Bienvenue !

En créant WebPédago, nous nous sommes dit :

  • Partager des documents avec ses élèves sur Internet, c’est utile à condition que ce soit simple et sécurisé.
  • Mettre ses élèves en activité sur un support numérique, c’est bien à condition de pouvoir récupérer facilement une trace écrite.

 WebPédago, c’est donc LA solution simple et gratuite qui fait tout cela !


En pratique, voilà comment cela fonctionne :

1. S’inscrire : Tous les utilisateurs se créent un compte. Les élèves peuvent s’inscrire tous seuls comme des grands, aucune adresse e-mail ne leur est demandée.

2. Créer : À vous, enseignant, de créer vos cours, vos exercices, en insérant textes, images, vidéos, fichiers et tout ce que vous voulez !

3. Partager : Donnez le code du document à vos élèves ou à vos collègues pour qu’ils puissent y accéder.

4. Récupérer les copies : Visualisez en ligne les exercices réalisés par vos élèves et téléchargez-les sur votre ordinateur.

Vous trouverez ci-dessous la réponse à la plupart des questions pratiques, n'hésitez pas à poser vos questions dans la zone commentaire, nous répondons dans les 24 H (enfin, on essaye).

Merci de votre confiance !

L'inscription, les mots de passe
L'inscription des enseignants

Pour vous inscrire vous avez juste besoin d'une adresse email valide. Le compte est actif dès votre inscription, vous disposez de quelques jours pour valider votre adresse email à l'aide du lien que nous vous avons envoyé.

Changer son mot de passe, son adresse email

Pour modifier votre mot de passe ou votre adresse email, il suffit de cliquer sur votre profil en haut à droite de l'écran.

L'inscription des élèves, leur mot de passe

Les élèves s'inscrivent eux mêmes. C'est donc facile à faire, vous pouvez leur demander de le faire en quelques instants.

L'identifiant :

  • L'identifiant est généré automatiquement en ajoutant l'initiale de leur nom à leur prénom (plus éventuellement un numéro). Les informations nominatives ne sont pas stockées. Il n'y a pas d'email pour les élèves.
Le mot de passe :
  • Le mot de passe est choisi par l'élève lui même. C'est l'occasion de le sensibiliser à la protection de ses données personnelles.
  • Le mot de passe doit avoir 6 caractères minimum.
  • En cas de perte du mot de passe pas de panique ! Vous pouvez en tant que professeur en générer un nouveau, depuis n'importe quel document partagé avec cet élève.

La création et le partage d'un document

La création du document

La création d'un document est super simple. Pour ajouter du contenu, il vous suffit de cliquer sur le bouton correspondant au type de contenu que vous souhaitez insérer :

  • Du texte (avec une mise en page simplifiée)
  • Des images
  • Des vidéos (youtube, dailymotion, viméo,...)
  • Des fichiers son
  • Des pièces jointes (word, excel, ppt, open office, etc)
Vous pouvez insérer du contenu avant ou après un module grâce aux boutons qui apparaissent automatiquement. Notez que vous pouvez réorganiser l'ordre modules après les avoir publié en utilisant le mode avancer (voir plus bas).

Le partage du document avec les élèves

Le partage avec les élèves se fait à l'aide du code. Vous devez l'indiquer à vos élèves (par exemple en l'inscrivant au tableau). Les élèves n'ont plus qu'à rejoindre le document. Vous recevez une notification pour chaque élève rejoignant le document. Les élèves n'ont pas de droit de modification du document mais peuvent contribuer dans les espaces que vous aurez prévus à cet effet.


Le partage avec des collègues

Vous pouvez naturellement donner le code du document à vos collègues. Après votre validation, ils pourront donc administrer le document tout comme vous. Attention, tant que vous n'avez pas validé leurs droits, ils n'ont pas accès au document.


La publication du document sur Internet

Vous aves la possibilité de rendre le document accessible à tous en le publiant sur Internet. Le document dispose alors d'une adresse url que vous pouvez communiquer à qui vous le souhaitez ! Ce paramètre se défini dans les réglages du document.

