swing
Un tableur, qu’est-ce que c’est ?C’est un logiciel qui permet de traiter et manipuler des données chiffrées dans un tableau pour faire des calculs, des statistiques, des graphiques, etc.
ressort
musique
Quelques conseils • Commence son calcul par le signe = • Appuie sur « Entrée » pour valider la formule du calcul. • Pour additionner des cellules consécutives, par exemple les     cellules B6, B7, B8, B9, B10 et B11, tu peux entrer la formule = SOMME(B6:B11) • Pour calculer la moyenne des cellules B6 à B11 par exemple, tu peux entrer la formule = MOYENNE(B6:B11) • Pour copier une formule sur plusieurs cellules consécutives, tu peux utiliser la « Poignée » (= petit carré noir en bas de la cellule active) en faisant glisser le curseur sur autant de cases.
= (A3-D8)/2
1. Saisis les données : clique sur la cellule choisie, tape le texte ou le chiffre, puis valide avec la touche « Entrée ». 2. Saisis la formule : une formule commence toujours par le signe = ou +. Elle est composée d’opérateurs (c’est-à-dire de signes : +, -, *, /) et d’opérandes (c’est-à-dire, du nom des cases qui contiennent les valeurs : A3, C5, ou G1, etc.) Exemples :  = C5+B2
Questions ouvertes ou fermées ? Qu’est-ce que c’est ? Les questions fermées fournissent des informations précises et définies. Elles permettent d’obtenir des réponses directes. Les questions ouvertes laissent plus de liberté à la personne interrogée. Mais les personnes y répondent moins volontiers. Il faut donc privilégier les questions fermées et garder les questions ouvertes pour approfondir un sujet.
1. Définis tes besoins : cela peut paraître évident, mais pourtant, avant de commencer, il faut savoir définir les valeurs que tu souhaites représenter. 2. Saisis sur une même ligne les valeurs numériques et, sur la ligne au-dessus, ce qu’elles représentent. 3. Sélectionne l’ensemble des données (textes + valeurs). 4. Clique sur « Graphique ». Sélectionne le type de graphique souhaité et clique sur « Entrée ». 5. Ajoute un titre à ton graphique.
Attention, formules et fonctions doivent être précédées du signe « = » .
=PRODUIT(B2;C4) revient à écrire =B2*C4
Pour un calcul, on peut utiliser le nom d’une cellule ou un nombre    =A5*C8+1,2
Différence
+
Opérateur
=SOMME(B2;-C4) revient à écrire =B2-C4
Une cellule peut contenir :  
Produit
-
une formule    =12*2,3+7 ou =A3/B2+D1              une fonction   =B4/C2*G1
La formule de base pour des cellules séparées  =FONCTION(CELLULLE1;CELLULE2)
=SOMME(B2;C4) revient à écrire =B2+C4
Les formules et fonctions écrites s’affichent dans la barre de formule, au-dessus du tableau :
Quotient
Simplification
*
La formule de base pour une plage de cellules  =FONCTION(CELLULLE1:CELLULE2)
Description
Pas de simplification
Somme
/
du texte  Intensité (A)                                           un nombre    4,6 
Calc, appartenant à la suite bureautique libre et gratuite OpenOffice.org : https://www.openoffice.org/fr/
LibreOffice Calc, appartenant à la suite bureautique LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/
Excel, développé et distribué par Microsoft : https://products.office.com/fr-fr/excel
Pour te familiariser avec ce logiciel, découvrons des mots de vocabulaire et des formules essentielles pour pouvoir réaliser simplement des calculs ou des graphes.
Barre de défilement vertical
Onglet d’activation des feuilles
Barre de formule
Ligne active
Zone « nom » (Adresse de cellule active)
Barre d'outils mise en forme
Cellule active
Barre de défilement horizontal
Colonne active
Clique sur les loupes pour en savoir plus.
Quelques fonctionnalités utiles • Le « Tri » permet de classer les données, par exemple des chiffres dans un ordre croissant ou décroissant. • Le « Filtre » permet d’extraire les données selon les critères de ton choix. • Le bouton « Graphique » permet de représenter des données sous forme de graphes (camembert, histogramme, etc.).
Un document Excel ou Calc est appelé un « classeur ». Un classeur est constitué de plusieurs feuilles de calcul. Chaque feuille est un tableau qui contient des colonnes (A, B, C) et des lignes (1, 2, 3). L’intersection d’une ligne et d'une colonne est une « cellule »  (A1, B3, D12, etc.). Chaque cellule peut contenir trois types d’informations : texte, nombre et formule de calcul.