La route citoyenne en clip ! (ASSR 2)
Par GMF
Présentation

Thèmes d’EPI : Information, communication, citoyenneté ; Corps, santé, bien-être, sécurité
Disciplines : Français, EMC, Mathématiques (+ Géographie, Langue vivante, Arts Plastiques, technologie, Physique, EPS), en lien avec l'EMI et l'ASSR.
Niveau : 3e


Présentation :
En 5e, tu as passé le premier niveau de l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière (ASSR 1), qui est indispensable pour obtenir le permis AM (scooters et motos de moins de 50 cm3). Cette année, tu prépares le deuxième niveau (ASSR 2) qui, lui, te sera nécessaire pour décrocher le permis de conduire.
 
La sécurité routière est l’affaire de tous : conducteurs de voitures, motos et motocyclettes, mais aussi piétons, cyclistes et amateurs de rollers, trottinettes ou skateboards !
 
Grâce à cet EPI, tu seras amené(e) à :
  • approfondir tes connaissances du Code de la route ;
  • découvrir les règles de sécurité routière ;
  • comprendre mathématiquement les liens entre vitesse, distance d’arrêt et distances de sécurité ;
  • utiliser des outils GPS pour apprendre à te repérer ;
  • prendre conscience des risques présents autour de ton collège ;
  • développer ton esprit citoyen en réalisant une campagne vidéo préventive incitant à des comportements responsables.
 
Et peut-être pourras-tu présenter le dossier à un membre de l’équipe municipale pour l’inciter à réaliser des aménagements de sécurité autour de ton collège ?

Alors, en route !

Renforcer ses connaissances
Teste tes connaissances

Ancrages programmes : ASSR : Accidents de la route. ASSR et permis AM. Assurances. Cycles et pistes cyclables. Cyclomoteurs et casques. Priorités, intersections et carrefours à sens giratoire. Passages à niveau. Piétons, rollers et transports en commun. Témoins d’un accident, que faire ? Signalisation routière. Vitesse et distances. Vigilance et conduite. Ceintures de sécurité et airbags. Vue et conduite.
Compétence : Évaluer ses connaissances, se corriger.
Objectifs : Faire le point sur ses connaissances en matière de sécurité routière.
Rendu : Réponses au quiz.


Le Code de la route et la sécurité routière ne te sont pas tout à fait inconnus.
En primaire, puis en 5e, tu y as été sensibilisé(e). D’ailleurs, tu as déjà obtenu le premier volet de l’Attestation scolaire de sécurité routière (ASSR 1).

Mais, qu’en as-tu retenu ? Télécharge la ressource, et fais le test.

Puis, corrige-le en classe. Quels sont les points que tu maîtrises le mieux ? Y avait-il certaines notions que tu ne connaissais pas ou que tu avais oubliées ?

Quel que soit ton résultat, pas d’inquiétude, tout au long de cet EPI, tu vas réviser, apprendre, découvrir de nombreuses choses, et tu seras fin prêt(e) le jour de l’examen !


Tu peux télécharger ton quiz complété dans l'espace de rendus pour le transmettre à ton professeur. Tu pourras aussi le consulter à tout moment pour mesurer tes progrès !

Fiches ressources
Espace de rendus
Approfondis tes connaissances

Ancrages programmes : ASSR : Accidents de la route. ASSR et permis AM. Assurances. Cycles et pistes cyclables. Cyclomoteurs et casques. Priorités, intersections et carrefours à sens giratoire. Passages à niveau. Piétons, rollers et transports en commun. Témoins d’un accident, que faire ? Signalisation routière. Vitesse et distances. Vigilance et conduite. Ceintures de sécurité et airbags. Vue et conduite.
Compétence : Réaliser une présentation orale en prenant appui sur des notes, sur un diaporama ou sur un autre outil numérique.
Objectif : Approfondir ses connaissances sur les différents thèmes de l’ASSR.
Rendu : Diaporama et présentation orale.
 
 
Pour en savoir plus sur le Code de la route et la sécurité routière, prépare avec un ou deux de tes camarades un exposé sur l’un des thèmes ci-dessous. Vous veillerez cependant à ce que tous les thèmes soient bien couverts par l’ensemble de la classe (vous pouvez tirer les sujets au hasard).
 
