Origine du charbon: Le charbon est un combustible fossile d’origine organique. Il est le résultat de la transformation de biomasse (résidus de forêts notamment) enfouie dans le sol au cours des temps géologiques.Le charbon est une roche sédimentaire solide, noire et riche en carbone. C’est un combustible, c’est-à-dire une substance capable de brûler pour fournir de l’énergie. Les empreintes fossiles de feuilles et de troncs retrouvées dans les gisements insinuent que cette roche provient de restes végétaux. Le charbon se forme par l’accumulation de végétaux terrestres morts..
Le charbon est le combustible fossile le plus polluant. En décembre 1952, le smog londonien, causé principalement par la combustion du charbon, a causé la mort de milliers de personnes.La combustion du charbon relâche des toxines comme le souffre, l’arsenic, le mercure et le plomb.
Ces toxines sont relâchées dans l’air et ils peuvent causer plusieurs maladies respiratoires. La combustion du charbon relâche aussi beaucoup de dioxyde de carbone parce que c’est fait presqu’entièrement de carbone. Le dioxyde de carbone est un gaz à effet de serre et ça contribue au réchauffement planétaire. Le dioxyde de souffre (SO2), qui provient de la combustion de carbone, est une cause majeure des pluies acides
Cette ressource, exploitée par l'homme, ne peut, à l'exception de la tourbe* de faible intérêt énergétique, être renouvelée à l'échelle du temps humain. Elle peut donc être vite épuisée par une exploitation intensive.
Cette ressource, exploitée par l'homme, ne peut, à l'exception de la tourbe* de faible intérêt énergétique, être renouvelée à l'échelle du temps humain. Elle peut donc être vite épuisée par une exploitation intensive.
- Le charbon est créé à partir de biomasse enfouie dans le sol, généralement à plusieurs kilomètres de profondeur.
- Il est composé d'hydrogène, de souffre, d'oxygène et surtout de carbone. Chaque type de charbon (lignite, sous-bitumineux et bitumineux, anthracite) est classé en fonction de sa teneur en carbone. Les gisements de charbon se situent sous terre et sous les planchers continentaux des océans. Ils peuvent être enfouis à plusieurs kilomètres de profondeur ou affleurer à la surface du sol.