?Voici un modèle de projet, validé par notre équipe éditoriale. En cliquant sur le bouton « Voir le détail et le personnaliser » en bas de cette page, vous pourrez découvrir chaque page du projet et avoir votre propre version du projet pour le personnaliser comme bon vous semble ! Vous pourrez ainsi modifier le titre du projet et son identité visuelle, ajuster les consignes données aux élèves et ajouter vos propres ressources.

La chaîne des Apprentis Booktubers Incos

Présentation de l’animation
« La chaîne des Apprentis Booktubers Incos » est une animation créée par l’Association du Prix des Incorruptibles, gratuite et réservée aux adhérents. L’idée est de proposer aux élèves de réaliser des vidéos portant sur un ou plusieurs livres de la sélection de leur niveau, dans le cadre du prix.
Il s’agit d’une animation encadrée par un adulte enseignant, documentaliste, bibliothécaire ou animateur de centre de loisirs, dont le but est de permettre aux enfants d’imaginer, de créer et de s’exprimer au travers de vidéos appelées booktubes.

Qu'est-ce qu'un booktube ?
Un booktube est une vidéo postée sur le site YouTube et qui concerne le domaine du livre et de la lecture. Cela peut être un témoignage de lecture, une critique littéraire, la présentation d’un ouvrage, une présentation de ses derniers achats, un booktrailer, un unboxing (ouverture de box ou de colis filmée), un tag ou autre spécialité du milieu. Les créateurs de ces vidéos, appelés booktubers et booktubeuses, ont créé des « chaînes », réunissant ainsi au même endroit toutes leurs vidéos concernant de près ou de loin l’univers du livre et de la lecture. 

Quelques exemples : les chaînes de Nathan et Audrey, booktubers et ambassadeurs de la sélection 3Lycée du 28e Prix des Incos.

L’association a ouvert une chaîne « Apprentis Booktubers Incos », sur laquelle on vous propose de poster les vidéos tournées dans le cadre de l’animation. Celle-ci est adaptable à tous les niveaux, de la maternelle au lycée, car le booktube peut être plus ou moins développé, son thème varié et son scénario plus ou moins complexes.

En lien avec le programme scolaire
Ce projet peut aisément s’inscrire dans le programme scolaire des élèves du primaire au baccalauréat, notamment dans le cadre de l’éducation à l'image, au cinéma et à l’audiovisuel, qui repose sur plusieurs enseignements comme l’histoire des arts, les arts plastiques et le français. Il permet d’une part de progresser dans la maîtrise du langage oral, à travers un entraînement à la prise de parole et à l’argumentation, et d'autre part d’aborder les enjeux liés à la lecture de l’image et à ses différents supports.

Pour les cycles 1, 2 et 3, l’animation peut être davantage axée sur l’analyse et la prise de parole : l’élève apprend à s’exprimer sur ce qu’il perçoit, sur ses projets et ses réalisations. À partir du collège, la lecture de l’image se retrouve dans différents enseignements, tout particulièrement celui des arts plastiques, qui laisse une place importante à l’analyse et à la production d’images. Enfin, au lycée, l’éducation à l’image se poursuit dans des enseignements tels que le français, l’histoire-géographie, l’histoire des arts ainsi que dans d’autres plus spécifiques.

Pourquoi l’animation BookTube ?
D'abord pour partager son plaisir de la lecture, échanger et ainsi donner envie de lire.
S’intéresser aux booktubes, dans le cadre de la sélection des Incos, va donc permettre de développer renforcer le plaisir de la lecture des ouvrages de la sélection mais aussi des compétences variées, à adapter selon les niveaux. Les booktubes peuvent prendre différentes formes selon les envies : témoignage de lecture, classement personnel de la sélection, interview, booktrailer (bande-annonce), critique littéraire, ou encore tag (liste de questions autour des livres).

L’animation permet notamment :
  • d’encourager la prise de parole ;
  • de développer l’analyse critique et argumentée ;
  • d’apprendre à donner son avis tout en écoutant et respectant celui des autres ;
  • de valoriser le point de vue de chacun ;
  • de découvrir les étapes nécessaires à la réalisation d’une vidéo (tournage, montage…) ;
  • d’initier aux différents supports audiovisuels ;
  • d’éveiller la curiosité sur de nouveaux métiers liés à l’image, au cinéma et à l’audiovisuel ;
  • d’encourager la lecture.
 
Contenu des séances
L'animation peut être réalisée pendant toute l'année, que ce soit en classe entière, en petits groupes, en binôme ou en autonomie. Une première séance est nécessaire pour expliquer aux élèves le principe du booktube, les interroger sur ce qu'ils connaissent déjà et éveiller leur curiosité. 

Dans le cadre de vidéos où les visages des enfants sont visibles, une autorisation doit être remplie et signée par les parents. Si cela n'est pas possible, l'association propose des masques Incos en téléchargement sur le site. L'animation peut également être imaginée différemment, en filmant par exemple les enfants de dos ou seulement leurs mains, ou encore en enregistrant leur voix. 

Vient alors le moment de choisir le ou les livres de la sélection dont les élèves souhaitent parler. Pour le tournage, vous n’avez pas besoin de gros moyens ni nécessairement d’une caméra de professionnel. Une webcam, un téléphone portable, une tablette numérique ou un appareil photo numérique peuvent suffire. Une séance de découpage/montage vidéo peut être alors organisée si vous le souhaitez. 

Après visionnage, vous devrez poster votre vidéo sur notre site en cliquant sur l’onglet « Booktubers Incos » puis sur « soumettre une vidéo ». En remplissant le formulaire vous générez un code que vous devez garder précieusement pour le mentionner lors de l’envoi de la vidéo via WeTransfer à l’adresse a.paul@lesincos.com

Au fil de l’animation, les élèves pourront entre autres aborder :
  • le vocabulaire spécifique à BookTube : booktrailer, tag, unboxing… ;
  • les différents supports de tournage ;
  • des applications et logiciels de montage vidéo comme iMovie, Microsoft Windows, Movie maker, Clubic… ;
  • la mise en scène de soi, le théâtre ;
  • l’écriture de scénario ;
  • le lien entre lecture et image/support audiovisuel ;
  • la mise en avant de l’opinion de chacun ;
  • le statut du journaliste/critique littéraire ;
  • l’élaboration d’une chronique littéraire.
 
Chaque étape énoncée dans les chapitres ci-dessous peut être abordée en plusieurs séances. Elles doivent être adaptées aux besoins, moyens et envies de chaque groupe de lecteurs/apprentis booktubers.
 
Plus d’informations sur le site : http://www.lesincos.com/booktube.html         

Structure du projet

Préparation de l’animation
Découverte des livres et des auteurs de la sélection
Demande d'autorisation parentale
Présentation de BookTube (principe, vocabulaire, chaînes)
Mise en place du tournage
Sélection du ou des livres de la sélection
Réflexion sur les booktubes à réaliser (nombre et formats)
Répartition des rôles
Travail de scénarisation
Répétition
Tournage de la vidéo
Mise en scène et tournage de la vidéo
Atelier découpage/montage vidéo
Dernière étape
Visionnage
Envoi du booktube à l’association des Incorruptibles
Visionnage des autres booktubes de la chaîne
0 commentaire
Soyez le premier à laisser un commentaire