  • La signalisation
  • Priorités, intersections et carrefours à sens giratoire
  • Le partage de l’espace : piétons, cyclistes, voitures, autobus…
  • Vitesse et sécurité
  • Visibilité et météo
  • La sécurité du conducteur et des passagers
  • L’état du conducteur : fatigue, alcool, drogue, médicaments
  • Les dangers à moto et à vélo
  • Entretien du véhicule
  • Témoin d’un accident : que faire ?
  • Assurance et responsabilité
 
Cet exposé d’une dizaine de minutes s’appuiera sur un support visuel type diaporama. Pour t’aider à faire le tour de ton sujet, tu peux t’appuyer sur les ressources présentées (les guides fourmillent d’informations), mais également faire des recherches sur Internet.
 
Tu peux agrémenter ton diaporama de photos ou de vidéos explicatives, si cela te semble pertinent.
 
Tu peux télécharger ton diaporama dans l'espace de rendus pour le transmettre à ton professeur. Tu pourras le relire à tout moment ou consulter ceux de tes camarades ! Pour réviser, c’est plus facile !

Espace de rendus
À quoi sert le Code de la route ?

Ancrage programme : EMC : Comprendre les raisons de l’obéissance aux règles et à la loi dans une société démocratique.
Compétences : Débattre en classe, donner et argumenter son point de vue.
Objectif : Comprendre l’importance du Code de la route pour la sécurité de tous.
Rendu : Compte rendu du débat.


Code de la route, Code civil, Code du travail, Code pénal… En France, il existe de nombreux codes en vigueur. Mais à quoi sert un code ? Existe-t-il une différence entre un code et un règlement (comme le règlement intérieur de l’établissement) ?
 
Après avoir répondu à ces questions, organisez un débat en classe autour des questions suivantes :
  • Faut-il respecter un code ?
  • Quels sont les risques si le code n’est pas respecté ? 
  • Est-il toujours possible de le respecter ? 
 
Avant de commencer, choisissez :
  • un président de séance : il veille à ce que tout le monde puisse s’exprimer et à relancer le débat lorsque les arguments s’épuisent ;
  • un secrétaire de séance : il note les mots-clés, les arguments et exemples évoqués pour pouvoir dresser le compte rendu du débat.
 
Tous les autres participants alimentent le débat, mais ne sont pas dispensés de prendre des notes !
 
Puis, à la fin du débat, le secrétaire de séance fera part de ses notes qui pourront être complétées par les remarques des uns et des autres. À partir de ce document, vous écrirez ensemble un compte rendu de séance, qui comprendra :
  • le sujet ;
  • la date ;
  • la durée du débat ;
  • les participants ;
  • les principaux arguments ;
  • ce que vous avez retenu du débat.
 
Pour cela, vous pourrez utiliser un éditeur de texte collaboratif du type Framapad.

Liens ressources
Espace de rendus
Invente des panneaux pour le collège

Ancrages programmes : ASSR : Signalisation routière. EMC : Se sentir membre d’une collectivité. Arts plastiques : Prendre en compte le spectateur et l’effet recherché. Exploiter des informations et de la documentation, notamment iconique, pour servir un projet de création. Dire avec un vocabulaire approprié ce que l’on fait.
Compétence : Prendre conscience que l’espace du collège, comme la route, est un espace partagé et qu’il faut prendre en compte les besoins et la sécurité de tous, ce qui peut nécessiter des obligations, des avertissements, des interdictions, etc.
Objectifs : Connaître le sens des formes et des couleurs des panneaux de signalisation. Comprendre que le sens d’un panneau doit être explicite pour être rapidement identifié et compris de tous.
Rendu : Dessin ou collage.
 
 
Tu connais les panneaux de signalisation, le sens de chaque symbole…
 
À toi d’inventer des panneaux qui seraient utiles dans le cadre du collège : ne pas se bousculer dans la queue de la cantine, ne pas faire de bruit dans les couloirs, obligation de sourire en classe, attention aux chutes dans l’escalier…

Laisse aller ton imagination, mais n’oublie pas de :
  • respecter la forme des panneaux du Code de la route ;
  • respecter les couleurs réglementaires.
 
