Fabrique ton Smartphone écologique
Par Engage France
Présentation

Thème d'EPI : Transition écologique et développement durable ; Information, communication, citoyenneté ; Sciences, technologie et société
Disciplines : Sciences de la Vie et de la Terre ; Français
Niveau : de la 5e à la Terminale


Description générale du projet :

Alors que nombre d’utilisateurs de Smartphones dépasse les 2 milliards dans le monde et que ceux-ci changent de téléphones à une fréquence de plus en plus rapprochée, certains se préoccupent des impacts de la fabrication et du rejet de ces téléphones à la fois pour l’environnement et la santé des êtres humains. 

Dans cette activité, tu mobiliseras tes connaissances sur les ressources de la Terre et tes compétences en méthodologie scientifique pour déterminer les moyens de convaincre les fabricants de téléphones portables de les produire à partir de matériaux durables.

--------------------------

 

À l'attention de l'enseignant : 

  • Pour télécharger le guide de l'enseignant correspondant à cette ressource, les présentations pour la classe entière et les fiches apprenants, inscrivez-vous gratuitement sur le site https://www.engagingscience.eu/fr/. Vous pourrez ensuite télécharger les documents sur la ressource « Téléphones écologiques ».
  • Les outils ENGAGE sont publiés par le projet ENGAGE de la Commission européenne en tant que ressources éducatives libres ; ils sont publiés sous la licence libre Creative Commons. Le projet ENGAGE s’inscrit dans le volet « Science en société » du programme de promotion de la recherche et de l’innovation responsable (RIR) de l’Union européenne. ENGAGE cherche à aider les nouvelles générations à s’impliquer dans les enjeux des sciences en changeant la manière dont les sciences sont enseignées. Généralement, les élèves acquièrent une image de la science comme un ensemble de contenus. Une approche à travers le prisme de la recherche et l’innovation responsable (RIR ou RRI en anglais) permet d'aborder les zones incertaines de la connaissance, où les valeurs et les arguments ont autant d’importance que les faits. Un vrai défi !
    Pour en savoir plus

Claire et Vanessa de l’équipe Engage France
engage@groupe-traces.fr

Objectifs pédagogiques :

Dans cette leçon, les apprenants vont :

  • Découvrir les ressources de la Terre : expliquer pourquoi le recyclage de certaines matières est particulièrement important.
  • Utiliser des compétences pour : interroger les sources, critiquer les affirmations, analyser les schémas, envisager les conséquences et communiquer les idées.


Liens avec le programme :

  • Physique-Chimie :
    • Collège - Vivre et préparer une citoyenneté responsable, en particulier dans les domaines de la santé et de l’environnement, en intégrant les évolutions économiques et technologiques, pour assumer en citoyen les responsabilités sociales et éthiques qui en découlent.


  • Socle commun de connaissances, de compétences et de culture
    • Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
      • Coopération et réalisation de projets : L'élève travaille en équipe, partage des tâches, s'engage dans un dialogue constructif, accepte la contradiction tout en défendant son point de vue, fait preuve de diplomatie, négocie et recherche un consensus. Il apprend à gérer un projet, qu'il soit individuel ou collectif. Il en planifie les tâches, en fixe les étapes et évalue l'atteinte des objectifs.
    • Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
      • Réflexion et discernement : Il fonde et défend ses jugements en s'appuyant sur sa réflexion et sur sa maîtrise de l'argumentation. Il comprend les choix moraux que chacun fait dans sa vie ; il peut discuter de ces choix ainsi que de quelques grands problèmes éthiques liés notamment aux évolutions sociales, scientifiques ou techniques. L'élève vérifie la validité d'une information et distingue ce qui est objectif et ce qui est subjectif. Il apprend à justifier ses choix et à confronter ses propres jugements avec ceux des autres. Il sait remettre en cause ses jugements initiaux après un débat argumenté, il distingue son intérêt particulier de l'intérêt général.
    • Domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques
      • Démarches scientifiques : L'élève sait mener une démarche d'investigation. Pour cela, il décrit et questionne ses observations ; il prélève, organise et traite l'information utile ; il formule des hypothèses, les teste et les éprouve ; il manipule, explore plusieurs pistes, procède par essais et erreurs ; il modélise pour représenter une situation ; il analyse, argumente, mène différents types de raisonnements (par analogie, déduction logique...) ; il rend compte de sa démarche. Il exploite et communique les résultats de mesures ou de recherches en utilisant les langages scientifiques à bon escient.
      • Responsabilités individuelles et collectives : L'élève connaît l'importance d'un comportement responsable vis-à-vis de l'environnement et de la santé et comprend ses responsabilités individuelle et collective. Il prend conscience de l'impact de l'activité humaine sur l'environnement, de ses conséquences sanitaires et de la nécessité de préserver les ressources naturelles et la diversité des espèces. Il prend conscience de la nécessité d'un développement plus juste et plus attentif à ce qui est laissé aux générations futures. Il sait que la santé repose notamment sur des fonctions biologiques coordonnées, susceptibles d'être perturbées par des facteurs physiques, chimiques, biologiques et sociaux de l'environnement et que certains de ces facteurs de risques dépendent de conduites sociales et de choix personnels. Il est conscient des enjeux de bien-être et de santé des pratiques alimentaires et physiques. Il observe les règles élémentaires de sécurité liées aux techniques et produits rencontrés dans la vie quotidienne.

