Grand Prix des lycéennes ELLE
Par CDI collège-lycée Cholet

Le projet

Le lycée Europe a été retenu pour participer au Grand Prix des Lycéennes de ELLE 2019.

Bertille, Clara, Eliane, Léonice, Maïwenn et Marine  font partie de ce jury littéraire.

Elles doivent lire tout au long de l’année huit livres de la rentrée littéraire pour en faire des critiques personnelles.

La proclamation des résultats s'est déroulée à Paris au théâtre de l'Odéon, lundi 3 juin 2019. Les 6 élèves ont rencontré la lauréate du Prix  ainsi que les autres membres du jury.



3 juin : quelques impressions des participantes

J’ai beaucoup aimé participer à ce concours, ça m’a permis de découvrir de nouveaux auteurs et de nouveaux romans. De plus j’ai bien aimé le fait de pouvoir rencontrer certains auteurs, comme Adèle Dieudonné qui a été la gagnante de ce Prix ELLE.

Pour parler de la journée à Paris, j’ai apprécié car j’ai découvert le théâtre de l’Odéon que je ne connaissais pas et qui est majestueux avec ses moulures en or. Le cocktail déjeunatoire était très réussi, cela se passait dans une petite salle avec beaucoup de personnes donc on avait très chaud. De plus, j’ai beaucoup aimé la balade dans Paris, c’est une ville dont on ne se lasse jamais, il y a toujours des monuments et des endroits à découvrir qui sont très sympas.

Cette journée a aussi permis à certaines personnes de découvrir le métro parisien ainsi que le train. (Léonice)


Super journée à Paris. Nous avons pu échanger avec la lauréate, c'était très agréable. Je sus très contente de la dédicace que l'auteur a bien voulu réaliser.
Cela me donne envie de lire et de relire (Clara)

J'ai beaucoup apprécie cette journée. Le concours était très intéressant et enrichissant. Cela m'a permis de lire de nombreux livres différents et de découvrir des auteurs contemporains. La réception à Paris m'a permis de rencontrer Adeline Dieudonné et me motive à continuer de lire. (Bertille)

Une journée très intéressante dans un lieu d'une grande beauté. Je suis contente que le livre d'Adeline Dieudonné soit le lauréat car c'était mon préféré. J'ai eu la chance de la rencontrer et d'avoir une dédicace. Très belle expérience de lecture tout au long de l'année. Ce prix se doit d'être mieux connu ( MaÏwen)

J'ai beaucoup aimé cette journée et surtout la rencontre avec l'auteur.  LA journée m'a semblé très courte et j'aurai aimé rencontrer les autres auteurs de la sélection (Eliane)

Cette journée était super bien ! La rencontre avec l'auteur, la dédicace etait un moment agréable, de plus, le palais de l'Odéon est un très joli lieu. (Maryne)



La sélection 2018-2019
La première sélection est arrivée en octobre

Les deux premiers ouvrages de la sélection ont été lus pendant les vacances de la Toussaint.
La vraie vie d'Adeline Dieudonné. Editions Iconoclaste
Un Gentleman à Moscou d'Amor Towles. Editions Fayard.



La vraie vie d'Adeline Dieudonné

Quelques extraits de critiques réalisées par les participantes :

"L’histoire se déroule dans un quartier peu aisé. Elle nous ai raconté par l’ainée d’une famille peu ordinaire et hostile. La narratrice tente de sortir son frère de la haine qui l’envahit depuis un terrible accident. Elle devra faire face à la violence et la folie de son père.Ce livre m’a plus car il est attachant. On ne peut le lâcher sans avoir envie de connaitre la suite." (Bertille)

"Violences conjugales
Le premier roman d’Adeline Dieudonné est surprenant. Elle dénonce les violences conjugales et montre à travers la narratrice une détermination. Cette dernière est une jeune adolescente dont le prénom est inconnu ; on la suit sur cinq années. Ce roman initiatique représente une famille où le dialogue est inexistant... ! Le suspense est présent du début à la fin et je pense que c’est grâce à l’écriture fulgurante de l'auteur". (Clara)

 " L’histoire m’a émue et choquée : l’histoire du père violent, l'évolution de la narratrice de 10 ans jusqu’à 15 ans  et elle ressent des choses qui ne sont pas de son âge. " (Maryne)


