2020 3ème Bleue SMV
Par Anne-laure Couppey
Charbon
Le charbon de Tom Tiercelet
Par Tom, il y a 5 ans

Origine du charbon: Le charbon est un combustible fossile d’origine organique. Il est le résultat de la transformation de biomasse (résidus de forêts notamment) enfouie dans le sol au cours des temps géologiques.Le charbon est une roche sédimentaire solide, noire et riche en carbone. C’est un combustible, c’est-à-dire une substance capable de brûler pour fournir de l’énergie. Les empreintes fossiles de feuilles et de troncs retrouvées dans les gisements insinuent que cette roche provient de restes végétaux. Le charbon se forme par l’accumulation de végétaux terrestres morts..


Le charbon est le combustible fossile le plus polluant. En décembre 1952, le smog londonien, causé principalement par la combustion du charbon, a causé la mort de milliers de personnes.La combustion du charbon relâche des toxines comme le souffre, l’arsenic, le mercure et le plomb.



Ces toxines sont relâchées dans l’air et ils peuvent causer plusieurs maladies respiratoires. La combustion du charbon relâche aussi beaucoup de dioxyde de carbone parce que c’est fait presqu’entièrement de carbone. Le dioxyde de carbone est un gaz à effet de serre et ça contribue au réchauffement planétaire. Le dioxyde de souffre (SO­2), qui provient de la combustion de carbone, est une cause majeure des pluies acides

Cette ressource, exploitée par l'homme, ne peut, à l'exception de la tourbe* de faible intérêt énergétique, être renouvelée à l'échelle du temps humain. Elle peut donc être vite épuisée par une exploitation intensive.



Cette ressource, exploitée par l'homme, ne peut, à l'exception de la tourbe* de faible intérêt énergétique, être renouvelée à l'échelle du temps humain. Elle peut donc être vite épuisée par une exploitation intensive.

la création du Charbon par Flambard Enrique.
Par Enrique, il y a 5 ans

  • Le charbon est créé à partir de biomasse enfouie dans le sol, généralement à plusieurs kilomètres de profondeur.
  • Il est composé d'hydrogène, de souffre, d'oxygène et surtout de carbone. Chaque type de charbon (lignite, sous-bitumineux et bitumineux, anthracite) est classé en fonction de sa teneur en carbone. Les gisements de charbon se situent sous terre et sous les planchers continentaux des océans. Ils peuvent être enfouis à plusieurs kilomètres de profondeur ou affleurer à la surface du sol.

Pétrole
C'est pas sorcier " Le pétrole "
Par Anaïs, il y a 5 ans

La formation des gisements de pétrole
Par Anaïs, il y a 5 ans

Formation des gisements de pétrole

Le pétrole est une matière première facilement exploitable lorsqu’il se concentre dans un réservoir par des phénomènes de migration.

Migration primaire

Le pétrole brut est initialement contenu dans la roche-mère, compacte et imperméable. Par un mécanisme encore mal élucidé (certainement lié à une augmentation de pression dans la roche-mère au cours de son enfouissement) l’eau, le pétrole et le gaz issus du kérogène peuvent être expulsés de leur formation d’origine, migrant alors éventuellement vers une future roche-réservoir.

Migration secondaire

De faible densité, le pétrole expulsé (mélangé à de l’eau et du gaz dissous) a tendance à remonter jusqu’à la surface de la Terre. Il s’échappe très lentement à travers les couches sédimentaires  :

  • en général, la migration secondaire du pétrole n’est pas arrêtée par un obstacle. Le pétrole finit par atteindre les premiers mètres du sol, où il est dégradé en bitumes sous l'action de bactéries. Les combustibles fossiles produits sont alors des pétroles dits « lourds » ou « extra-lourds » . Ils peuvent être utilisés comme des indices de surface pour détecter un bassin sédimentaire susceptible de contenir du pétrole, lors de prospections réalisées par l’industrie pétrolière ;
  • parfois, la migration du pétrole brut vers la surface est empêchée par une formation géologique imperméable, comme une couche de sel par exemple, appelée « roche-couverture » (également qualifiée de « roche imperméable »). Une accumulation de pétrole associé à de l’eau et du gaz se forme dans la couche perméable sous-jacente créant ainsi une roche-réservoir en dessous de la roche-couverture. Dans ce réservoir poreux, le gaz s’accumule au-dessus du pétrole brut, lequel se retrouve au-dessus de l’eau en raison des densités respectives de ces produits (le gaz naturel est plus léger que le pétrole, lui-même plus léger que l’eau).