Tu inviteras ensuite tes camarades de classe à deviner le sens de ton panneau, avant d’expliquer ta réalisation.

Tu peux télécharger une photo de ton panneau dans l'espace de rendus pour la transmettre à ton professeur.

Espace de rendus
Sciences et sécurité routière
Transformations et panneaux

Ancrages programme : Mathématiques : Utiliser les notions de géométrie plane. ASSR : Signalisation routière.
Compétence : Travailler sur différentes transformations géométriques (translation, rotation, symétrie, homothétie).
Objectif : Réviser la forme des panneaux.
Rendu : Réponse aux exercices.
 
 
À pied, à vélo ou en voiture, tu rencontres de nombreux panneaux de signalisation, qui ont des formes bien spécifiques… Sais-tu à quoi elles correspondent ? Fais quelques recherches sur Internet puis réponds aux questions de l'exercice 1.
 
Puis, fais les exercices 2 et 3 pour travailler sur les transformations géométriques que tu dois connaître au collège.


Tu peux télécharger tes réponses aux exercices dans l'espace de rendus pour les transmettre à ton professeur.

Espace de rendus
Vitesse et la durée
Vitesse et la durée

Ancrage programme : Mathématiques : Calculer avec des nombres rationnels, de manière exacte ou approchée, grandeur composée : vitesse. ASSR : Vitesses et distances. Permis AM.
Compétence : Mettre un problème en équation en vue de sa résolution.
Objectif : Comprendre que la vitesse et la durée sont liées.
Rendu : Réponse aux problèmes.


Comme tous les lundis, ton voisin et toi partez de chez vous pour vous rendre au collège, où vos cours commencent à 8 h. Pour y aller, il faut traverser la ville sur 5 km, en zone 30, puis parcourir 6 km sur une route nationale limitée à 90 km/h. Tu te déplaces en scooter alors que ton voisin se fait emmener en voiture par ses parents.


Réponds aux 3 questions suivantes.
Pour les calculs suivants, on admettra que vous roulez toujours à la vitesse maximale autorisée.

Et si tes horaires sont les mêmes que ceux de ton voisin... pense au covoiturage ! Attention toutefois, tu ne pourras l’emmener sur ton scooter que si celui-ci prévoit le transport de deux personnes.

Fiches ressources
Vitesse et distance d’arrêt

Ancrage programme : Mathématiques : Résoudre un problème mathématique, vitesse, fonctions, se servir d’un tableur. ASSR : Vigilance et conduite.
Compétence : Démontrer, représenter des données sous forme graphique ; utiliser des outils de traitement de données (tableur).
Objectifs : Comprendre la différence entre distance de freinage et distance d’arrêt. Comprendre que la distance d’arrêt dépend de plusieurs facteurs (vitesse, poids et conditions extérieures au véhicule, comme la météo).
Rendu : Réponse aux problèmes.


Sur la route, entre le moment où tu vois un obstacle et celui où tu appuies sur la pédale de frein, il s’écoule environ 1 seconde, si tu es en pleine forme. Durant cette seule seconde, tu parcourras une distance proportionnelle à ta vitesse : c’est la distance parcourue pendant le temps de réaction.
 
La distance parcourue par ton véhicule depuis le début du freinage jusqu’à l’arrêt complet du véhicule est appelée distance de freinage. Elle dépend de la vitesse du véhicule mais aussi d’autres facteurs et notamment l’adhérence (état de la chaussée, des pneumatiques, des amortisseurs….).
 
La distance d’arrêt correspond donc à la somme de la distance parcourue pendant le temps de réaction et de la distance de freinage.
 
 
Découvre mathématiquement le lien entre vitesse et distance, en faisant les 3 exercices suivants. (Les exercices sont dans une même continuité, il est important de les faire dans l’ordre.)

Liens ressources
Espace de rendus
Distance de sécurité
Distance de sécurité

Ancrage programme : Mathématiques : Résoudre un problème mathématique, vitesse, fonctions. ASSR : Vigilance et conduite.
Compétence : Résoudre un problème.
Objectifs : Comprendre la différence entre distance de freinage et distance d’arrêt. Comprendre que la distance d’arrêt dépend de plusieurs facteurs. Comprendre comment on calcule les distances de sécurité.
Rendu : Réponse au problème.


