Des moustiques OGM contre Zika ?
Par Engage France
Présentation

Thèmes d'EPI : Corps, santé, bien-être, sécurité ; Information, communication, citoyenneté ; Sciences, technologie et société
Disciplines : Sciences de la Vie et de la Terre, français
Niveaux : de la 5e à la Terminale

Description générale du projet :

Le sais-tu ? Les moustiques sont les animaux les plus dangereux au monde ! Ils causent plus d’un million de décès par an en véhiculant des maladies comme le paludisme, le zika et la dengue. Cependant, il existe potentiellement une solution : pourquoi ne pas exterminer toutes les espèces de moustiques vecteurs de maladies ? Une méthode serait de disséminer des moustiques mâles transgéniques dans l’environnement, qui transmettraient un gène létal à leur descendance. 

Dans cette activité, tu vas appliquer tes connaissances concernant l’interdépendance des espèces et utiliser tes compétences dans la démarche scientifique pour déterminer si l'extermination des moustiques est une idée judicieuse.


--------------------------

À l'attention de l'enseignant : 

  • Pour télécharger le guide de l'enseignant correspondant à cette ressource, les présentations pour la classe entière et les fiches apprenants, inscrivez-vous gratuitement sur le site https://www.engagingscience.eu/fr/. Vous pourrez ensuite télécharger les documents sur la ressource « Exterminer ».
  • Les outils ENGAGE sont publiés par le projet ENGAGE de la Commission européenne en tant que ressources éducatives libres ; ils sont publiés sous la licence libre Creative Commons. Le projet ENGAGE s’inscrit dans le volet « Science en société » du programme de promotion de la recherche et de l’innovation responsable (RIR) de l’Union européenne. ENGAGE cherche à aider les nouvelles générations à s’impliquer dans les enjeux des sciences en changeant la manière dont les sciences sont enseignées. Généralement, les élèves acquièrent une image de la science comme un ensemble de contenus. Une approche à travers le prisme de la recherche et l’innovation responsable (RIR ou RRI en anglais) permet d'aborder les zones incertaines de la connaissance, où les valeurs et les arguments ont autant d’importance que les faits. Un vrai défi !

    Pour en savoir plus


Objectifs pédagogiques :

Dans cette leçon, les apprenants vont :

  • Comprendre l'interdépendance : décrire les changements subis par la population d'une espèce en fonction de la progression de ses prédateurs et de ses proies.
  • Utiliser des compétences pour : interroger les sources, réfléchir à l’éthique, estimer les risques, justifier son opinion et communiquer des idées.

Liens avec le programme :

