Bonjour à tous,
J'ai obtenu un bac scientifique en 2017 après quelques péripéties que je vais brièvement raconter ci-dessous.
LYCEE 2013 - 2017
Sorti du collège, j'avais un dossier plutôt confortable et mon souhait était d'intégrer un bac pro. Malheureusement, on m'a refusé jugeant que j'avais les capacités d'aller en général. Soit, mais j'en avais pas envie.
S'en suit un parcours assez tumultueux, de nombreuses absences, aucun effort de ma part, allant jusqu'à une moyenne générale de 6 en Terminale S. Je ne me sentais pas à ma place, j'ai d'ailleurs redoublé ma Terminale. Je voulais aller travailler.
J'ai finalement eu mon bac que je n'attendais pas.
Ayant un dossier vraiment mauvais, j'avais rempli de nombreux vœux un peu partout.
Diplôme Universitaire de Technologie 2017 - 2019 :
A ma surprise, j'ai été retenu pour une formation, le DUT Gestion Logistique et Transport à Alençon.
Quelque peu hésitant, je me suis quand même lancé et ça a été une de mes meilleures décisions.
Le DUT (et/ou BUT maintenant) est, je trouve, un très bon compromis. C'est l'université mais on est quand même un minimum encadré et non juste un numéro comme ce que l'on peut retrouver en FAC. Ça a ses avantages et ses inconvénients.
Le DUT GLT a pour but de former des personnes dans la gestion et la coordinations des différents flux d'une activité, d'une entreprise. Cela va du fournisseur, en passant par la gestion interne de l'entreprise, jusqu'au client.
Plusieurs aspects sont vus : communication, logistique globale, gestion des stocks, pas mal de transport, management et gestion, économie, achats, marketing, comptabilité, douane, anglais, calcul de coût, droit...
En bref, c'est une formation complète et très formatrice.
Même principe qu'à la fac, il y a des cours magistraux en amphi (CM), des travaux dirigés (TD) en groupe plus restreint et des travaux pratiques (TP) en plus petit groupe.
Ça a été le déclic pour moi, la formation me plaisait et directement cela s'est ressenti au niveau de mes résultats.
Je suis ainsi passé des derniers de la classe au lycée aux premiers à l'université. Et d'un point de vue personnel, ça a été mes deux meilleurs années d'études. Le niveau demandé est très atteignable avec un minimum de travail régulier.
Le contenu de la formation vous permettra d'avoir de très bonnes bases pour continuer mais également pour occuper un poste directement après le diplôme. Nombreux sont ceux qui ont arrêté pour s'insérer professionnellement et qui occupent des postes à responsabilités. De plus, pour confirmer la partie théorique, 2 stages sont proposés, l'un de 3 semaines en 1ère année et l'autre de 9 semaines en dernière année.
L'avantage également de cette formation, c'est que l'obtention du diplôme vous permets d'acquérir 3 capacités : la capacité professionnelle en transport de marchandises, en transport de voyageurs et la capacité de commissionnaire de transport (organiser et exécuter un transport en nom propre). Cela signifie que vous pouvez désormais créer une société et exercer une de ces activités (qui sont soumises à la possession de ces capacités).
A ce stade, après discussion avec l'équipe enseignante on m'a conseillé de poursuivre mes études.
J'avais soit le choix d'une licence pro (Bac+3), un master ou école d'ingénieur (Bac+5). Je ne savais pas si je me sentais près pour enchainer 3 années d'études mais j'avais un bon dossier donc je me suis quand même lancé et j'ai tenté. Mon seul critère était de faire une formation en apprentissage.
École d'ingénieur 2019 - 2022 :
Après des études de dossiers, et des entretiens, j'ai finalement été retenu pour le diplôme d'ingénieur en logistique et organisation industrielle de l'Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM).
Commence une longue course à la recherche d'un contrat d'apprentissage. Conseil : vous y prendre à l'avance, et ne pas hésitez à vous déplacer, de proposer des rencontres etc, à travers un papier ce n'est pas toujours évident de prouver votre motivation.
Je recherchais des entreprises près de mon lieu de formation dans l'Est de la France mais également autour de chez mes parents pour limiter les logements. Malheureusement, difficile de trouver et au delà de la limite financière, c'est bien de ne pas s'imposer de barrière géographique. Après deux mois et demi de recherches, j'ai finalement été recruté chez un grand équipementier automobile en Normandie.
Au niveau des cours, ça a été une grande marche pour moi niveau mathématiques, en DUT les mathématiques ne sont pas poussées et au lycée malgré le bac S j'étais franchement pas bon.
En effet, diplôme d'ingénieur évoque aussi pas mal de matières scientifiques donc c'est à prendre en considération dans votre choix (notamment master vs ingénieur).
Attention à l'anglais aussi, c'est très important, nombreuses écoles demandent un certain niveau à l'entrée mais également pour valider le diplôme...
On retrouve aussi d'autres matières vu en DUT mais de façon plus approfondie : Communication, Anglais, Gestion des stocks, Gestion de production, Qualité, Douane, Achats, ... Mais également de nouvelles matières : Amélioration continue, Entrepreneuriat, Statistiques etc.
Le rythme est assez particulier car les semestres ne durent que 2 mois. Ainsi, le rythme d'alternance est de 2 x 2 mois en formation par an et le reste en entreprise.