Migrations primaire et secondaire du ptrole conduisant  la formation dun gisement 2011

Migrations primaire et secondaire du pétrole conduisant à la formation d’un gisement (©Connaissance des Énergies)

Seule une partie du pétrole brut est concentrée dans les roches-réservoirs. En effet, 10 à 40% des hydrocarbures restent piégés dans la roche-mère, de manière disséminée. Le pétrole de roche-mère est alors plus connu sous le nom d’« huile de schiste » ou de « pétrole de schiste ». Moins facile à extraire que le pétrole sous forme de gisements, il requiert des techniques d’exploitation particulières comme la fracturation hydraulique (des techniques alternatives sont également à l'étude).

La formation du kérogène puis la maturation du Kérogène en pétrole .
Par Anaïs, il y a 5 ans

La formation du Kérogène

Au début de la sédimentation jusqu’à une profondeur d’environ 1 000 mètres sous le plancher océanique, la matière organique contenue dans les boues de sédimentation subit une transformation sous l’action de bactéries anaérobies (vivant en milieu privé d’oxygène). Elles en extraient l’oxygène et l’azote, aboutissant à la formation de kérogène. Il s’agit d’un composé solide disséminé sous la forme de filets au sein des sédiments, contenant surtout du carbone et de l’hydrogène.

La maturation du kérogène en pétrole

Par leurs propres masses et à la suite de leur couverture par de nouveaux dépôts, les couches sédimentaires s’enfoncent naturellement dans la croûte terrestre. Au cours de ce phénomène et au-delà de 1 000 mètres de profondeur sous le plancher océanique, les résidus minéraux des boues de sédimentation se solidifient en une roche relativement imperméable. Appelée « roche-mère », cette formation piège le kérogène.

La roche-mère subit également un enfouissement. Le kérogène est donc soumis à des pressions et des températures géothermiques de plus en plus élevées, augmentant d’environ 3°C tous les 100 mètres. À une température supérieure à 60°C, ce qui correspond à un enfouissement d'environ 1 500 à 2 000 mètres, le kérogène subit un craquage thermique, appelé également « pyrolyse ». Cette transformation chimique élimine l’azote et l’oxygène résiduels pour laisser de l’eau, du CO2 et des hydrocarbures, molécules exclusivement composées de carbone et d’hydrogène. Le mélange d’hydrocarbures liquides est appelé pétrole brut.

Des hydrocarbures sous forme gazeuse (méthane) sont également générés lors de la transformation du kérogène. La proportion de gaz au sein de la roche-mère s’avère d’autant plus élevée que la durée et la température de transformation du kérogène sont importantes :

  • entre 60° et 120°C (entre 2 000 à 3 000 mètres de profondeur), le kérogène produit principalement du pétrole et une faible quantité de gaz ;
  • à partir de 120°C (soit 3 000 mètres), la production de pétrole à partir du kérogène devient insignifiante. Les hydrocarbures liquides présents dans la roche-mère sont à leur tour transformés en molécules de gaz sous l’effet de la température et de la pression ;
  • au-delà de 150°C (soit un enfouissement supérieur à 4 000 mètres), il ne se forme plus que du gaz.

 Hydrocarbures gnrs  partir du krogne en fonction de la profondeur denfouissement 2011 daprs le dpartement de gologie de luniversit Laval


De la matière organique au pétrole
Par Anaïs, il y a 5 ans

L’accumulation de matière organique dans les sédiments :

La matière organique est issue d’êtres vivants (plancton, végétaux, animaux, etc.). Composée pour l'essentiel de carbone, d’hydrogène, d’azote et d’oxygène, elle forme ce que l’on appelle « la biomasse  ». Cette biomasse est généralement détruite par des bactéries mais une faible partie (moins de 1 %) se dépose au fond de milieux aquatiques.

