Je filme le métier qui me plaît
Fiona Simoens
Présentation

Thème d'EPI : Monde économique et professionnel
Disciplines : Français, Technologie
Niveau : 3e

Réaliser une vidéo pour découvrir un métier

Pour découvrir les métiers en réalisant une vidéo métier, nous vous invitons à participer au concours Je filme un métier qui me plaît

Vous bénéficierez alors :

  • d'un soutien pour la réalisation ;
  • d'une valorisation (votre vidéo sera diffusée plusieurs années, vous aurez peut être l'occasion de participer à la remise des prix au Grand Rex Paris en mai).

 

Descriptif du concours vidéo « Je filme le métier qui me plaît »

 

Je filme le métier qui me plaît est un concours pédagogique préconisé par le Ministère de l’Éducation nationale, dans le cadre du « parcours Avenir » comme démarche pédagogique utile à l’élève pour lui permettre, notamment, d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle.

Pour la 10ème année consécutive, cet événement est unique à ce jour par le dynamisme qu’il engendre dans les équipes pédagogiques autour de projets pédagogiques construits en vue de la découverte des métiers via la création de supports numériques.

Je filme le métier qui me plaît contribue en effet à permettre à l’élève de :

  • découvrir le monde économique et professionnel ;
  • développer le sens de l’engagement et de l’initiative ;
  • élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnel.

 

Sous le signe des métiers qui procurent des emplois, le concours bénéficie également du soutien du Ministère du travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social.

Tous les jeunes, au sein des collèges, lycées, CFA, universités, et aussi des structures d’insertion, sont invités à restituer leur découverte d’un métier ou d’une organisation/entreprise, sous forme d’une vidéo de 3 minutes et ce sous l’égide d’un adulte référent, porteur du projet.


Lors de la saison 9, 2015/2016, plus de 2000 dossiers ont été sélectionnés, mettant en scène de plus de 350 métiers différents, et avec la participation de 44 000 élèves.


Un jury prestigieux, présidé par un grand nom des médias et composé de partenaires investis, de personnalités issues du monde économique, des médias et de l'éducation, est impliqué pleinement dans le suivi du concours et les sélections opérées.

 

Alors… prêts ? À vos caméras !

 

Compétences mises en œuvre

  • Travailler en équipe et  respecter l’autre, respecter des délais.
  • Imaginer un scénario et s’appliquer à son écriture.
  • Prendre l’initiative de s’adresser  à des professionnels pour les interroger sur les conditions   économiques, technologiques  et humaines d’exercice de leur métier.
  • Traduire les interviews en langues étrangères sous la tutelle d’équipes pédagogiques impliquées.
  • Acquérir l’esprit d’entreprendre.
  • ...

 

Ressources nécessaires

  1. Le site qui va vous guider dans votre réalisation de film est : www.jefilmelemetierquimeplait.tv. Inscrivez-vous et connectez-vous !
  2. Concernant les aspects matériels, vous avez besoin :
  • D'une caméra grand public avec micro externe, ou même d'un portable, ou d'une tablette, ou d'un iPhone qui peut réaliser des vidéos.
Remarque : Les organisateurs du concours ne fournissent pas de matériel. Si vraiment vous n’avez pas de caméra à votre disposition, adressez-vous par exemple à :
  • des associations de vidéastes ;
  • des cyberbases ;
  • des écoles d’audiovisuel ;
  • vos enseignants ;
  • votre chef d’établissement

Néanmoins, les meilleures candidatures (organisation du projet et scénario solides), pourront, dès janvier, être dotées d’une caméra HD. Il faut alors mentionner que vous avez besoin d’une caméra dans le champ « matériel » du formulaire de candidature sur le site www.jefilmelemetierquimeplait.tv.

 

  • D’un logiciel de montage vidéo

Afin de vous donner toutes les chances de réussir dans votre projet, nous avons réalisé des kits vidéos téléchargeables à votre intention. Pour les consulter, reportez-vous au site www.jefilmelemetierquimeplait.tv.