Grâce aux exercices précédents, tu as compris le lien entre distance parcourue pendant le temps de réaction, distance de freinage et distance d’arrêt.

Fais l'exercice en répondant aux deux questions.

Vitesse et énergie cinétique
Vitesse et énergie cinétique

Ancrage programme : Physique : Identifier les sources, les transferts, les conversions et les formes d’énergie. ASSR : Vigilance et conduite.
Compétences : Identifier les différentes formes d’énergie (cinétique). Utiliser la relation liant puissance, énergie et durée.
Objectif : Utiliser la relation liant puissance, énergie et durée. Revoir les gestes de premiers secours.
Rendu : Réponse aux problèmes.


L’énergie cinétique est l’énergie d’un corps de masse donnée lorsqu’il se déplace (lorsque sa vitesse est non nulle). Cette forme d’énergie dépend de la masse et de l’objet en question.

Fais l'exercice en répondant aux questions suivantes.

Espace de rendus
La sécurité autour du collège est-elle optimum ?

Ancrages programmes : EMC : Développer les aptitudes à la réflexion critique. Prendre en charge des aspects de la vie collective et de l’environnement et développer une conscience citoyenne et sociale. ASSR : Prévention. Dangers de la route. Vitesse et distances.
Compétences : Savoir évaluer les dangers autour de soi. Développer une disposition à raisonner, à prendre en compte le point de vue de l’autre et à agir. Imaginer des solutions techniques.
Objectif : Repérer les dangers autour du collège.
Rendu : Texte décrivant les zones dangereuses et proposition de solutions.
 

En route, citoyen ! Enquête dans la zone de ton collège pour évaluer les dangers potentiels pour les piétons et les automobilistes !

Quelle est la vitesse maximale autorisée aux abords de ton collège ?
Calcule la distance d’arrêt d’un véhicule en fonction de cette vitesse. Est-elle suffisante pour assurer la sécurité de tous ? Quelles solutions pourrait-on trouver pour la maximiser ?

Les conditions de sécurité sont-elles optimales ? (Panneau pour indiquer la présence d’une école, trottoir large, barrière pour séparer le trottoir de la chaussée, présence de passages piétons à proximité, de feux tricolores, etc.)

Rédige un texte en indiquant les points positifs et les zones de vigilance, puis note tes suggestions pour renforcer la sécurité de chacun.


Tu peux télécharger ton document de traitement de texte dans l'espace de rendus pour le transmettre à ton professeur.

Espace de rendus
Se repérer, se diriger
Repère-toi grâce au numérique

Ancrage programme : Géographie : Utiliser des représentations analogiques et numériques des espaces à différentes échelles ainsi que différents modes de projection.
Compétence : S’approprier et mobiliser des outils numériques.
Objectif : Apprendre à réaliser un itinéraire à partir de logiciel GPS.
Rendu : Carte commentée.
 
 
Les logiciels GPS sont de plus en plus présents dans notre société… Et ils sont très utiles pour se repérer !
 
Connais-tu quelques sites, logiciels ou applications qui servent de GPS (Global Positioning System) ? Lesquels ?
 
Avec Google Maps, tu peux prévoir ton itinéraire en indiquant les lieux par lesquels tu souhaites passer. Si tu prépares une sortie dans une ville touristique par exemple, tu peux entrer les différentes étapes de ton trajet ; le système calcule alors l’itinéraire allant d’un point à un autre.
 
Découvre toutes les fonctionnalités de cette carte interactive en allant sur le site https://www.google.fr/maps/
 
Cherche l’itinéraire qui permet d’aller de chez toi à ton collège, et teste différentes options : à pied, en voiture, à vélo…

  1. Quel est le trajet le plus rapide ?
  2. Quel est le trajet le plus court ?
  3. Quel est le trajet le plus économique ?
  4. Quel trajet prends-tu habituellement ?
 