  • Science de la Vie et de la Terre
    • Collège - Le corps humain et la santé :
      • Risque infectieux et protection de l'organisme : diversité des micro-organismes ; notions de contamination, transmission, infection ; prévention ; fonctionnement du système immunitaire ; vaccination, immunodéficience.
      • Réactions immunitaires : argumenter l’intérêt des politiques de prévention et de lutte contre la contamination et/ou l’infection.
      • Diversité et unité des êtres humains : caractères héréditaires ; programme génétique ; ADN ; chromosomes ; gènes ; allèles ; division cellulaire ; formation des cellules reproductrices ; fécondation.
    • Lycée – La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant : une planète habitée :
      • La biodiversité, résultat et étape de l’évolution.
      • La nature du vivant.
  • Socle commun de connaissances, de compétences et de culture
    • Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
      • Coopération et réalisation de projets : L'élève travaille en équipe, partage des tâches, s'engage dans un dialogue constructif, accepte la contradiction tout en défendant son point de vue, fait preuve de diplomatie, négocie et recherche un consensus. Il apprend à gérer un projet, qu'il soit individuel ou collectif. Il en planifie les tâches, en fixe les étapes et évalue l'atteinte des objectifs.
    • Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
      • Réflexion et discernement : Il fonde et défend ses jugements en s'appuyant sur sa réflexion et sur sa maîtrise de l'argumentation. Il comprend les choix moraux que chacun fait dans sa vie ; il peut discuter de ces choix ainsi que de quelques grands problèmes éthiques liés notamment aux évolutions sociales, scientifiques ou techniques. L'élève vérifie la validité d'une information et distingue ce qui est objectif et ce qui est subjectif. Il apprend à justifier ses choix et à confronter ses propres jugements avec ceux des autres. Il sait remettre en cause ses jugements initiaux après un débat argumenté, il distingue son intérêt particulier de l'intérêt général.
    • Domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques
      • Démarches scientifiques : L'élève sait mener une démarche d'investigation. Pour cela, il décrit et questionne ses observations ; il prélève, organise et traite l'information utile ; il formule des hypothèses, les teste et les éprouve ; il manipule, explore plusieurs pistes, procède par essais et erreurs ; il modélise pour représenter une situation ; il analyse, argumente, mène différents types de raisonnements (par analogie, déduction logique...) ; il rend compte de sa démarche. Il exploite et communique les résultats de mesures ou de recherches en utilisant les langages scientifiques à bon escient.
      • Responsabilités individuelles et collectives : L'élève connaît l'importance d'un comportement responsable vis-à-vis de l'environnement et de la santé et comprend ses responsabilités individuelle et collective. Il prend conscience de l'impact de l'activité humaine sur l'environnement, de ses conséquences sanitaires et de la nécessité de préserver les ressources naturelles et la diversité des espèces. Il prend conscience de la nécessité d'un développement plus juste et plus attentif à ce qui est laissé aux générations futures. Il sait que la santé repose notamment sur des fonctions biologiques coordonnées, susceptibles d'être perturbées par des facteurs physiques, chimiques, biologiques et sociaux de l'environnement et que certains de ces facteurs de risques dépendent de conduites sociales et de choix personnels. Il est conscient des enjeux de bien-être et de santé des pratiques alimentaires et physiques. Il observe les règles élémentaires de sécurité liées aux techniques et produits rencontrés dans la vie quotidienne.

À l'attention de l'enseignant
Avant de commencer

À l'attention de l'enseignant : 

  • Pour télécharger le guide de l'enseignant correspondant à cette ressource, les présentations pour la classe entière et les fiches apprenants, inscrivez-vous gratuitement sur le site https://www.engagingscience.eu/fr/. Une fois votre inscription achevée, vous pourrez ensuite télécharger les documents sur la ressource « Exterminer ».

  • Les outils ENGAGE sont publiés par le projet ENGAGE de la Commission européenne en tant que ressources éducatives libres ; ils sont publiés sous la licence libre Creative Commons. Le projet ENGAGE s’inscrit dans le volet « Science en société » du programme de promotion de la recherche et de l’innovation responsable (RIR) de l’Union européenne. ENGAGE cherche à aider les nouvelles générations à s’impliquer dans les enjeux des sciences en changeant la manière dont les sciences sont enseignées. Généralement, les élèves acquièrent une image de la science comme un ensemble de contenus. Une approche à travers le prisme de la recherche et l’innovation responsable (RIR ou RRI en anglais) permet d'aborder les zones incertaines de la connaissance, où les valeurs et les arguments ont autant d’importance que les faits. Un vrai défi !

    Pour en savoir plus

Pour conserver ces informations, sans que vos élèves les voient, vous pouvez rendre l’étape « À l'attention de l’enseignant » invisible.

Espace de rendus
Lancement
1. Présentation

  1. Parcours la présentation « Exterminer » que tu trouveras en ressource ci-dessous (diapositives 1 à 7). Découvre les problèmes que posent les moustiques, vecteurs de maladies, et le dilemme que tu vas étudier : « Faut-il exterminer les moustiques ? » 

  2. Donne ton avis lors du sondage (diapositive 8). Pour cela, organise un vote à main levée. 

    Puis réfléchis aux deux questions suivantes :
    • De quelles informations as-tu besoin pour prendre une décision responsable ?
    • Quels sont les sujets que tu dois approfondir ?