"Un récit captivant

Le premier livre de l'auteur Belge Adeline Dieudonnée intitulé La vraie vie, nous raconte l'histoire d'un personnage principal une jeune fille de 10 ans que l'on suit tout au long de son aventure, un personnage attachant auquel on s'identifie très vite. Une famille d'apparence banale qui nous résume assez bien quelques problèmes de la société actuelle comme la violence conjugale , le manque de communication au sein de la famille et l'adolescence. Un roman tres anxiogène mais captivant. " (Maïwen)


"Dans ce livre nous constatons  l’amour entre frère et sœur car cette dernière veut aider son frère pour qu’il oublie la mort du glacier ce qui prouve qu’ils sont soudés" ( Léonice)


"J’ai un avis plutôt mitigé sur ce livre. D’un coté je trouve ça superbe, d’exprimer le sujet des violences conjugales, de dénoncer la bêtise de certains hommes et leurs pensées sur la gent féminine. Mais d’un autre coté, je trouve ce livre dur, avec un caractère un peu malsain comme la course dans les bois. Au cours de la lecture, le sort des personnages me fait de la peine, comme l’accident et la tristesse des enfants." (Eliane)


Un Gentleman à Moscou d'Amor Towles

Quelques extraits de critiques réalisées par les participantes :

"De 1922 à 1954, nous suivrons la vie du comte Alexander Rostov assigné à résidence à vie dans un hôtel luxueux, ses habitudes, ainsi que ses rencontres dont l’une est particulièrement touchante. En effet, Nina, une jeune fille de neuf ans, intrépide et qui emmène le comte Rostov dans tous les endroits cachés de l’hôtel et lui fait découvrir des merveilles…Malheureusement, je n’ai jamais réussi à lire la fin de ce livre. Il ne m’a pas plu car je trouve qu’il manque d’actions ce qui rend la lecture ennuyante. Je pense que ce livre est adapté pour un public plus âgé et que je suis pas assez mature pour le lire." (Eliane)


Je n'ai pas apprécié ce livre. Il aurait peut-être fallu que je sois plus mature pour le lire et comprendre toutes les références littéraires.  Beaucoup de longueur et j’ai eu du mal à m’attacher au personnage principal. Je pense que l’époque à laquelle se déroule l’histoire ne m’est pas familière car elle se déroule entre les deux guerres (Bertille)


"Culture bolchévique

                C'est  l’histoire d’un  aristocrate russe qui n’est condamné ni au goulag ni à l’exécution mais à vivre dans un hôtel luxueux le Metropol à Moscou jusqu’à la fin de ses jours. On suit ses péripéties de 1922 à 1954. Il se lie d’amitié avec beaucoup des membres de l’hôtel et aussi avec une petite fille de neuf ans, qui, des années plus tard, lui confiera sa fille Sofia. Ce roman est rempli de détails de la culture russe mais aussi de détails des personnages, des lieux etc. Il a un poste de choix pour observer l'évolution de la vie politique de Staline. Je ne conseille pas ce roman à ceux qui aiment l’action car il y en a très peu mais plutôt à ceux qui aiment s’intéresser à différentes cultures et qui ont des très larges connaissances littéraires."  (Clara) 






Novembre et décembre, seconde sélection


Asta  de Jon Kalman Stefansson. Editions Grasset

Ma dévotion  de Julia Kernonon. Editions du Rouergue.
Ces deux romans sont arrivés au retour des vacances de la Toussaint. Les élèves ont jusqu'à la fin de l'année pour les lire et les critiquer.


Asta de Jon Kalman Stefansson

Quelques extraits de critiques réalisées par les participantes :

Asta  est un roman écrit  par Jon Kalman Stefansson, auteur islandais. L’histoire débute au cours des années 50 à Reykjavik et va raconter l’histoire d’une famille sur deux générations : tout d’abord celle  de Sigvaldi et Helga qui décident de nommer leur deuxième

Allers et retours entre les époques

Allers et retours entre les époques

Asta ( prénom choisi d’après une héroïne de la littérature islandaise et à une lettre près, ce prénom signifie l’amour en islandais, ces parents se sont dit que ça ne pouvait que lui porter chance). Dans les années 90, Sigvaldi tombe d’une échelle et se remémore toute son existence, des images lui reviennent dans le désordre comme si toute sa vie défilait aux portes de la mort. (Maryne)