Recommence l’expérience en variant les itinéraires, comme Bordeaux-Poitiers, le musée d’Orsay-Montmartre (Paris), le palais des Doges-Place Saint-Marc (Venise)…
 
 
Tu peux télécharger tes trajets et ta réflexion sur les trajets à contraintes dans l'espace de rendus pour les transmettre à ton professeur.

Espace de rendus
Indique un chemin… en langue étrangère !

Ancrages programmes : Langues vivantes : S’exprimer de manière fluide à l’écrit comme à l’oral. Parler en continu.
Compétence : Mobiliser à bon escient ses connaissances lexicales, culturelles, grammaticales pour produire un texte oral sur des sujets variés.
Objectif : Savoir donner et comprendre des indications d’ordre directionnel en langue étrangère.


Quand on se perd dans un pays étranger, on est bien content qu’une personne vienne à notre secours pour nous orienter ! Et toi, sais-tu donner et comprendre des indications en anglais (espagnol ou allemand) ?

Formez des binômes, et munissez-vous chacun d’une carte : vous pouvez, par exemple, vous connecter sur Google Maps (ou Mappy).

L’un de vous deux choisit un point de départ et un point d’arrivée dans une ville anglo-saxonne (espagnole ou allemande selon la langue choisie) : le MoMa et Madison square garden à New York, l’opéra de Sydney et la plage de Bondi, le Tower Bridge et Buckingham Palace à Londres…

Dès que le second a repéré le point de départ, le premier peut commencer à le guider (en anglais, espagnol ou allemand) dans les rues de la ville ! Le second suit les indications pour trouver la destination secrète. S’il a un doute sur sa position, il peut à tout moment demander confirmation (« I’m near a coffee, is it right? »).

Puis, inversez les rôles.

Alors, as-tu su guider à bon port ton camarade ? Et toi, es-tu arrivé(e) à destination ?

Prépare une sortie vélo

Ancrages programmes : EPS : Adapter ses déplacements à des environnements variés. ASSR : Cycles et pistes cyclables. Cyclomoteurs et casques. Priorités, intersections et carrefours à sens giratoire. Signalisation routière. Vitesse et distances. Vigilance et conduite. Vue et conduite.
Compétences : Respecter et faire respecter les règles de sécurité. Prévoir et gérer son déplacement et le retour au point de départ. Choisir et conduire un déplacement adapté aux différents milieux. Assurer la sécurité de son camarade.
Objectif : Découvrir en situation réelle les principales règles de l’ASSR.
Rendu : Carte annotée et photo.
 
 
À vélo, c’est comme à moto ou en auto ! Il faut respecter le Code de la route !

Alors, on s’entraîne !

Prépare l’itinéraire à l’aide de Google Earth. Virtuellement, emprunte le chemin indiqué par ton professeur : situe les pistes cyclables et repère les zones les plus sensibles, les intersections, les sens uniques ou interdits… Note toutes tes remarques sur une carte de l’itinéraire.

Tu es prêt(e) ? Alors, on y va ! Mais pas avant d’avoir revêtu les protections nécessaires. Desquelles s’agit-il ?

Au fait, si tu étais à moto, quels équipements devrais-tu porter ?


Tu peux télécharger dans l'espace de rendus ta carte commentée (zones à risque, priorités à droite, etc.) et une photo de toi portant les protections adéquates !

Espace de rendus
Es-tu prêt(e) pour l’ASSR ?

Ancrages programmes : ASSR : Accidents de la route. ASSR et permis AM. Assurances. Cycles et pistes cyclables. Cyclomoteurs et casques. Priorités, intersections et carrefours à sens giratoire. Passages à niveau. Piétons, rollers et transports en commun. Témoins d’un accident, que faire ? Signalisation routière. Vitesse et distances. Vigilance et conduite. Ceintures de sécurité et airbags. Vue et conduite.
Compétence : S’entraîner dans les conditions d’examen.
Objectif : Vérifier des connaissances sur les sujets suivants : Code de la route et signalisation ; cyclomoteur : réglementation, débridage ; port du casque ; assurances et responsabilité ; transports scolaires ; vitesse, distances d’arrêt, temps de réaction, distance de freinage ; conduite sous l’emprise d’alcool, de stupéfiants, de médicaments, de drogues ; accidentologie.
Rendu : Capture écran de la note obtenue.