  3. Lis les points de vue de différentes personnes sur la présentation « Exterminer » (diapositives 9 à 16). Ils te permettront de réfléchir aux questions de recherche qui te paraissent utiles. Par exemple : sur la diapositive 9, on peut penser : « L'utilisation de moustiques génétiquement modifiés est-elle efficace pour exterminer les moustiques dangereux ? »






Fiches ressources
Espace de rendus
2. Se poser des questions

1. Remplis maintenant le tableau SVCA (Ce que je Sais, ce que je Veux savoir, Comment trouver l'information, ce que j'ai Appris) que ton enseignant t'a distribué ou que tu pourras trouver dans la Présentation « Exterminer » (diapositive 21). Pour savoir comment l'utiliser, lis la diapositive 17 de cette même présentation.

Travaille d'abord en autonomie pour compléter la colonne S du tableau, qui correspond à ce que ce que tu connais déjà sur le sujet. Discute ensuite en binôme des questions qui peuvent t'aider dans tes recherches et note-les dans la colonne V du tableau. Chaque binôme devra résumer son travail au reste de la classe. Complète cette colonne en ajoutant les questions des autres groupes qui te semblent utiles. Une décision collective sera prise concernant les questions les plus utiles

2. Effectue ensuite quelques recherches. Clique sur ce lien pour accéder à des sources d'information (section « Sources réelles »).
Tu peux aussi consulter les ressources ci-dessous : l'article de journal, le communiqué de presse (qui sont des « sources adaptées »).

Explore rapidement ces divers documents pour découvrir les informations à ta disposition. Les « Guides de réflexion » sont mis à ta disposition pour t'aider à les analyser. Tu auras ultérieurement l'occasion de revenir plus en détail sur ces ressources.


Fiches méthodologiques
Espace de rendus
3. Jouer au « Jeu de la Vie »

Grâce au « Jeu de la Vie », tu vas mieux appréhender la manière dont les organismes vivants sont liés au sein d'un écosystème. 

1. Télécharge la fiche 1 (en ressource) et lis les indices.

2. Puis, utilise la fiche 2a (en ressource) et ajoute des flèches pour compléter la chaîne alimentaire qui comprend les moustiques. Vérifie tes réponses en classe entière, avec ton enseignant. 

3. Pose-toi ensuite la question suivante : Sans moustiques, qu’adviendrait-il des autres organismes dans l’écosystème ? Tu vas trouver la réponse grâce au « Jeu de la Vie » dans lequel tu incarnes un organisme au sein d’une chaîne alimentaire qui doit se nourrir. Vas-tu survivre ?

4. Télécharge les règles du « Jeu de la Vie » (en ressource), lis-les et fais une première partie du jeu avec ta classe.

5. Note les résultats de cette partie dans le tableau montré par ton enseignant. À toi d'inscrire le nombre d'organismes par type encore vivants à la fin (ceux qui ont une carte complète).

6. Pour observer l'effet du changement dans la population d’un organisme sur la chaîne alimentaire, recommence le jeu avec un scénario différent. Tu les trouveras à la fin des règles du jeu. Avant de commencer ce nouveau scénario du jeu, essaye de prédire la conséquence. Comme au premier tour, note à la fin de la partie le nombre d’organismes toujours en vie.

7. Recommence le jeu en utilisant le même scénario. Obtenez-vous le même résultat ?

8. À la fin du jeu, tente de répondre aux questions suivantes avec tes camarades : 

  • Que se passe-t-il lorsque la population d’un organisme de la chaîne alimentaire change drastiquement ? 
  • Les résultats du jeu sont-ils à chaque fois les mêmes ? Pourquoi ?
  • Qu’adviendrait-il des autres organismes dans l’écosystème, s’il n’y avait plus de moustiques ?


Si tu as d'autres questions ou remarques sur le jeu, c'est le moment de les partager avec les autres...


Espace de rendus
Analyser et Résoudre
1. S'informer

Maintenant que tu connais le sujet, tu vas mener des recherches pour en savoir plus et te faire ta propre opinion éclairée.


1. Effectue des recherches sur les technologies OGM et leur fonctionnement en regardant la vidéo de la société qui les produit, Oxitec. (Les sous-titres en français sont disponibles en cliquant sur « CC » en bas à droite de la vidéo.)

2. Relis ensuite l'article de journal et le communiqué de presse que tu trouveras en ressources (tu les as découverts dans la section précédente « Se poser des questions »). Tu peux également consulter d'autres ressources sur Internet en effectuant une recherche.

