swing
ressort
musique
Un sondage est un ensemble de questions posées à un groupe de personnes dans le but d’obtenir un avis général sur un ou plusieurs sujets précis. Le grand nombre de réponses permet de les rendre objectives et d’avoir une idée de ce que pense la majorité des répondants. Le groupe de personnes questionné est choisi de manière à ce qu’il soit le plus représentatif possible des gens concernés par la question.
● https://www.google.fr/intl/fr/forms/about/
●     https://beta.vizir.co/#/fr/
Avant de questionner les gens, il faut bien préparer son sondage pour que le résultat t’apporte vraiment les bonnes informations. Voici les étapes à suivre…
● https://fr.surveymonkey.com
Avec quels outils peut-on réaliser un sondage ? Il existe différents sites Internet qui se proposent d’héberger des sondages et de produire automatiquement une synthèse des résultats : 
● http://webquest.fr/
● http://www.evalandgo.fr/
Pour que ton sondage soit vraiment utile et t’apporte des réponses précises, il faut bien déterminer son objectif dès le départ, avant même de rédiger toute question ! Il faut aussi penser à la cible : le sondage est-il destiné aux élèves ? Aux enseignants ? Aux parents ? S’il y a plusieurs cibles, faut-il rédiger plusieurs questionnaires ?
Questions ouvertes ou fermées ? Qu’est-ce que c’est ? Les questions fermées proposent plusieurs réponses parmi lesquelles le sondé doit choisir, comme un QCM.  Par exemple : « Faut-il impliquer davantage les élèves dans le projet ? » Réponses possibles : « Oui » ou « Non ». Les questions ouvertes laissent plus de liberté à la personne interrogée. Par exemple : « Qu’aimeriez-vous changer dans  l’établissement ? » Cela permet d’obtenir des idées auxquelles on n’aurait pas pensé, mais les sondés y répondent en général moins volontiers.  Il faut donc privilégier les questions fermées et garder les questions ouvertes pour approfondir un sujet.
Oui, mais lesquelles ?
Des questions qui permettront de répondre à l’objectif fixé. Des questions générales, puis des questions de plus en plus précises. Des questions ouvertes et fermées.
● http://webquest.fr/
●     https://beta.vizir.co/#/fr/
● https://fr.surveymonkey.com
● http://www.evalandgo.fr/
● https://www.google.fr/intl/fr/forms/about/
Questions ouvertes ou fermées ? Qu’est-ce que c’est ? Les questions fermées fournissent des informations précises et définies. Elles permettent d’obtenir des réponses directes. Les questions ouvertes laissent plus de liberté à la personne interrogée. Mais les personnes y répondent moins volontiers. Il faut donc privilégier les questions fermées et garder les questions ouvertes pour approfondir un sujet.
Pour les questions fermées, il faut guider les sondés en leur proposant plusieurs réponses. Réfléchis à toutes les options possibles. Pour que les gens puissent ajouter une idée, tu peux ajouter une option « Autre (veuillez préciser) »).
Ces questions, à placer à la toute fin du questionnaire,  permettent d’identifier les gens qui vont répondre au sondage et d’analyser au mieux les résultats. Exemples : nom, prénom, âge, sexe, statut (enseignant, élève)...  À toi de voir quelles informations pourront être intéressantes pour ton sondage.
Qui a réalisé ce sondage ?  Pour qui ?  Quand ?  Dans quel but ?
Il est important d’ajouter avant le sondage un paragraphe pour préciser contexte du sondage. Cela rassure les gens et donne du sérieux à cette démarche.
La plupart des questions sont « fermées », c’est-à-dire que tu proposes au sondé plusieurs réponses (réponses par oui ou non, QCM).
Les questions n’interrogent pas le sondé sur des situations imaginaires (elles ne commencent pas par « Si vous étiez… ») ou sur des connaissances qu’il n’a pas.
Le questionnaire n’est pas trop long (10 questions maximum).
Chaque question posée correspond à une seule information recherchée.
Les questions posées sont claires et précises.
Il y a quelques questions ouvertes, c’est-à-dire que le sondé peut répondre en faisant des phrases.
Les questions sont rédigées de manière objective, pour ne pas influencer le sondé.
Les questions sont classées de la plus générale à la plus précise.
Un sondage peut être diffusé sur papier et/ou en ligne.  Attention à leurs avantages et inconvénients respectifs !
Inconvénients
Avantages
Il est plus difficile de contrôler qui répond au sondage. Le sondage n’est pas limité géographiquement.
Le choix du mode de diffusion dépend aussi du nombre de réponses attendues : Combien de personnes doivent participer au sondage ? Autrement dit, quelle taille doit avoir l’échantillon de la population visée pour que les résultats soient fiables ?
Elle touche plus de personnes, de façon immédiate. On obtient des réponses plus sincères. Elle permet une gestion et un suivi du sondage en temps réel. Elle permet de traiter plus facilement les données collectées.
Elle cible mieux la population visée. Elle permet d’obtenir plus de réponses (les gens remplissent plus volontiers un questionnaire lorsqu’on le leur demande de vive voix).
Elle prend beaucoup de temps. Elle a un coût (papier, encre).
Avant de diffuser ton sondage au plus grand nombre, il est important de le tester auprès de quelques personnes proches.   Une fois le questionnaire rempli, demande aux testeurs s’ils ont bien compris les questions, si tout leur a semblé clair.  Vérifie leurs réponses pour voir si cela correspond bien à tes attentes, à ton objectif.  Si ce n’est pas le cas, bien sûr, modifie-le avant de le diffuser !
Tu peux envoyer un mail à tous ceux qui ont répondu. Tu peux également mettre un mot ou une petite affiche à l’entrée de ton établissement par exemple.  Enfin, tu peux aussi penser à remercier les participants lorsque tu auras analysé et diffusé les résultats.  Ils sont souvent curieux et contents de connaître les résultats de l’enquête à laquelle ils ont contribué. 
L’analyse des résultats peut se faire sous forme de tableau, de diagramme ou d’histogramme :