Tu dois bientôt passer l’examen de l’ASSR 2. Il est temps de réviser tes nouvelles connaissances et de te mettre dans les conditions d’évaluation.

Pour cela, tu peux utiliser le CD-Rom « Atelier interactif ASSR » de GMF, qui te permet de réviser tous les thèmes de l’ASSR. Réalise l’examen blanc proposé par le CD-ROM, et fais une capture écran de la note que tu as obtenue.

Quelles sont les questions qui t’ont paru les plus difficiles ? As-tu hésité sur certaines réponses ? Quelles erreurs as-tu commises ?

Sur la route, chaque erreur peut être source de danger, pour soi comme pour les autres. Alors, même si tu as plus de 10/20, revois bien les questions qui t’ont posé problème pour adopter en toute confiance un comportement responsable sur la route !

Tu peux télécharger ta capture écran dans l'espace de rendus pour la transmettre à ton professeur.

Espace de rendus
Réaliser les spots
Exprime ton idée

Ancrage programme : Technologie : S’approprier des outils et des méthodes.
Compétences : Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés (diaporama). Présenter à l’oral et à l’aide de supports numériques multimédias.
Objectifs : Réfléchir au meilleur moyen de sensibiliser au risque de mon environnement proche. S’approprier des outils numériques
Rendu : Diaporama et présentation orale.


À ton tour de sensibiliser sur les risques autour de l’établissement. En trinôme, vous réaliserez un spot vidéo sur ce thème, en français et en anglais (espagnol ou allemand).

Mais avant de vous lancer, il faut un peu réfléchir :
 
  • Quel est le sujet précis de cette vidéo ? (Les comportements à adopter en sortant du collège, le bon usage du trottoir, les endroits où on peut se garer en voiture ou en scooter sans danger…)
  • À qui s’adresse la vidéo (les collégiens, les parents qui déposent les élèves en voiture, les conducteurs de scooter, etc.) ?
  • Quel ton donner à la vidéo (humoristique, informatif, dramatique…) ?
  • Quel sera le message fort de la vidéo ?
  • Quel est le synopsis du spot ? Quels seront les moments forts ?
  • Combien de personnes joueront dans le spot ? Quel sera leur rôle ?
  • Où la vidéo sera-t-elle tournée ?
  • De quel matériel auras-tu besoin pour réaliser la vidéo ?
 
Attention : ce sont tes camarades et toi qui tournerez la vidéo (encadré par ton enseignant). En aucun cas vous ne devrez vous mettre en danger lors du tournage du spot vidéo ! Tenez-en compte lors de cette phase de réflexion !

Réalisez ensemble un diaporama pour exposer votre projet, puis présente-le au reste de la classe. Quand pensent-ils ? Ont-ils des suggestions à proposer ?


Tu peux télécharger dans l'espace de rendus ton diaporama (dans sa version finale) pour la transmettre à ton professeur.

Liens ressources
Espace de rendus
Prépare le scénario et le story-board

Ancrage programme : Français : Écrire.
Compétence : Adopter des stratégies et des procédures d’écriture efficaces.
Objectif : Apprendre à écrire de manière scénaristique.
Rendu : Le scénario des spots.


À vos stylos, c’est le moment d’écrire le scénario. Vous le ferez de nouveau en trinôme.

Lorsque vous avez l’idée bien en tête, commencez à la coucher sur le papier. Écrivez-la de manière détaillée, puis séquencez-la pour bien marquer chaque phase.
 
Pour compléter le story-board (c’est-à-dire la représentation visuelle du spot vidéo) proposé en ressource :
 

  • Dessine, dans les cases du haut, les séquences les unes après les autres. Réfléchis aux scènes les plus importantes, pour les mettre en valeur (cadrage différent, musique plus intense ou durée plus longue).
  • Décris ce qu’il se passe dans la séquence (action).
  • Écris le texte qui sera dit (dialogue) ou lu (voix off) ; ce texte devra ultérieurement être traduit en anglais (espagnol ou allemand).
  • Note tout ce qui te semble utile pour le cameraman : le type de cadrage (plan d’ensemble, plan moyen, plan rapproché, gros plan, plan américain…), l’axe de la caméra (plongée, contre-plongée…).
  • Précise la durée de chaque scène. 
 
