swing
ressort
Quel que soit le type d’événement (forum, salon, fête), il peut être éco-responsable, c’est-à-dire que ses organisateurs s’engagent à respecter l’environnement, à améliorer l’accessibilité au site, à favoriser des acteurs et produits locaux et responsables. Pourquoi organiser un événement éco-responsable ?
Pour faire des économies et ne pas gaspiller inutilement. Pour favoriser des acteurs de ta région. Pour mobiliser un maximum de personnes. Pour donner une image positive de l’événement.
Procure-toi des bacs ou fabrique-les ! Affiche sur chacun des bacs la consigne de tri : poubelle à papiers et cartons, poubelle pour le verre. Place-les dans des lieux stratégiques : à l’entrée, à la sortie, près d’un stand alimentaire par exemple.
Un événement génère beaucoup de déchets. On donne des prospectus, on consomme de la nourriture et des boissons… Pour gérer ces déchets, pense au tri sélectif : prévois des bacs pour les déchets recyclables (plastique, les papiers cartons, les cannettes d’aluminium, le verre si besoin) et d’autres pour les déchets ménagers.
Si l’événement est payant, veille à ce que le prix ne soit pas trop élevé afin que le maximum de personnes puisse venir.
Facilite les entrées et sorties pour les personnes handicapées ou âgées. Il faut éviter les escaliers, poser une rampe, maintenir les portes ouvertes, ne pas entraver le passage, etc.
L’événement doit être accessible à tous d’un point de vue matériel et tarifaire. EndFragment
Tu as prévu des poubelles pour les différents types de déchets. La consigne de tri de chaque poubelle est identifiable. Les poubelles sont bien placées. Une personne en fauteuil roulant pourra circuler facilement. Le prix de l’entrée a été réfléchi. Des affiches ont été placées dans les sanitaires pour éviter le gaspillage. Des acteurs locaux ont été contactés ou invités. Les gobelets et assiettes seront en carton. Tu as déterminé les moyens de transport pour venir à ton événement.
Ton plan d’actions est prêt ? Avant l’ouverture de l’événement, vérifie tout !
Un plan de communication a été lancé sur les réseaux sociaux et de grandes affiches ont été créées pour annoncer l’événement.
Choisis des réseaux sociaux adaptés à ton public et aux types de contenus que tu veux partager. Par exemple :  Pour des articles longs, mieux vaut opter pour un blog ou le site de l’école.
Gestion des déchets Accessibilité Mobilité Énergie Alimentation Communication
À chaque publication son réseau !
L’éco-responsabilité ne se limite pas à la protection de l’environnement. Organiser un événement qui respecte la charte du développement durable, c’est prendre en compte de nombreux paramètres :
Propose un système de covoiturage. Indique les stations de transports en commun les plus proches. Prévois un parking à vélos. Indique les parkings à proximité.
Aide les participants à organiser leur venue.
Il est difficile de contrôler toutes les dépenses en énergie, mais quelques gestes sont indispensables pour éviter le gaspillage énergétique et financier.
Crée des affiches que tu poseras dans les sanitaires pour rappeler aux gens d’éteindre la lumière et de fermer les robinets en partant. Pense à vérifier que toutes les lumières sont éteintes et que tous les robinets sont bien fermés lorsque tout le monde sera parti.
Pense aux fournisseurs de produits locaux qui sont à proximité de toi et qui te garantissent le respect des produits en suivant la charte du développement durable. Opte pour une alternative aux assiettes et gobelets en plastique : le carton se recycle mieux par exemple.
Tu as peut-être prévu un coin restauration sur ton événement.  Si c’est le cas :
Communique sur les réseaux sociaux et le site Internet de ton collège. Cela évite la production de papier et permet une diffusion très rapide de l’information. Crée de grandes affiches et placarde-les dans des endroits stratégiques. Mieux vaut une grande affiche bien visible que des petits prospectus qui finiront sûrement à la poubelle…
Valoriser et promouvoir ta manifestation sont des actions essentielles à la réussite de ton projet.
Crée des affiches que tu poseras dans les sanitaires pour rappeler aux gens d’éteindre la lumière et de fermer les robinets en partant. Pense à vérifier que toutes les lumières sont éteintes et que tous les robinets sont bien fermés lorsque tout le monde sera parti.