Dans cet environnement pauvre en oxygène, la matière organique est en partie préservée. Elle se mélange ensuite à des matières minérales (particules d’argiles ou sables fins), créant ainsi des boues de sédimentation. Celles-ci s’accumulent par couches successives sur des dizaines voire des centaines de mètres.




L'origine du pétrole
Par Anaïs, il y a 5 ans

Le pétrole est un combustible fossile dont la formation date d’environ 20 à 350 millions d’années. Aussi appelé « huile » ou « pétrole brut », il provient de la décomposition d’organismes marins (principalement de plancton) accumulés dans des bassins sédimentaires, au fond des océans, des lacs et des deltas . La transformation de la matière organique en pétrole s’échelonne sur des dizaines de millions d’années, en passant par une substance intermédiaire appelée kérogène. 

Carte du monde de la production du pétrole .
Par Anaïs, il y a 5 ans


Gaz
Contribution de Matheo
Par Matheo, il y a 5 ans

Les gaz sont miscibles entre eux : on parle de mixage pour l'action de mélanger et, de mélange gazeux pour l'état mélangé. Exemple : l'air sec, épuré de son dioxyde de carbone, est un mélange composé principalement de 78 % de diazote (N2), de 21 % de dioxygène (O2) et de 1 % d'argon (Ar).

Contribution de Matheo
Par Matheo, il y a 5 ans


Contribution de Matheo
Par Matheo, il y a 5 ans

Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de forme propre ni de volume propre : un gaz tend à occuper tout le volume disponible.

Les usines à gaz.
Par Robin, il y a 5 ans

Une usine à gaz est une usine produisant du gaz manufacturé, ou gaz de ville, généralement à partir de charbon (et plus particulièrement de houille, le gaz de houille, mais des expériences de gaz de bois, gaz d'huile, gaz de résine, gaz de pétrole, gaz de tourbes, gaz portatif comprimé, gaz à l'eau et gaz à l'air, etc.

Contribution de Robin
Par Robin, il y a 5 ans


gaz naturel fait kilian langlois
Par Kilian, il y a 5 ans

Le gaz naturel est une énergie fossile qui, comme sont nom l'indique, se trouve dans la nature. C'est le plus léger de tous les hydrocarbures. Il est formé par la macération de nombreux éléments terrestres ou marins. On le trouve dans le sol, emprisonné dans les roches, sous une forme naturellement gazeuse. On extrait le gaz naturel par forage, tout comme le pétrole. Il est à noter que ces deux hydrocarbures se trouvent la plupart du temps au même endroit. Pour la consommation, il doit d'abord être épuré, c'est-à-dire débarrassé du souffre et du du CO².


https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/a/a9/GasDepositDiagram2-fr.svg/400px-GasDepositDiagram2-fr.svg.png
Par Kilian, il y a 5 ans

Uranium
Carte des réacteurs en activité en France
Par Thais, il y a 5 ans


L’avenir de l’uranium dans le monde dans les générations futurs
Par Thais, il y a 5 ans


les resources naturelles ne sont pas disponible partout
Par Charlotte, il y a 5 ans

En 2011, l’Australie dispose de 31% des réserves prouvées d’uranium naturel dans le monde, soit près de 1 661 000 tonnes(4). Les autres pays possédant plus de 5% des réserves mondiales sont :

  • le Kazakhstan (12% des réserves mondiales) ;
  • le Canada (9%) ;
  • la Russie (9%) ;
  • le Niger (8%) ;
  • l’Afrique du Sud (5%) ;
  • le Brésil (5%) ;
  • la Namibie (5%).

Les réserves en uranium de la France sont très faibles (< 0,5%), avec des coûts d’extraction très élevés. Les recherches des géologues permettent de savoir que d’importants gisements d’uranium restent à exploiter en Australie et au Canada. D’autres pays politiquement instables possèdent également d’importants gisements mais l’exploitation y est faible.