Tu peux télécharger ton story-board dans l'espace de rendus pour la transmettre à ton professeur.

Fiches ressources
Espace de rendus
Réalise ta vidéo de sensibilisation !

Ancrages programmes : Arts plastiques : la représentation ; images, réalité et fiction. La conception, la production et la diffusion de l’œuvre plastique à l’ère du numérique.
Compétences : La narration visuelle : mouvement et temporalité suggérés ou réels, dispositif séquentiel et dimension temporelle, durée, vitesse, rythme, montage, découpage, ellipse… Choisir, mobiliser des langages et des moyens plastiques variés en fonction de leurs effets dans une intention artistique.
Objectif : Apprendre à faire passer un message précis à travers un court-métrage.
Rendu : Vidéo.


Ça y est, le scénario est validé, il faut le tourner !

La mise en scène, c’est, selon André Antoine (considéré en France comme le premier metteur en scène), « l’art de dresser sur les planches l'action et les personnages imaginés par l’auteur dramatique » !

À chacun son rôle :
  • Les acteurs doivent réciter leur texte et jouer leur rôle de manière fluide. Ils doivent penser à articuler pour être bien audibles.
  • Le cameraman doit filmer en respectant les cadrages prévus dans le story-board. Il doit faire attention à ne pas bouger trop vite la caméra, notamment dans les phases de zoom et de dézoom pour ne pas donner mal au cœur au spectateur.
  • Le réalisateur doit avoir l’œil sur tout, observer le jeu des acteurs, la prise de vue et guider chacun pour qu’il donne le meilleur de lui-même. Il peut donner des indications : « Fais tel geste », « Dis ton texte plus lentement », « Regarde la caméra », « Place-toi ici, il y aura plus de lumière »…
 
Vous aurez peut-être besoin de plusieurs prises pour répondre aux exigences du réalisateur ! Alors… Silence, on tourne !

Procède au montage

Ancrage programme : Arts Plastiques : La représentation ; image, réalité et fiction.
Compétence : Savoir monter, découper une vidéo.
Objectifs : Savoir utiliser les logiciels de montage.
Rendu : Vidéo montée.


Bravo, le spot est tourné, mais le travail n’est pas fini ! Il faut maintenant réaliser le montage.
 
Mais qu’est-ce que c’est ? Il s’agit de :
  • Choisir les meilleures prises.
  • Organiser le récit : Doit-on respecter les scènes dans l’ordre de la prise ? Y a-t-il des flash-back (retours en arrière) ?
  • Organiser les plans et leur enchaînement (transitions : fondu, enchaîné, cut…)
  • Vérifier le rythme (certaines scènes sont-elles trop longues ou superflues ?)
  • Ajouter éventuellement de la musique ou des bruitages.
  • Créer un générique.
 
Pour faire ce montage, tu peux utiliser des logiciels dédiés, comme Movie Maker.

Traduis et incruste les sous-titres

Ancrage programme : Langue vivante : écrire, mobiliser les outils pour écrire, corriger, modifier son récit.
Compétence : Mobiliser ses connaissances et apprendre un lexique nouveau pour écrire des phrases simples.
Objectifs : Savoir traduire des énoncés courts.
Rendu : Sous-titres des spots.
 
 
Ton film version française est terminé, tu peux donc songer au sous-titrage en langue étrangère.
 
Alors, c’est parti, reprends tes dialogues (ou le texte de la voix off), corrige-les en fonction de la version finale de ta vidéo. Une fois que tu as en main le texte exact, traduis-les en anglais (espagnol ou allemand selon la langue vivante choisie).

Tu peux télécharger ta traduction dans l'espace de rendus pour la transmettre à ton professeur.

Puis, une fois la traduction vérifiée par ton professeur de langue, incruste-la dans le spot vidéo grâce au logiciel de montage. Tu peux également préparer une version enregistrée. Une petite difficulté : parvenir à dire le texte au même rythme qu’en version française.