Côté entreprise, j'ai eu pas mal de missions opérationnelles la première année, revue de standards et de processus, accompagnement des opérations courantes etc. Ça m'a permis d'acquérir une bonne base de connaissances "terrains" qui sont primordiales selon moi pour coordonner correctement les activités à l'avenir.
C'est à partir de la deuxième année que l'on m'a confié des projets plus conséquents et valorisants, me dirigeant plus vers l'amélioration logistique : Pilote digitalisation process réception, digitalisation des inventaires quotidiens, mise en place tableau d'alertes visuelles sur les stocks, acteur et pilote projets de changement d'ingénierie (changement matière pour réduction de coûts) côté logistique, réorganisation de l'approvisionnement des lignes de productions série de l'usine, et pas mal d'autres choses encore.
La logistique, le transport, l'amélioration continue sont des domaines très intéressants et surtout très recherchés aujourd'hui car concerne toutes les activités.
Aujourd'hui, il me reste la partie entreprise à valider ainsi que mon rapport pour valider mon diplôme.
J'hésite aujourd'hui entre faire un VIE (mission à l'étranger) ou trouver un poste dans l'amélioration continue.
Le message que j'aimerai faire passer concerne surtout les personnes qui, comme je l'ai été, sont en plein doute ou qui n'ont pas de bons résultats. Peu importe la situation actuelle, le principal est de rebondir et de trouver quelque chose qui vous intéresse et de se lancer.
Si vous avez des questions plus précises sur les formations ou autres, n'hésitez pas à demander à M. Simon mon contact !
Bonjour, je suis SIMON Aymeric, en 2017 j'ai obtenu mon bac ES et me suis donc dirigé vers l'université de Caen en Géographie et aménagement en vue de faire expert en aménagement du territoire.
Cette licence vous demandera de choisir entre deux options qui sont: histoire et économie, pour ma part ce fut histoire, matière divisé en 2 sous matières à savoir pour la L1 l'histoire moderne et l'histoire contemporaine (composé pour chacun d'un cours en TD où des exposés fait par les étudiants se déroulent et un cours en Amphithéâtre une fois par semaine vous rajoutant ainsi 8h de cours). Pour la géographie vous avez 3h de cours en étude de terrain divisé en un cours magistral (en amphithéâtre) toutes les 2 semaines et 2h de TD par semaine, ce cours a pour objectif de développer votre acuité visuelle de géographe et d'historien. Il y a 4 h par semaine de mondialisation 2h en TD et 2h en cm c'est sur la continuité des cours de SES du lycée. Il y a 4h de changements climatique et dynamiques environnementales pas besoin d'expliquer tout est dans le titre, ce cours est comme tous divisé en 2H de TD et 2h de cm.
En plus de ces cours vous aurez 2h d'anglais placé de 18h à 20h,
Tous ces cours sont pour le 1er semestre, le semestre d'après vous aurez de nouvelles matières en histoire et géographie. Il faut faire très attention à ne pas se laisser aller car il y a pleins d'activités en ville, il ne faut jamais perdre d'esprit ce pour quoi vous êtes venu faire vos études.
Afin de vous faciliter vos études je vous recommande un ordinateur en plus de vos cahier pour simplifié les prises de notes et aussi pour bien catégorisé vos cours en plus de pouvoir simplement modifier et ajouter des images/photos. Vous aurez la possibilité (si vous n'êtes pas boursier) de pouvoir décider si oui ou non vous irez en cours c'est très utile car il y a plusieurs fois dans la semaine le même cours alors à défaut de pouvoir faire votre emploi du temps vous pouvez vous dire que vous raterez cette séance afin de finaliser un exposé ou autre devoir maison et rattrapez le cours en y allant le lendemain par exemple.
si besoin : simonaymeric@sfr.fr
Bac ES (spé éco) en 2008
Puis direction l'université de Rennes 2 en Licence d'Histoire. Deux années d'égarement à travers l'université, la vie étudiante, les manifestations et grèves à répétitions (LRU, réforme des IUFM ...). Ensuite reprise en main, Licence 2 validée avec succès et acceptation dans le programme d'échange européen Erasmus pour la L3.
Licence 3 à l'université de Sciences Politiques de Bucarest (1 an). Année enrichissante sur tous les plans : universitaire, linguistique (maîtrise de l'anglais, enfin!), culturel ...
Retour en France pour effectuer un Master Recherche en Histoire et Relations Internationales. Master 2 validé en Septembre 2015 après un voyage au Pérou pour mener des recherches dans le cadre du Mémoire de fin d'études.
Enfin avoir un Bac + 5 (qui plus est en recherche) ne signifie pas avoir du travail après mais plutôt continuer vers une thèse. Les études c'est bien mais à un moment donné on a envie de faire autre chose. Donc j'ai postulé en Service Civique, d'abord en Amérique Latine (qui est mon domaine de recherche), mais sans succès, puis j'ai déposé des dossiers pour différentes missions à travers le monde, mon envie de voyager, de découvrir et d'apprendre était trop forte.
Octobre 2015 je m'envole pour le Sénégal où j'ai été acceptée en mission au Lycée Français de Dakar.
Depuis ... j'y suis toujours. Je suis professeur d'Histoire-Géographie dans une école franco-sénégalaise de Dakar.
Qui aurait dit qu'un jour je serais prof !! ..
Petite pensée pour Mr Legall, Mme Alleau, Mme Srour ... Merci !
Pour des infos concernant les études en Histoire, le service civique : desfouxlucie@hotmail.fr