Dupliquer un document

Vous pouvez dupliquer vos documents par exemple pour faire faire la même activité à deux classes. Au moment de la duplication, nous vous demanderons si vous souhaitez aussi dupliquer les élèves, les groupes et les contributions.


Le module exercice

Le module exercice vous permet de :

  • Donner une consigne à vos élèves
  • Poser une ou plusieurs questions à vos élèves appelant une réponse sous forme d'un petit texte écrit
  • Visualiser (ou télécharger) les réponses des élèves
La démonstration ci-dessous en vidéo !

Comment créer un exercice, récupérer les copies ?
Le module exercice

Le module exercice est un module de contenu que vous pouvez insérer dans un document. Ce module vous permet de :

  • définir une consigne
  • poser des questions à vos élèves et de proposer un modèle de réponse (ou pas)
  • suivre l'avancement de vos élèves sur le document
  • récupérer les textes de vos élèves (voir de les télécharger en format word)
  • publier le corrigé





Oups, mes élèves sont bloqués...

Vous pouvez avoir le sentiment que vos élèves sont bloqués. Ils ont envoyé leur réponse et... ne peuvent plus la modifier. C'est normal, une fois que la copie est rendue, elle n'est plus modifiable !

Pas de panique cependant, vous pouvez toujours rendre la main à l'élève sur son exercice pour qu'il puisse le corriger ou le compléter. Pour cela :

  1. Cliquer sur voir la réponse dans le tableau qui affiche la liste des élèves
  2. Puis cliquer sur le bouton "Rendre la main à l'élève"



Comment partager mes ressources avec le plus grand nombre ?

Nous travaillons à la possibilité de partager les documents produits par chacun d'entre vous avec les autres utilisateurs de la plateforme. Pour le moment, cette fonctionnalité n'est pas automatique, mais un simple email à aurelie@lewebpedagogique.com en indiquant le document que vous souhaiteriez partager et nous le ferons apparaître dans la bibliothèque !

Les fonctions avancées

Les fonctions avancées vous permettent d'aller un peu plus loin dans l'usage des documents. En particulier vous pouvez :

  • Organisation du document :
    • Réorganiser l'ordre des modules de contenus du document (par un glisser / déposer)
    • Créer des chapitres, des sous chapitres
    • Insérer des séparateurs
  • Fonctionnalités des modules :
    • Ajouter la possibilité de commenter les modules
    • Restreindre la visibilité d'un module à un groupe d'élèves


Créer des chapitres


La notion de chapitre vous permet de faire deux choses :

  • Organiser des documents un peu longs ou complexes grâce au sommaire qui apparait automatiquement sur la gauche de la page. 
  • Restreindre la visibilité d'une partie du document à un ou plusieurs groupes d'élèves. 
Voici comment faire :


Restreindre la visibilité du chapitre à certains groupes d'élèves

Dans la vue avancée, vous pouvez restreindre la visibilité d'un module à un groupe d'élèves. Pour cela, modifiez les paramètres du module puis choisissez le groupe pouvant voir le chapitre.



Récupérer un fichier produit par les élèves (textes, images, son, pièces jointes)

Le module "Espace de rendus des élèves" permet aux élèves de charger un fichier pour répondre à un exercice. Les fichiers autorisés sont :

  • fichier son
  • fichier image
  • fichier word ou ppt et openoffice
  • lien vers une vidéo Youtube ou Dailymotion (nous ne pouvons pas charger les vidéos, c'est trop lourd).
Voici les étapes pour réaliser ce module.




Si vous voulez tout savoir !
Pourquoi notre service est gratuit ?

Nous accueillons dans la bibliothèque de ressources produites par nos partenaires éditeurs de kit pédagogique. Ces ressources financées par des inter-professions, des associations, des entreprises ou des services publics nous permettent de financer la gratuité du service pour les enseignants.

Nous travaillons également à une version Premium qui permettra aux enseignants de devenir auteur de document et aux établissements scolaires de s'abonner à ce service. Si la démarche vous intéresse, contactez nous ! vincent@lewebpedagogique.com

J'ai une idée pour faire mieux...

Et bien nous sommes très intéressés à l'entendre. Nous travaillons déjà à la prochaine version de webpedago et vos suggestions pour rendre cet outil encore plus utiles sont les bienvenues !