À l'intention de l’enseignant
Avant de commencer

À l'attention de l'enseignant : 

  • Le déroulement du projet présenté sur cette plateforme correspond à celui qui pourrait être présenté aux élèves. Seules les ressources élèves ont été mises en ligne. Pour préparer votre séance en amont, nous vous invitons à télécharger le guide de l'enseignant correspondant à ce projet, les présentations pour la classe entière et les fiches apprenants. Pour cela, inscrivez-vous gratuitement sur le site https://www.engagingscience.eu/fr/. Une fois votre inscription finalisée, vous pourrez télécharger tous les documents du dossier « Téléphones écologiques » ainsi que tous ceux qui vous intéresseront.

  • Les outils ENGAGE sont publiés par le projet ENGAGE de la Commission européenne en tant que ressources éducatives libres ; ils sont publiés sous la licence libre Creative Commons. Le projet ENGAGE s’inscrit dans le volet « Science en société » du programme de promotion de la recherche et de l’innovation responsable (RIR) de l’Union européenne. ENGAGE cherche à aider les nouvelles générations à s’impliquer dans les enjeux des sciences en changeant la manière dont les sciences sont enseignées. Généralement, les élèves acquièrent une image de la science comme un ensemble de contenus. Une approche à travers le prisme de la recherche et l’innovation responsable (RIR ou RRI en anglais) permet d'aborder les zones incertaines de la connaissance, où les valeurs et les arguments ont autant d’importance que les faits. Un vrai défi !

    Pour en savoir plus

Pour conserver ces informations, sans que vos élèves les voient, vous pouvez rendre l’étape « À l'attention de l’enseignant » invisible.

Espace de rendus
Lancement
1. En quête de matériaux

1. Parcours la présentation « Téléphones écologiques » que tu trouveras en ressource ci-dessous (diapositives 1 à 5), et découvre les problèmes liés à la fabrication et à l’élimination des Smartphones.

2. Interroge-toi : « Quelles sont les conséquences de l’exploitation minière, de l’utilisation et de l’élimination de la quarantaine d’éléments de mon téléphone ? » Échange autour de cette question avec un(e) camarade.

3. Puis joue avec ta classe au jeu « En quête de matériaux ». Les instructions sont données dans la ressource « Règles du jeu ».
Utilise le plateau de jeu et les cartes fournis par ton enseignant(e).

4. Après le jeu, réfléchis aux questions suivantes avec le reste de la classe :

  • Les ressources utilisées dans les Smartphones vont-elles s’épuiser ?
  • Quels sont les impacts de l’extraction et de l’utilisation des matériaux des Smartphones ?
  • Quels sont les impacts si on jette les téléphones portables ?
  • Quels sont les avantages et les inconvénients du recyclage des téléphones ?
  • Quelles solutions pouvez-vous suggérer pour résoudre ce problème ?


Espace de rendus
2. Jeu de conséquences

Tu vas maintenant jouer au « Jeu de conséquences » (toujours avec ton groupe). 

Grâce à ce jeu, il te sera plus facile de résumer certaines conséquences problématiques qui pourraient apparaître si les entreprises continuent à fabriquer des Smartphones et les utilisateurs à les jeter sans que les uns et les autres ne changent leur manière de produire et de consommer.