RRA  un cot dextraction de 130kg duranium dans les pays possdant plus d1 des rserves mondiales en 2009 source World Nuclear Association

La quantité mondiale d’uranium naturel nécessaire pour produire de l’électricité en exploitant la fission de l’uranium 235 (réacteurs de 1e à 3e générations) est estimée à 65 900 tonnes en 2014(5). Les RRA à un coût d’extraction de moins de 130 $/kg d’uranium permettraient de soutenir cette consommation au rythme actuel durant un peu moins de 100 ans. Au-delà, l’exploitation devra se porter sur des ressources aux coûts d’extraction supérieurs (voire dans les millions de tonnes d’uranium contenus dans les phosphates et les quantités encore plus importantes contenues dans l’eau des océans, toutefois dans d’infimes proportions). 


origine de la resource naturelle: histoire de sa formation et utilisation
Par Charlotte, il y a 5 ans

L’uranium naturel est un métal de couleur gris argenté présent partout dans l’écorce terrestre. On en trouve en particulier dans des gisements granitiques ou sédimentaires à des teneurs moyennes d'environ 0,2% à 2%.
origine :
L’uranium est l'élément chimique de numéro atomique 92, de symbole U. Il fait partie de la famille des actinides. L'uranium est le 48ᵉ élément naturel le plus abondant dans la croûte terrestre, son abondance est supérieure à celle de l'argent

Histoire:
C’est le chimiste allemand Martin Klaproth qui découvre l’uranium en 1789 en analysant des échantillons de minerai extrait des mines d’or de Joachimsal dans l’actuelle Tchéquie. En dehors de sa valeur pour les chimistes, l’uranium est principalement utilisé tout au long du xixe siècle pour colorer le verre et la céramique. Les composés d’uranium donnent aux vases et aux articles de verrerie une couleur jaune-vert et confèrent une teinte allant de l’orange au rouge vif, que l’on applique sur des articles aussi variés que la vaisselle et les ornements architecturaux.
utilisation:

L'uranium pur sous sa forme métallique est très peu utilisé. Ses principales utilisations sont liées à sa masse volumique élevée. Il a été employé comme contrepoids de gouvernes d'avions, de quilles de bateaux de Colas et de Tabarly. Il est actuellement employé dans des applications militaires qui utilisent, outre sa masse volumique élevée, sa capacité à former des alliages fusibles à relativement basse température (vers 1 000 0C) avec les aciers de blindage. Dans ces applications, il est utilisé sous forme de dards ou de fléchettes, dans des obus à l’uranium appauvri et des blindages de chars.




Solaire
definition de l’énergie solaire
Par Justine, il y a 5 ans


L’ homme a besoin de certaines sources naturelles pour couvrir ses besoins —> Comment utilise t il l’énergie solaire ?avec quel matériaux ?et pour faire quoi ?
Par Justine, il y a 5 ans


l’ homme a besoin de certaines sources naturelles pour couvrir ses besoins —> Comment utilise t il l’énergie solaire ?avec quel matériaux ?et pour faire quoi ?
Par Justine, il y a 5 ans


Potentiel et avantages sur l’utilisation de l’énergie solaire
Par Justine, il y a 5 ans


L’exploitation de certaines ressources naturelles a provoqué un changement climatique globale
Par Justine, il y a 5 ans


Energie solaire en Europe
Par Victor, il y a 5 ans


Pourquoi utiliser de l'énergie solaire ?
Par Victor, il y a 5 ans

Les cellules photovoltaïques exploitent l'effet photoélectrique pour produire du courant continu par absorption du rayonnement solaire. Cet effet permet aux cellules de convertir directement l'énergie lumineuse des photons en électricité par le biais d'un matériau semi-conducteur transportant les charges électriques.

Qui est l'inventeur de l'énergie solaire ?
Par Victor, il y a 5 ans

En 1916, Robert Millikan est le premier à produire de l'électricité avec une cellule solaire, mais pendant les quarante années suivantes, personne ne fera beaucoup de progrès en énergie solaire car les cellules photovoltaïques ont un trop mauvais rendement pour transformer la lumière du soleil en énergie.

