentaires de sécurité liées aux techniques et produits rencontrés dans la vie quotidienne.

Structure du projet

À l'attention de l'enseignant
Avant de commencer
Lancement
1. Présentation
2. Se poser des questions
3. Jouer au « Jeu de la Vie »
Analyser et Résoudre
1. S'informer
2. Réfléchir
Communiquer ses résultats
1. Organiser ses idées
2. Communiquer ses idées
2 commentaires
Soyez le premier à laisser un commentaire
Il y a 9 mois
Bonjour et merci pour votre accueil ! Pour toute question sur cette ressource, vous pouvez nous contacter sur cette page de discussion. Claire et Vanessa du projet Engage France pour l'association Traces
Il y a 9 mois
Très contents et très fiers d'accueillir les ressources de l'association Traces sur webpedago. ;-)