 Dans ce roman, différents chemins se croisent et mènent parfois au bonheur et dans d'autres moment mènent au déséspoir total. (Maïwen)

J’ai beaucoup aimé ce livre, car l’histoire est puissante et nous entraîne. Au début on se perd entre tous les personnages et on perd parfois le fil, mais au cours de la lecture, on fait le lien et c’est comme un grand puzzle, les moments et les personnages s’assemblent pour former un tableau de la vie d’Asta. (Eliane)

J’étais impatiente de connaître la vie de toute cette famille à travers la vision d'un père.(Maïwen)









Ma dévotion de Julia Kerninon

Ma Dévotion remémore une histoire d’amour passée entre deux personnes, Helen et Franck sur près de 50 ans,  et c’est 20 ans après, qu’ils se retrouvent dans les rues de Londres. Lors de ses retrouvailles,   Helen  relate tous les moments passés avec l’homme qui a le plus compté pour elle. est un livre  captivant car on peut voir que l’héroïne   peut tout faire par amour. J’ai bien aimé ce livre car les chapitres sont très courts et ils sont spontanés. Dès le début, Ma Dévotion (Léonice)

Un roman qui nous fait voyager à travers la vie d'Hélen et Franck  avec ce déluge de paroles et ces nombreux courants artistiques.Un livre que j'ai lu avec beaucoup de plaisir car les  chapitres sont courts et l’auteur par son style  va droit au but.(Maïwen)

Choquant, troublant mais palpitant. (Maryne)

J’ai bien aimé ce livre car contrairement aux histoires d’amour basiques, on a la vision et on ressent les mêmes pensées qu’Helen. On a envie de savoir la fin, de connaître ce qui va ensuite se dérouler. Le livre est intriguant et très mouvementé.(Eliane)


 Je recommande ce livre pour ceux qui aiment faire preuve d’abnégation car Ma dévotion en est un parfait exemple. Maintenant je regrette presque de l’avoir terminé…(Clara)

Helen est un personnage attachant auquel on peut  facilement s’identifier.(Bertille)












Janvier- février, troisième envoi.

Greveillac, Paul. Maîtres et esclaves. Gallimard, 2018

Glass, Julia. Une maison parmi les arbres. Gallmeister, 2018







Maîtres et esclaves de Paul Greveillac.

Une épopée en  Chine plus particulièrement de 1950 à 1989. Pendant cette période, la Chine est sous un régime de dictature totalitaire.  (Clara)

Kewei naît en 1950 donc au début de cette période assez difficile de la Chine, dans une famille de paysans, au pied de l'Himalaya. Au marché, aux champs et même à l'école, il dessine du matin au soir. Repéré par un garde rouge, il échappe au travail agricole et part étudier aux Beaux-Arts de Pékin, laissant derrière lui sa mère, sa jeune épouse et leur fils. Devenu peintre du régime, son ascension est fulgurante (Maryne)

Un roman qui nous offre une réflexion et une documentation sur la création artistique pendant le régime totalitaire en Chine.(Eliane)

Je trouve que le titre correspond parfaitement au roman et à la leçon qu’il peut donner car que l’on soit maître ou esclaves, on peut à tout moment passer de l’autre côté.(Bertille)

Avec ce grand roman qui m'a paru long à lire, Paul Greveillac nous immerge dans un univers terrifiant qui donne matière à réfléchir et nous offre, de plus, une culture politique de la Chine très riche. ( MaÏwen)

J’ai eu beaucoup de mal à lire ce livre, les phrases étant complexes avec un vocabulaire soutenu. La période historique évoquée m’était inconnue, cela ne pas non plus facilité la compréhension de l’histoire. (Maryne)
















Une maison parmi les arbres par Julia Glass.