Comment l'homme exploite t-il l'énergie solaire?
Par Victor, il y a 5 ans

La lumière du Soleil peut être utilisée pour produire de l'électricité. On utilise pour cela des panneaux composés de cellules électroniques qui réagissent aux rayons du Soleil. On parle alors d'énergie solaire photovoltaïque.

L'Ile-de-France accélère sur l'énergie solaire
Par Eloise, il y a 5 ans

Le conseil régional souhaite un développement de la filière photovoltaïque. Le dernier plan solaire ambitionne d'atteindre 250 MW de puissance installée fin 2021, soit plus du double du parc actuel. En début d'année, un budget de 46 millions d'euros a été voté. Un cadastre solaire a été réalisé et visible sur une carte en 3D pour déterminer le potentiel solaire de chaque bâtiment.

0602904196270_web_tetejpg
Des panneaux photovoltaïques sur les toits des immeubles de Paris et des villes voisines. Une utopie ? Pas tant que ça. La région Ile-de-France, elle, y croit. Un plan solaire, adopté en conseil régional en novembre dernier, a permis d'identifier les actions possibles pour atteindre 250 MW de puissance installée fin 2021, soit plus du double du parc photovoltaïque actuel. Un budget de 46 millions d'euros a été adopté en début d'année par ce même conseil régional pour les énergies renouvelables.

L'ensoleillement moyen annuel
Par Eloise, il y a 5 ans


A quoi sert l'énergie solaire ?
Par Eloise, il y a 5 ans

-On utilise l'énergie solaire en captant les rayons du soleil et en les transformant en électricité ou en utilisant leur chaleur .
Il y a trois type d'énergie solaire :

-L'énergie solaire photovoltaïque
-L'énergie solaire thermique 
-L'énergie solaire thermodynamique 

A quoi sert lnergie solaire  - ppt video online tlcharger

Qu'est ce que l'énergie solaire ?
Par Eloise, il y a 5 ans

L'énergie solaire est une source d'énergie qui dépend du soleil. Cette énergie permet de fabriquer de l'électricité à partir de panneaux photovoltaïques ou des centrales solaires thermiques, grâce à la lumière du soleil captée par des panneaux solaires.

Eolien
La distribution de l'énergie éolienne
Par Léo, il y a 5 ans

L'avenir de l'éolien
Par Léo, il y a 5 ans


Le fonctionnement de l'éolienne
Par Léo, il y a 5 ans

L'avenir de l'éolien
Par Léo, il y a 5 ans

L'avenir de l'éolien devrait passer notamment par le développement de parcs offshore ( parc éolien situés sur la mer ), si les coûts de développement sont réduits.

Les problèmes de cette ressource
Par Léo, il y a 5 ans

Les éoliennes ont un impact sur la faune et la flore locale. L'altitude peut notamment poser des problèmes pour les oiseaux et les chauves-souris, qui peuvent être percutés par les pales en mouvement.

La formation et l'utilisation de l'éolien
Par Léo, il y a 5 ans

La production d'électricité à partir de l'énergie éolienne est l'une des méthodes qui connaît la croissance la plus rapide dans le monde. L'énergie cinétique de l'air en mouvement est transformée en électricité par des éoliennes qui sont installées à des endroits où les conditions météorologiques sont les plus propices. Les éoliennes peuvent être utilisées individuellement, mais elles sont souvent regroupées pour former des « parcs éoliens » ou des « centrales éoliennes ». L'électricité produite à partir des parcs éoliens peut servir à répondre à des besoins locaux ou à alimenter un réseau de distribution d'électricité desservant des résidences et des commerces qui sont plus éloignés. L'énergie dérivée du vent peut également être transformée en hydrogène et utilisée sous forme de carburant dans les transports ou emmagasinée en vue de la production ultérieure d'électricité. L'utilisation de cette forme d'énergie permet de réduire les effets de la production d'électricité sur l'environnement, parce qu'elle ne nécessite aucun combustible et ne produit aucun polluant ni gaz à effet de serre

L'histoire de l'éolien
Par Léo, il y a 5 ans

Depuis des milliers d’années, la force du vent a permis à l’Humanité de faire des choses extraordinaires.