Espace de rendus
Communiquer et diffuser
Prépare le calendrier des publications

Ancrage programme : Technologie : Mobiliser des outils numériques.
Compétence : Organiser, structurer et stocker des ressources numériques.
Objectifs : Apprendre à organiser une communauté autour d’un projet grâce à un outil numérique.
Rendu : Calendrier des publications (en version numérique).
 
 
Le moment est venu de publier les spots vidéo sur les réseaux sociaux.
 
Pour que votre campagne de sensibilisation ait plus d’impact, il est intéressant de ne pas publier toutes les vidéos de la classe en même temps.
 
Prépare le planning des publications des différents spots (en prenant en compte les dates des vacances scolaires et les jours fériés).
  • Réfléchis à l’ordre de ces publications : par laquelle commencer ? Certaines sont-elles la continuation d’autres vidéos ?
  • À quel moment faut-il les publier ? Certains spots sont-ils liés à un événement ou à une saisonnalité (risque de verglas en hiver par exemple) ? Regarde aussi les statistiques d’audience de tes comptes sur les différents réseaux sociaux : y a-t-il un jour où les visiteurs se font plus nombreux ?
 
Tu peux réaliser ton planning sur Calendrier, Google Agenda ou sur un tableur de type Excel.

Tu peux télécharger ton calendrier dans l'espace de rendus pour le transmettre à ton professeur.

Espace de rendus
Publie sur les réseaux sociaux

Ancrage programme : EMI : utiliser les médias de manière responsable ; produire, communiquer, partager des informations.
Compétences : Se familiariser avec les différents modes d’expression des médias en utilisant leurs canaux de diffusion. Utiliser les plateformes collaboratives numériques, s’engager dans un projet de création et publication sur papier ou en ligne utile à une communauté d’utilisateurs dans ou hors de l’établissement, qui respecte droit et éthique de l’information.
Objectifs : Apprendre à gérer régulièrement des comptes sur les réseaux sociaux de manière responsable.
Rendu : Affiche sur les risques des réseaux sociaux.


Pour que la campagne vidéo ait un maximum d’effet, il faut publier les spots sur les réseaux sociaux du collège et/ou de la classe, en respectant le calendrier de publication.

S’ils n’existent pas encore, tu peux ouvrir, avec ton professeur, des comptes YouTube, Twitter, Facebook ou même un blog.

Mais au fait, quelle est la différence entre ces réseaux sociaux ? Comment les utiliser ? Peut-on tout publier sur Internet ? Quels sont les dangers ?
C’est le moment de te renseigner.

Fais quelques recherches sur Internet pour comprendre les dangers des réseaux sociaux, puis découvre dans la ressource « Communiquer sur les réseaux sociaux » les règles d’or à respecter.

Dans l'espace de rendus, tu peux télécharger une synthèse sous forme d’affiche des risques que tu as identifiés pour les transmettre à ton professeur.

Puis publie les vidéos.

Implique-toi à l’échelle municipale (facultatif)

Ancrage programme : EMC : Expliquer le sens et l’importance de l’engagement individuel ou collectif des citoyens dans une démocratie.
Compétences : L’exercice de la citoyenneté dans une démocratie. Développer une conscience citoyenne.
Objectif : Faire entendre et comprendre son point de vue face à un représentant de la ville.
Rendu : Dossier transmis à la municipalité.


Si tu veux aller plus loin dans ta mission citoyenne, tu peux essayer d’agir à plus grande échelle.
 
Prépare un dossier regroupant :
  • les divers dangers que vous avez identifiés auprès du collège ;
  • les solutions proposées ;
  • les spots vidéo.
 
Tu peux les présenter à la mairie ou au conseil municipal des adolescents si ta commune en compte un, en expliquant clairement ce que tu proposes pour améliorer la sécurité du quartier.

Ton dossier doit être clair, chapitré, argumenté et bien écrit, pour qu’il soit agréable à lire et que les élus puissent facilement comprendre ce qu’ils pourraient faire.

Il doit être accompagné d’une lettre présentant l’objet de ton envoi.
Pense à demander un rendez-vous pour pouvoir défendre votre projet de vive voix !


Tu peux télécharger ton dossier dans l'espace de rendus pour le transmettre à ton professeur.

Espace de rendus