Préparation du film
Choix du métier filmé

Vous avez maintenant connaissance du projet de Je filme un métier qui me plait.

Discutez en groupe du film que vous pourriez réaliser, du métier que vous allez choisir ainsi que de la thématique retenue.

En étudiant les catégories proposées, vous découvrirez des métiers. Rêvez autour des métiers. Laissez aller votre créativité (exercice de groupe).

Vous pouvez choisir une catégorie ici (voir les appels à projet sur le site). Un même film peut participer dans plusieurs appels à projet.

 

Si vous avez besoin de contacts en entreprise, vous pouvez contacter : jefilme@euro-france.tv


Échéance : Septembre 2016 – janvier 2017




Liens ressources

Catégories

Espace de rendus
Quel message ?

Vous avez choisi un métier.

Un film est toujours porteur d’un message. Il est temps de trouver le vôtre !

Vous allez devoir choisir le message que vous voulez faire passer.

Posez-vous la question suivante : Que voulons-nous dire dans notre film ?

Vous voulez relater la passion du métier, la découverte d’un domaine inconnu, l’aspect très professionnel d’un métier alors que vous pensiez que c’était un métier très « facile » ?

Quel professionnel interviewer ? Quelle entreprise visiter ?

En choisissant un angle, un message, vous allez aussi confirmer la catégorie dans laquelle vous allez inscrire votre film.

Visionnez les films primés les saisons précédentes, non pas pour faire pareil, mais pour faire différemment et encore mieux !

Reportez-vous à www.jefilmelemetierquimeplait.tv

 

Échéance : Septembre 2016 – décembre 2017




Espace de rendus
Inscription au concours

Connectez-vous au site www.jefilmelemetierquimeplait.tv et inscrivez-vous au concours.

Attention, vous devez impliquer un adulte, un enseignant « référent » ou un membre de l’équipe pédagogique de votre établissement scolaire : cet adulte sera l’interlocuteur des organisateurs du concours « Je filme le métier qui me plaît ».

Pour inscrire votre projet, vous devez rédiger un petit résumé de votre film ainsi qu'une note d'intention ( vos motivations).
Cette inscription peut se faire en plusieurs étapes et vous pouvez l'enregistrer d'une étape à l'autre et revenir dessus par la suite. Mais au plus tard à la date de l'échéance, vous devrez valider votre candidature;


D’ores et déjà, préparez-vous à venir à Paris au Grand Rex le 23 mai 2017. Renseignez-vous sur les possibilités de transport en car, faites une demande de financement le plus tôt possible auprès de votre établissement.

 

Échéance : Pour le 22 janvier 2017 au plus tard.






Espace de rendus
Répartition des tâches et des rôles

Entre vous, répartissez les tâches : qui fait quoi ? Il s'agit de scinder l'équipe et de créer différents petits groupes pour :

  • L’écriture du scénario (de 1 à 10 élèves).
  • Les contacts avec l'entreprise/professionnels et organisation du Rendez-vous (de 1 à 10 élèves).
  • La régie (décors, matériel...) (de 1 à 10 élèves).
  • Le tournage  (de 1 à 10 élèves).
  • Le montage (de 1 à 10 élèves).
  • La communication (de 1 à 10 élèves).
Des kits pédagogiques pour vous aider sont disponibles sur le site du concours et vous donneront tous les éléments pour structurer l'organisation de votre projet (vous devrez inscrire votre établissement pour accéder aux kits).

Reportez-vous au site : www.jefilmelemetierquimeplait.tv.

 

Échéance : Septembre 2016 – Décembre 2016



Liens ressources

Les kits pour vous aider

Espace de rendus
Rencontre avec les professionnels

Afin de repérer et comprendre l’entreprise et/ou le métier et de faire valider le message à faire passer dans le film, il faut que vous étudiez le scénario et que vous caliez la date de tournage avec le ou les professionnels que vous avez décidé de filmer.