Par exemple, il y a plus de 3000 ans, elle a permis à des populations parties du sud de l’Asie dans des pirogues à voile d’aller peupler des îles éparpillées dans l’immensité de l’Océan Pacifique !

Au 5e siècle avant Jésus-Christ, les civilisations grecques et égyptiennes se servaient des premières éoliennes - des moulins à vent - pour moudre du grain et pomper l’eau des puits.

Et c’est en 1866, avec l’invention de la dynamo (ou machine dynamoélectrique) -  un générateur qui permet de transformer l’énergie mécanique en électricité - que naît la possibilité de produire de l’électricité par la force du vent ! C’est ainsi qu’en 1888, un scientifique américain réalise la première turbine éolienne capable de produire de l’électricité !

 

Hydraulique
Hydrolien
image d'une hydrolienne dans leur milieu
Par Marion, il y a 5 ans


l'exploitation des ressources naturelles a modifié la biodiversité de l'écosystème et des espèces
Par Marion, il y a 5 ans

L’hydrolienne se base sur le même principe que l’éolienne, on le reconnait grâce au même suffixe -ienne, elles sont donc différenciées par leurs préfixes éole- pour l’énergie du vent et hydro- pour l’énergie de l’eau.

Cependant même a cause de l’exploitation de la ressource naturelle (eau ), bien que l’hydrolienne produise une énergie renouvelable, elle a quand même un certain impact sur la biodiversité et sur l’environnement à cause de ses hélices et de la place qu'elle occupe dans le lieu de vie des animaux marins.

Selon quelques idées répandues il est dit que l’hydrolienne aurait un impact sur la faune et flore, car l’installation des hélices perturberait la vie des poissons qui se déplacent au grès du courant, donc il est possible d’en conclure que les êtres vivants peuvent se heurter à une des hélices de l’hydrolienne.  
Mais malheureusement ce n'est qu'une hypothèse car il n'y a pas réellement de changement au niveau de la mortalité des êtres vivants marins depuis l'installation des hydroliennes en plus de cela il n'y a pas d'études effectuées à ce sujet. 

Origine de la ressource naturelle :histoire de sa formation et utilisation
Origine de la ressource naturelle :histoire de sa formation et utilisation
Par Candice, il y a 5 ans


L'homme peut corriger à l'échelle locale les conséquences de l'exploitation des ressources naturelles :trouver des solutions au problème que pose cette ressource
Par Candice, il y a 5 ans

Une hydrolienne à des avantages elle exploite l’énergie marémotrice (c’est une source d’énergie naturelle non polluante,gratuite et inépuisable) ,elles sont un impacte minimale sur la vie marine ,elles ne rejettent aucun déchets .Mais aussi des inconvénients comme la corrosion(altération d’un matériau par réaction chimique avec un oxydant ),les hydroliennes n’ont pas assez de résistance et de maintenance , la marine nationales peut être gêné par des hydroliennes lors de convois important ou de déplacement sous-marins , les pécheurs crènent de ne pas pouvoir installer de filets dans les zones contenant des hydroliennes , les zones de turbulences (les hydroliennes créent des zones de turbulences qui modifie la sédimentation et le courant ),un entretien fréquent et difficile et surtout le financement car le cout de l’installation de l’hydrolienne est de 3,8 millions d’euros.


Les ressources naturelles ne sont pas disponibles partout
Par Candice, il y a 5 ans

L’hydrolienne utilise une ressource naturelle (le courant de la mer )cette ressource est donc inépuisable ,elle est disponible partout .



Origine de la ressource naturelle :histoire de sa formation et utilisation
Par Candice, il y a 5 ans

Définition :Une hydrolienne est une turbine hydraulique (sous-marine ou à flots) qui utilise l'énergie cinétique des courants marins ou fluviaux, comme une éolienne utilise l'énergie cinétique du vent.


La turbine de l'hydrolienne permet la transformation de l'énergie cinétique de l'eau en mouvement en énergie mécanique qui peut alors être convertie en énergie électrique par un alternateur . Les machines peuvent prendre les formes les plus variées allant du gros générateur de plusieurs mégawatts immergé en profondeur dans des spots à très forts courants de marée au micro-générateur flottant équipant des petits courants de rivière.


