swing
ressort
musique
Lorsque tu réalises une interview, c’est toi qui mènes la conversation. Il faut donc préparer son déroulement avec attention.
Le professionnel est un expert dans son domaine. Il est important de bien se renseigner sur son métier avant l’entretien pour ne pas poser de questions trop évidentes ou, au contraire, complètement hors sujet. La personne interviewée doit te sentir concerné(e), investi(e) par le sujet.
http://www.onisep.fr/Decouvrir-les-metiers
Quel métier suscite ta curiosité ? Choisis celui qui t’intéresse le plus et sur lequel tu veux tout savoir ! Si tu manques d’idées, tu peux consulter ce site : 
Pour trouver une personne qui exerce le métier que tu as choisi, demande des contacts à ton entourage, aux parents de tes copains, à ton professeur principal, ou même à la mission locale.
Questions ouvertes ou fermées ? Qu’est-ce que c’est ? Les questions fermées fournissent des informations précises et définies. Elles permettent d’obtenir des réponses directes. Les questions ouvertes laissent plus de liberté à la personne interrogée. Mais les personnes y répondent moins volontiers. Il faut donc privilégier les questions fermées et garder les questions ouvertes pour approfondir un sujet.
Tu peux l’appeler ou lui envoyer un mail. Commence par te présenter, puis par expliquer ta démarche.
Exemple par téléphone :
« Bonjour Madame/Monsieur, je m’appelle [ton prénom et ton nom], je suis élève en [ta classe], au collège [nom de ton collège]. Dans le cadre du projet [nom du projet], je dois interviewer un professionnel sur un métier qui m’intéresse. J’ai trouvé votre contact [expliquer comment tu as eu le contact]. J’aimerais vous poser quelques questions sur votre profession. Pourriez-vous m’accorder une demi-heure par téléphone ou sur votre lieu de travail ? Quelles seraient vos disponibilités ? »
En quoi consiste votre métier ?
Question 1/10
Exemple de questions :
Dès le rendez-vous pris, il faut tout préparer ! Pense à toutes les questions que tu aimerais poser puis ordonne-les de la plus générale à la plus personnelle.
Place à la rédaction. Et lorsque toutes tes questions sont écrites, fais-les relire et corriger par un adulte. Il pourra vérifier qu’elles sont pertinentes, qu’elles ne se répètent pas, s’enchaînent logiquement et sont grammaticalement correctes.
Pense à te chronométrer, cela peut être utile quand la personne a un temps limité à te consacrer.
Attention à ne pas arriver en retard !
Reste à l’écoute de celui que tu interroges et ne lui coupe pas la parole.
Sois présentable : bien habillé et bien coiffé.
Sois toujours poli.
Fais attention à toujours rester audible pour ton interlocuteur. Articule bien, tiens-toi droit, garde la tête haute et regarde ton interlocuteur dans les yeux.
Présente-toi à la personne qui te reçoit. Rappelle-lui les raisons de ta venue ou de ton appel. Explique-lui ton projet plus en détail, tes objectifs, tes attentes, et précise-lui sous quelle forme se présentera ton compte rendu. Demande-lui l’autorisation d’enregistrer ou filmer l’interview et mets en marche ton matériel (ou prépare ton carnet de notes et ton stylo). Commence ton entretien en posant les questions préalablement préparées.
N’oublie pas !
À la fin de ton entretien, remercie chaleureusement le professionnel pour le temps qu’il t’a consacré. Envoie le compte rendu finalisé et mis en forme de ton interview au professionnel pour qu’il puisse le relire.
La veille de l’entretien par exemple, demande-toi si tu as bien le numéro de téléphone ou l’adresse du rendez-vous, si tu sais comment y aller et calcule le temps de trajet. Prépare le matériel qui te permettra d’enregistrer, de filmer ou simplement de prendre des notes (es-tu sûr que ton stylo fonctionne ?).
Pose tes questions à un camarade qui jouera le rôle du professionnel. Ajuste tes questions en fonction du test.
Question 2/10
Quelles sont vos principales activités ?
Pouvez-vous nous décrire une journée type ?
Question 3/10
Utilisez-vous des outils, un matériel particuliers ?
Question 4/10
Question 5/10
Quelles études avez-vous faites ?
Qu’est-ce qui vous a amené à choisir ce métier ?
Question 6/10
Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?
Question 7/10
Quels sont les points les plus difficiles, les contraintes de votre métier ?
Question 8/10
Quels conseils donneriez-vous à ceux qui voudraient exercer votre profession ?
Question 9/10
Question 10/10
Quelles sont les qualités nécessaires pour réussir dans ce métier ?
Le professionnel est un expert dans son domaine. Il est important de bien se renseigner sur son métier avant l’entretien pour ne pas poser de questions trop évidentes ou, au contraire, complètement hors sujet. La personne interviewée doit te sentir concerné(e), investi(e) par le sujet.