Disciplines : Mathématiques/Technologie, Français
Niveau : 5e [Déclinable sur d'autres niveaux]
Créer un jeu vidéo, c'est comme écrire une histoire : il faut avant tout de l'imagination et un peu de préparation. Cela commence par définir un univers, puis inventer des personnages, des obstacles et des décors. Le reste n'est pas bien compliqué : il faut expliquer à l'ordinateur comment mettre tes idées en mouvement, et cela se fait très facilement grâce à un outil appelé Scratch. En apprenant à construire entièrement un jeu, tu pourras mieux comprendre comment fonctionnent les logiciels et les machines qui t'entourent.
Si tu n'as jamais utilisé le logiciel Scratch, la programmation de ton jeu sera l'occasion d'apprendre en détail comment il fonctionne.
En suivant les étapes de la phase de programmation de ton jeu, tu découvriras, en même temps et petit à petit, les différentes choses que tu peux faire sur Scratch. Ces connaissances correspondent à des principes de programmation très importants.
N'hésite pas à jeter un œil aux descriptions de la partie "Programmer le jeu" pour découvrir les concepts informatiques et compétences Scratch que tu vas acquérir à chaque étape !
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À destination de l'enseignant :
Les étapes de programmation du jeu ont été ordonnées de 0 à 6 afin de suivre une logique de développement intuitive du projet, mais aussi pour permettre une montée progressive en compétences de programmation. Elle suit la progression pédagogique suggérée dans le parcours Coding For Kids, conçu dans le cadre du programme Innov'Avenir porté par l'association IMS - Entreprendre pour la Cité.
Coding For Kids est une action de formation gratuite des équipes pédagogiques (du CM1 à la 5e) à la programmation informatique avec Scratch. Une fois formées, les équipes pédagogiques bénéficient d'outils pédagogiques très complets, conçus spécialement pour Coding For Kids. Les principaux outils sont :
- la progression pédagogique en 20 séances qui propose différentes modalités d'animation pour répondre à des objectifs pédagogiques divers ;
- les vidéos-leçons qui servent de supports pour certaines séances ;
- des projets Scratch (démo, tutoriels, projets de base), qui servent de supports pour certaines séances ;
- un guide pédagogique contenant notamment les notices expliquant séance par séance les concepts informatiques et la démarche de l'activité ;
- des fiches élèves qui servent de supports pour certaines séances.
Coding For Kids s'inscrit dans le cadre d'un programme plus vaste, Innov'Avenir, qui a pour objectif de sensibiliser les jeunes, du CM1 à l'université, au numérique et à l'entrepreneuriat, en priorité dans les établissements des Réseaux d'Éducation Prioritaire. Le projet ayant remporté l'appel à projets PIA de la Caisse des Dépôts et Consignation, les actions sont actuellement menées au sein des établissements scolaires, centres d'animation et entreprises du réseau, principalement en Île-de-France.
Si vous êtes intéressé(e) par ces actions, notamment par les formations à la programmation informatique avec Scratch, n'hésitez pas à contacter Coding for Kids pour échanger sur une potentielle formation dans votre établissement.
Ce modèle d'EPI est conçu par l'équipe de Coding For Kids pour le projet Innov'Avenir.
Contacter la Chargée d'enseignement Clara Devanz en écrivant à devanz@imsentreprendre.com
Site Internet du programme Innov'Avenir : www.innovavenir.com
Profil Scratch de Coding For Kids : https://scratch.mit.edu/users/C4K-InnovAvenir/