Dans les années 2005-2010, la volonté de développer les énergies renouvelables  met un coup de projecteur sur les énergies marines et sur l’énergie hydrolienne. La maturité technique du secteur s'affirme et les investissements financiers se mettent en place. Soutenues par des politiques institutionnelles volontaristes, des études techniques et environnementales sont réalisées. Dans le même temps, démonstrateurs et prototypes sont testés en France et un peu partout à travers le monde pour valider concepts et machines. Dix ans plus tard le constat est moins optimiste : contraintes techniques,réglementation environnementales   et couts d'exploitation élevés freinent le développement d'un secteur industriel encore fragile.




Biomasse
Biomasse
Par Paul, il y a 5 ans

La biomasse est une matières organique 100% renouvelable elle est utilises pour produire de l'énergie la biomasse est une matières issues des végétaux et des animaux l'énergie qui se dégages est une énergies sous forme de chaleur qui chauffe nos maison et les appartements ce qui est bien avec la biomasse c'est que on ne risquent pas de s'en épuiser pas comme le pétrole ,charbon ,gaz il faut des millions d'année pour fabriquer du pétrole que la ce n'est pas le cas est ce n'est pas polluants mais elle ne dégage très peu de gaz a effet de serre. Il y a deux type de biomasse la biomasse sèche  depuis que l'humanité maitrise le feu on utilise du bois pour se chauffer ou pour cuisiner mais les techniques ont évolues mais le principe reste le même sa peut être du bois recyclées ou même des haies broyées ou des morceaux  de bois d'élagages .        Il existe en Normandie une CUMA ( coopérative d'utilisations de matériel agricole ) ils ont du  matériel des tracteurs est des machines pour broyer nos haies cette CUMA intervient sur la totalité du département de la manche pour faire des copaux de bois pour que ensuite il soit utilisés pour mettre dans des chaudières. Le deuxième type de biomasse est la biomasse humide comme le fumier d'animaux qui sont utilisés pour mettre dans des méthaniseur pour produire de l'électricité on parle de biogaz il y a aussi les boues sanitaires issues de nos toilettes le gaz de fermentation qui s'échappent de c'est matières sont utiliser pour se chauffer ou pour produire de l'électricité. Les déchets végétaux qui forment le compost les épluchures de cuisine ou les ordures de jardin ce compostage peut servir à produire du biogaz . La valorisations de biomasse c'est que il y a trois formes d'énergie utiles de la chaleur de l'électricité est une forme motrice de déplacements comme certaines plantes peuvent etres transformées en carburant pour faire tourner un moteur d'un véhicules par exemples la betteraves ou la canne à sucres les graine de tournesol produisent du biocarburants .



 

Les ressources naturelles ne sont pas disponibles partout
Par Lemonnier, il y a 5 ans



La biomasse est une énergie renouvelable c’est une sources d'énergie dont le renouvellement naturel est assez rapide pour qu'elles puissent être considérées comme inépuisables à l'échelle du temps humain.L’énergie pour que la biomasse fonctionne peut être issue de forêts, des effluents d'élevage,milieux marins et aquatiques, haies, parcs et jardins, industries générant des co-produits ou des déchets organiques.

Utilisation du Biomasse
Par Lemonnier, il y a 5 ans


Cette énergie permet de fabriquer de l'électricité grâce à la chaleur dégagée par la combustion de ces matières (déchets agricoles, bois, végétaux, ordures ménagères organiques) ou du biogaz issu de la fermentation de ces matières, dans des centrales de biomasse.Le biogaz est le gaz produit par la fermentation de matières organiques en l'absence d'oxygène. C'est un gaz combustible composé essentiellement de méthane et de dioxyde de carbone.