Le jour où l’auteur vénéré de livres pour enfants Morty Lear meurt accidentellement dans sa maison du Connecticut, il lègue à Tomasina Daulair sa propriété et la gestion de son patrimoine artistique. Au fil des années, Tommy était devenue à la fois son assistante, sa confidente et le témoin de sa routine quotidienne. Un jour, un acteur engagé pour incarner Morty se présente pour travailler son rôle. Tomasina se penche alors sur le passé de son ami et réalise qu’elle ne le connaissait pas si bien.   L’intrigue continue, elle est racontée par l’auteur et par autres points de vue  qui se complètent, rendant le roman captivant.  Le rythme lent pourrait déplaire à certains.(Clara)

J’ai mis beaucoup de temps pour entrer dans l’histoire et me familiariser avec l’écriture de l’auteur. De nombreux personnages, une multitude d'informations, m’ont empêchée de me plonger dans ce livre. Je pense qu’il est fait pour des lecteurs plus matures. (Eliane)

Ce roman traite de la dévotion que certaines femmes, ni épouse, ni mère, portent  à des artistes, s'oubliant, se mettant à leur service pour leur permettre de créer sans avoir aucun souci ou gène. (Maïwen)

J’ai apprécié ce roman, le personnage de Tomasina est captivant on s’y identifie assez simplement. Pour autant, il est difficile de rentrer dans le livre au début car le changement de point de vue n’est pas assez explicite.(Bertille)











Avril, dernier envoi.

Zaytoun, Hyam. Vigile. Le Tripode, 2019

Ward, Jesmyn. Le chant des revenants. Belfond, 2019







Vigile de Hyam Zaytoum

Vigile  et le premier livre de  la comédienne, Hyam Zaytoun. Ce livre parle de l’histoire d’une famille qui du jour au lendemain va voir  sa vie s’effondrer. Durant la nuit,  Antoine, le compagnon de la narratrice  est victime d’un infarctus durant son sommeil.  Au fil de l’histoire,  racontée chronologiquement,   on suit sa femme Hyam qui se bat pour sauver son conjoint. (Léonice)

Un récit court et vif qui nous plonge aussitôt dans l'histoire. J'ai particulièrement aimé ce livre car l'auteur arrive avec une grande délicatesse à nous raconter un évènement traumatisant de sa vie. (MaÏwen)

Un livre qui nous rend vivant.Ce livre m’a plu  parce qu’il fait réfléchir et il procure des émotions. Je le recommande pour ceux qui aiment les histoires vraies. C’est la première fois que je regrette avoir tourné la dernière page d’un livre ! (Clara)

Un roman écrit cinq ans après le drame qui est survenu durant la nuit, lorsque son compagnon faisait un arrêt cardiaque. Ce livre est édifiant, bouleversant.(Eliane)

Ce roman est une véritable déclaration d’amour, un hymne à la vie. Dès la première page j’ai été remplie d’émotion, captivée par la délicatesse des mots choisies par l’auteur. On ne s’en lasse pas. (Maryne)

Le roman autobiographique Vigile de Hyam Zaytoum est un récit poignant qui nous décrit le combat d’une femme face à une épreuve de la vie : la maladie. Durant tout le livre nous sommes à ces côtés, nous connaissons ses doutes et ses espoirs. (Bertille)



















Le chant des revenants de Jesmyn Ward

Une famille noire du Mississipi

 A tour de rôle, Jojo, Léonie et Richie nous racontent leur histoire. Ils racontent les hommes, bons ou méchants, le racisme, la bêtise, les croyances… C’est en fait l’histoire d'une famille en perdition en proie à la drogue, l'alcool, la misère et qui fait dialoguer les morts et les vivants.

J’ai très vite compris que, ce roman de Jesmyn Ward, démontre la violence et le danger qui est partout. Ce livre ne peut que nous faire réfléchir et il captive du début à la fin. Et je l’ai apprécié car l’auteur met en avant le racisme, les inégalités et les mères adolescentes. (Clara)

Une histoire empreinte de violence, de peur mais aussi d’amour et de soutien entre deux personnages. Une histoire qui bouleverse, notamment par l’apparition  de Richie, un jeune garçon fantôme qui nous accompagne tout au long du roman. Une tragédie moderne, racontée par trois voix, celle de Jojo, de sa mère, et de Richie. Une histoire qui vous marquera et que vous ne serez pas près d’oublier. (Eliane)

Ce livre est bouleversant car au fur et à mesure de la lecture, le lecteur découvre  les conditions dans lesquels vivent les personnes noires . (Léonice)

Un roman puissant, un voyage à travers l'Amérique noire, dirigée par le racisme,  les injustices et la misère. Le lecteur alterne entre des personnages attachants qui donnent vie au livre durant la lecture (MaÏwen)

Un choc ! (Maryne)





 


















La sélection en quelques mots

Le choix des lycéennes

Le choix des lycéennes