?Voici un modèle de projet, validé par notre équipe éditoriale. En cliquant sur le bouton « Voir le détail et le personnaliser » en bas de cette page, vous pourrez découvrir chaque page du projet et avoir votre propre version du projet pour le personnaliser comme bon vous semble ! Vous pourrez ainsi modifier le titre du projet et son identité visuelle, ajuster les consignes données aux élèves et ajouter vos propres ressources.

Challenge : le luxe en papier !

Thèmes de l’EPI : Information, communication, citoyenneté ; Monde économique et professionnel ; Transition écologique et développement durable.

Disciplines : Technologie, SVT, Mathématiques, EMI, Français, Arts plastiques.

Niveau : Cycle 4 - 3e

Production finale : Production d’un packaging.


Description :

Les élèves ignorent souvent le travail qu’il faut fournir pour concevoir un packaging. Cet EPI leur propose de se positionner comme une entreprise de luxe qui cherche à créer le packaging de son nouveau produit (parfum, objet connecté, etc.) et d’appréhender les différentes étapes de la naissance de l’idée à l’élaboration finale.

En parallèle de la création du packaging, l’idée est de sensibiliser les élèves au développement durable et à leur impact sur l’environnement.

Au fil des étapes, les élèves découvriront les liens entre les différents métiers de la filière papier et leur rôle dans la chaîne de production. Afin de mieux comprendre les métiers de ce secteur, un livret « Zoom Onisep » sera remis gratuitement aux élèves participant à l’EPI, sur simple demande auprès d’UNIDIS.

Si vous souhaitez organiser la visite d’une entreprise ou d’un centre de formation de la filière papier, vous pouvez demander des informations à l’adresse : afifor@unidis.fr. Vous pouvez également demander à cette adresse un échantillon de papier hydrophobe, qui pourra être utilisé dans l’étape 2 du projet. À la fin du processus, les élèves simuleront la vente de leur emballage et pourront filmer leur prestation. N’hésitez pas à l’envoyer à UNIDIS qui récompensera les meilleures prestations !

Ancrages programmes principaux :

Technologie :

  • Création d’objets à partir d’enjeux, de besoins et problèmes identifiés, de cahiers des charges exprimés, de conditions et de contraintes connues.
  • Résoudre des problèmes techniques, analyser et investiguer des solutions techniques, modéliser et simuler le fonctionnement et le comportement des objets et systèmes techniques.

SVT :

  • Identifier les impacts (bénéfices et nuisances) des activités humaines sur l’environnement à différentes échelles.
  • Fonder ses choix de comportement responsable vis-à-vis de sa santé ou de l’environnement sur des arguments scientifiques. 

  • Comprendre les responsabilités individuelle et collective en matière de préservation des ressources de la planète (biodiversité, ressources minérales et ressources énergétiques) et de santé. 


Arts plastiques :

  • Travail sur les notions de forme, couleur, matière.
  • Appréhender la matérialité d’une production.
  • Appréhender les qualités physiques des matériaux : les matériaux et leur potentiel de signification, l’agencement de matériaux et de matières de caractéristiques diverses (plastiques, techniques, sémantiques, symboliques).
  • Savoir mettre en scène et présenter des objets à des fins expressives et symboliques.
  • Ouverture sur le domaine du design (initiation aux arts appliqués enseignés au lycée : Parcours Avenir - orientation).

Structure du projet

I. Réflexion autour du concept
Définir l'emballage
Choisir et caractériser le produit à emballer
Repérer les contraintes techniques
Définir les objectifs de l’emballage
II. Comparer les matériaux
Découvrir les usages du papier et du carton
Réaliser des expériences sur le papier et le carton
Découverte des propriétés innovantes des matériaux
Les propriétés des couleurs
III. Éco-conception du produit
Pourquoi recycler du papier ?
Pourquoi et comment recycler le papier
Connaître les papiers qui se recyclent
Choisir un matériau dans une démarche éco-responsable
IV. Cahier des charges
Définition du cahier des charges
Identité graphique, forme, moyens à mettre en œuvre
Rédaction du cahier des charges
V. Conception et réalisation
Définition du packaging
Choix graphique
Calcul des volumes
Réalisation du patron
Fabrication du prototype
VI. Simulation de vente
Rédaction d’un argumentaire de vente
Mise en situation de vente
0 commentaire
Soyez le premier à laisser un commentaire