3. 
Utilise le guide de réflexion « Interroger les sources » pour te poser les bonnes questions sur ces différents documents.


À noter :  Le communiqué de presse a été rédigé par Oxitec, et son contenu peut être subjectif. L'article a été publié dans une revue spécialisée examinée par les pairs, mais certains chercheurs impliqués dans l’étude étaient rémunérés par Oxitec. Les tests ont montré que la technologie permet de réduire le nombre de moustiques dangereux. Cependant, il faut disséminer un grand nombre de moustiques sur de longues périodes, et cela peut être compliqué d’un point de vue pratique.


Espace de rendus
2. Réfléchir

Tu vas maintenant examiner les risques et les avantages de l’utilisation de moustiques transgéniques. 


1. Clique les liens Internet de cette page (dans la section « Sources réelles ») pour lire les opinions de différentes personnes. Choisis ensuite deux risques et deux avantages, ceux qui doivent être pris en compte selon toi, et utilise le guide de réflexion « Estimation des risques » pour les évaluer. Tu peux alors décider si les avantages de l’utilisation des moustiques transgéniques pèsent plus lourd que les risques.


Si tu as besoin d'être plus accompagné, utilise à la place le document  « Risques et avantages des moustiques transgéniques » téléchargeable en bas de cette page. Ce document présente les risques et avantages appropriés que tu peux évaluer avec un guide de réflexion plus détaillé. 


2. Interroge-toi sur la dimension éthique de cette solution. Pour cela, travaille en petit groupe et lis le guide de réflexion « Comportement éthique ». Appuie-toi sur le cadre « droits et devoirs » pour déterminer si l’extermination des moustiques est éthique. 


3. Si ton enseignant a créé un mur Padlet, ajoute tes points de vue sur celui-ci pour alimenter la discussion.


Espace de rendus
Communiquer ses résultats
1. Organiser ses idées

Tu vas maintenant appliquer ce que tu as appris pour communiquer les informations que tu as collectées, ce qui va t'aider à répondre au dilemme.



1. La classe est divisée en deux groupes (par tirage au sort). Une moitié doit défendre l'opinion « Nous devons exterminer les moustiques » et l’autre moitié l’opinion « Nous ne devons pas exterminer les moustiques ».


2. Chaque moitié de classe défendant une opinion est ensuite découpée en petits groupes de 3 ou 4 élèves.


3. En groupe, sers-toi de la présentation « Communication » (diapositives 1 à 3) pour définir à quel public tu vas t'adresser et quel canal de communication est le plus pertinent (une vidéo, une présentation orale, un article de blog, un poster, un podcast, etc.). Des informations concernant chaque canal de communication sont disponibles sur les diapositives 7 à 11. Choisissez ensemble celui pour lequel vous allez opter.


4. Reprends les informations synthétisées dans ton tableau SVCA et note les idées sur des Post-It. Chaque idée doit venir étayer ton opinion et être accompagnée d'une preuve. Utilise la fiche 1 pour organiser les idées de ton groupe. Vous collerez d'abord toutes vos idées à l'extérieur de la fiche, puis déplacerez au milieu celles qui vous semblent les plus pertinentes et qui s'appuient sur des preuves solides. Ces idées seront celles que vous utiliserez dans votre communication.


5. Organise ensuite vos opinions en utilisant la Fiche 2.


Fiches méthodologiques
Espace de rendus
2. Communiquer ses idées

1. Maintenant que vos idées sont organisées, préparez votre communication grâce à la fiche correspondant au canal de diffusion choisi (Fiche Présentation, Podcast, Poster, Blog/Vlog, etc.). Votre communication doit comporter des infographies qui expliqueront ce que sont les moustiques transgéniques : fiches 4a et 4b par exemple. Vous pouvez aussi utiliser d'autres images ou infographies (celles que vous avez trouvées pendant vos recherches par exemple).

2. Une fois votre communication prête, présentez-la au reste de la classe.

3. Après avoir écouté la présentation des différentes opinions et points de vue, tu peux prendre une décision et répondre à la question « Faut-il exterminer les moustiques en utilisant la technologie des OGM ? » Donne ton avis lors d'un vote à main levée.


Espace de rendus