1. Télécharge les « Règles du jeu de conséquences » et, avec ton groupe, lis les consignes. 

2. Ensemble, utilisez le plateau de jeu, les cartes vierges et la fiche 
« Personnes, économie, environnement » fournis par ton enseignant(e).

C'est parti !


Espace de rendus
3. Choisir son sujet

1. Reprends la présentation « Téléphones écologiques » à la diapositive 8 et pose-toi la question suivante :
« Peux-tu convaincre les fabricants de téléphones de produire des Smartphones écologiques ? »

2. Tu auras besoin de plus d'informations pour convaincre les fabricants ! Discute avec le reste de la classe des informations dont vous auriez besoin pour fabriquer des téléphones écologiques. Réfléchis aux matériaux durables qui pourraient être utilisés pour faire les pièces.

3. Quelle pièce du Smartphone aimerais-tu étudier ? Le boîtier, la batterie ou le support du circuit imprimé (diapositive 8) ? Discutes-en avec ton groupe et prenez ensemble la décision.

4. Télécharge le tableau SVCA (en ressource) et repère les différentes sections (diapositives 9 et 10).

5. Remplis la colonne S (« ce que je Sais déjà ») concernant les propriétés essentielles pour la pièce du téléphone que vous avez choisie.

6. Échange avec ton groupe sur les questions qui pourraient vous guider dans votre investigation. Puis remplis la section V du tableau (« ce que je Veux savoir »). 

Partage ensuite les conclusions de ton groupe avec le reste de la classe. Déterminez ensemble les questions les plus utiles pour chacune des pièces.

Quelques suggestions de questions appropriées :

  • Quel matériau alternatif actuellement à l’étude par des scientifiques présente ces propriétés ?
  • Comment obtient-on ce matériau ?
  • Quels sont les impacts sur la santé et l’environnement de l’exploitation de ce matériau ?
  • Est-ce un matériau renouvelable ?
  • Quels sont les impacts de ce matériau en tant que déchet ?
  • Dans quelle mesure ce matériau sera-t-il accepté par les consommateurs ?


Fiches ressources
Espace de rendus
Analyser et résoudre
1. S'informer

1. Consulte les sources d'information (vidéo, communiqué de presse, article de journal...) concernant la pièce de téléphone que tu as choisie. Tu peux télécharger celles ci-dessous (en ressources). Il s'agit de sources dites « adaptées ». Tu trouveras d'autres sources sur le lien « Ressources supplémentaires » dans la rubrique « Sources réelles »


2. Tu peux également faire tes propres recherches sur Internet.


Espace de rendus
2. Réfléchir

1. Télécharge le « Guide de réflexion » correspondant à l'élément du téléphone que tu étudies (en ressources). Il t'aidera à analyser au mieux les documents que tu as pu parcourir.


2. Une fois tes recherches effectuées, détermine les matériaux alternatifs pour une autre partie du téléphone ou partage tes conclusions avec les autres groupes en fonction des indications de ton enseignant(e).



Espace de rendus
Communiquer ses résultats
Présenter son travail

1. Télécharge la présentation « Communiquer » et lis les diapositives 2 et 3. 

Pour préparer la vidéo ou le discours qui convaincra les fabricants de téléphones de la pertinence des téléphones écologiques, tu dois bien y réfléchir. Pour quelle(s) raison(s) doivent-ils produire des téléphones écologiques ? Comment peuvent-ils s'y prendre produire ?


2. En groupe, choisis le mode de communication que vous allez utiliser. Une présentation vidéo ou une présentation orale ? 


3. Avec ton groupe, remplis la fiche « Communiquer des idées » que ton enseignant(e) t'a distribuée. Elle t'aidera à préparer votre communication. Pense à réutiliser toutes les connaissances que tu as acquises au cours de ce projet (n'hésite pas à reprendre les informations notées dans le tableau SVCA et à parcourir de nouveau les ressources qui t'ont été fournies).


Pour que ta présentation soit réussie, il faut qu'elle puisse convaincre les fabricants :

  • de la nécessité de changer leur produit ;
  • de la possibilité de ce changement ;
  • de l'envie du grand public d’acheter des téléphones écologiques (ce qui leur permettra de continuer à générer des bénéfices).


4. Montre la vidéo de ton groupe à la classe ou présente à l'oral ce que tu as produit.


Espace de rendus