Attention : préparez soigneusement votre scénario afin qu'il soit réalisable dans le temps imparti au sein de l'entreprise visée.


Reportez-vous à www.jefilmelemetierquimeplait.tv

 

Échéance : Septembre 2016 – Mars 2017



Liens ressources

Les kits pour vous aider

Espace de rendus
Réalisation du film
Écriture du scénario

De quelques lignes à plusieurs pages, le scénario vous facilitera le tournage et le travail d’équipe. Décrivez rapidement la situation de départ, l’évolution, la chute de l’histoire… Si vous pouvez, mettez-y un peu d’humour !

 

Reportez-vous au site www.jefilmelemetierquimeplait.tv

 

Échéance : Septembre 2016 – Janvier 2017



Liens ressources

Les kits pour vous aider

Espace de rendus
Tournage

Prévoir une à deux séances de tournage.

Mobilisez un minimum l’entreprise qui vous reçoit. N’oubliez pas de faire signer les droits à l’image de ceux qui passeront devant la caméra.

Reportez-vous à www.jefilmelemetierquimeplait.tv

 

Échéance : Janvier – Février 2017



Liens ressources

Les kits pour vous aider

Espace de rendus
Montage

De nombreux logiciels gratuits vous permettent de réaliser le montage sans frais. Attention à la musique, reportez-vous à nos kits qui vous expliquent tout sur les droits musicaux.

 

Reportez-vous à www.jefilmelemetierquimeplait.tv

 

 

Échéance : Janvier – Début Mars 2017



Liens ressources

Les kits pour vous aider

Espace de rendus
Envoi du film aux organisateurs

Une fois que votre film est terminé, vous devrez le graver sur un DVD dans deux formats différents au moins (AVI, MOV, MP4, VOB…) de préférence en haute définition.

Connectez-vous d’abord sur le site www.jefilmelemetierquimeplait.tv.

Dans votre espace, cliquez sur « Envoyer mes DVD ». Vous devrez remplir ce formulaire, imprimer le PDF qui sera généré, le signer et l’envoyer avec votre DVD.

N’oubliez pas également d'archiver précieusement les droits à l'image des personnes filmées.

Dans le cas où vous utilisez de la musique, vous devrez vous procurer les autorisations. Pour cela, le kit musique dans le studio de votre espace personnel vous sera utile !

Lors de l’envoi de votre film, vous devez répondre à un questionnaire pour savoir comment vous avez vécu votre expérience et ce que ce projet vous a apporté. Un bon moyen de réunir toute l’équipe du projet pour faire un bilan pédagogique sur votre expérience.

 

Une fois la vidéo envoyée, si votre film est retenu en sélection officielle par le jury,  il vous reste à communiquer pour le faire connaître. 


 

Voir le site www.jefilmelemetierquimeplait.tv



Liens ressources

Les kits pour vous aider

Espace de rendus
La suite du concours
Communication

Sur les réseaux sociaux et le site du collège, dans la presse locale (radio, télévision, presse écrite) communiquez sur votre film et faîtes le buzz ! Incitez aussi à voter pour votre film !

Reportez-vous au site www.jefilmelemetierquimeplait.tv


Échéance : Mars à mai 2017



Liens ressources

Les kits pour vous aider

Espace de rendus
Remise des prix au Grand Rex Paris (non obligatoire)

Remise des prix au Grand Rex Paris (non obligatoire)

Pour financer votre déplacement à Paris afin d’assister à la cérémonie de remise des prix au Grand Rex, voici quelques idées :


  • Contactez les collectivités territoriales qui pourront éventuellement vous accorder une aide financière au vu de l’intérêt pédagogique du projet.
  • Demandez une aide à votre établissement scolaire.
  • Organisez des événements pour collecter des fonds : vente de gâteaux et de crêpes ; brocante, avant-première payante de votre film, etc.

 

Pour plus d’informations, reportez-vous au site www.jefilmelemetierquimeplait.tv.

 

Échéance : 23 mai 2017



Liens ressources

Les kits pour vous aider

Espace de rendus