?Voici un modèle de projet, validé par notre équipe éditoriale. En cliquant sur le bouton « Voir le détail et le personnaliser » en bas de cette page, vous pourrez découvrir chaque page du projet et avoir votre propre version du projet pour le personnaliser comme bon vous semble ! Vous pourrez ainsi modifier le titre du projet et son identité visuelle, ajuster les consignes données aux élèves et ajouter vos propres ressources.

La civilité et les règles du vivre ensemble

Disciplines :  EMC, français, géographie, SVT
Niveau : Cycle 3 et 4
Ancrages programmes : Contributions essentielles aux différents enseignements au socle commun. L'accès à des valeurs morales, civiques et sociales se fait à partir de situations concrètes, de confrontations avec la diversité des textes et des œuvres dans tous les enseignements et plus particulièrement dans l'enseignement moral et civique. 

Le kit pédagogique 
Il est important de sensibiliser les élèves à la civilité depuis le plus jeune âge ! LeWebPédagogique vous propose donc un kit pluridisciplinaire grâce auquel vous pourrez faire cours auprès de vos collégiens (voire de vos lycéens), aussi bien en éducation civique, qu'en français, en géographie ou en SVT. 

Que comprend le kit pédagogique ?
Le kit est composé de 4 diaporamas :
  •  « De la vie en communauté à la civilité », un diaporama pour les 6e qui aidera à définir l'incivilité.
  • « Vivre et se déplacer dans mon espace proche » abordera le chapitre du droit en 6e, avec la fable à l'appui, comme modèle de référence.
  • « De la civilité de l'humanité à la sociabilité » amènera les 5e à s'interroger sur le véritable sens des mots qu'ils emploient.
  • « La civilité, tous acteurs ! » approchera l'éducation civique et la sécurité routière.

Le partenaire 
Améliorer la qualité de vie en ville - en apportant des solutions de mobilités simples et des services toujours plus innovants - est l'ambition de la RATP.
Au-delà de la communication, des actions de sensibilisation sont menées, notamment auprès des jeunes pour aborder les règles du vivre ensemble dans les transports. Riche de ces expériences, et animée par la conviction que la pédagogique et la prévention sont des leviers majeurs pour lutter contre les incivilités, la RATP a collaboré avec le rectorat de l'académie de Paris pour réaliser le kit « La civilité, ça change la ville ».

Structure du projet

Le kit pédagogique
Les ressources du kit pédagogique
0 commentaire
Soyez le premier à laisser un commentaire