Histoire de la formation du Biomasse
Par Lemonnier, il y a 5 ans

C'est par le feu que l'Homme a d'abord utilisé de l'énergie de la biomasse, pour cuire et se chauffer ou s'éclairer. Depuis le 18e siècle, des machines à vapeur sont alimentés par du bois. À la fin du 19e siècle, Rudolf Diesel, ingénieur thermicien, conçoit un moteur fonctionnant à l'huile végétale et non au fioul, pour remplacer la machine à vapeur. De récentes crises ont relancé l'intérêt pour la biomasse , des gazogènes gazéifiant du bois ont équipé de nombreux véhicules quand le pétrole a manqué durant les deux guerres mondiales. Les deux dernières grandes crises pétrolières ont relancé l'usage du bois de chauffage.
Le système de biomasse conçu par l'inventeur danois Jens Dall Bentzen diversifie considérablement les types de biomasse pouvant être utilisés comme combustibles, tout en réduisant les émissions concomitantes et en augmentant l'efficacité énergétique globale.

Biomasse
Par Antoine, il y a 5 ans


L'exploitation des ressources naturelles a modifié la biodiversité des écosystèmes et des espèces
Par Antoine, il y a 5 ans

La biomasse possède de nombreux avantages et peu d'inconvénients.
L’énergie de la biomasse est une bioénergie qui utilise comme combustible de la matière végétale ou organique, appelée biomasse. En brûlant la source d’énergie, la centrale thermique dédiée va alors produire de l’électricité afin d’alimenter le réseau électrique. L’énergie de la biomasse peut aussi être utilisée pour le chauffage par exemple.

L'énergie de la biomasse compte trois inconvénients majeurs :
il est primordial d’être attentif quant à l’emploi des ressources naturelles.
 Cela est notamment valable pour le bois, issu des forêts, qui peut vite être épuisé si son exploitation n’est pas contrôlée. Pour éviter l’épuisement des stocks de bois disponibles, les centrales thermique à biomasse par combustion utilisent d’autres types de biomasses. Pour fonctionner, elles se servent, entre autres, de paille, de canne à sucre ou encore d’écorces de noix de coco. Ces dernières sont quant à elles issues de déchets de végétaux agricoles.
L’autre inconvénient de l’énergie de la biomasse est son coût, qui a tendance à augmenter.

La biomasse est réputée génératrice de CO2, et donc polluante, ce qui constitue un inconvénient majeur pour l’énergie de la biomasse. En réalité, la quantité de dioxyde de carbone qu’elle rejette correspond à la quantité de CO2 qui est précédemment absorbée par les végétaux qui sont ensuite utilisés comme ressource énergétique. C’est donc un cycle sans fin qui se produit.

Le potentiel de l’énergie de la biomasse est important. Cependant, le rendement de cette bioénergie est globalement assez faible par rapport au total national. En matière de production d'énergies renouvelables, elle se classe loin derrière l’énergie hydraulique ou encore éolienne.

L’énergie de la biomasse avec ses avantages et ses inconvénients, une alternative aux énergies fossiles.

A l’heure où les préoccupations écologiques et l’émission de CO2 sont au cœur des débats, la biomasse, avec ses avantages et ses quelques inconvénients, s’impose comme une nouvelle énergie à explorer pour les acteurs du secteur, qui cherchent toujours plus à miser sur les énergies renouvelablesI

Contribution de Antoine
Par Antoine, il y a 5 ans


L'homme a besoin de certaines ressources naturelles pour couvrir ses besoins
Par Antoine, il y a 5 ans

 Depuis très longtemps, l'homme a utilisé cette Biomasse pour se nourrir, se chauffer, s'habiller… puis est venu "les années pétrole".
 et aujourd'hui, nous sommes face à de nouveaux enjeux environnementaux.
Les matières premières s'épuisent, les sources d'énergies fossiles aussi et le climat se dérègle.

Conscient de ses enjeux l'homme doit changer ses habitudes. Trouver des alternatives. Par exemple la biomasse, elle peut être aussi utilisée pour son énergie. La biomasse se renouvelle rapidement avec des pratiques durables.

Les choses inventées par le pétrole pourraient être aussi bien être produites par la biomasse.
De plus, la recherche sur la biomasse n'est qu'à c'est début. Le champ des possibles est immense.
Pour comprendre la biomasse voici ce lien https://youtu.be/57NvjyvavI8.