Fiches pédagogiques d'œuvres littéraires
Cyrielle Londero
Présentation

Discipline : Français, littérature
Niveaux : De la 3e à la Terminale
Ancrages programmes : À chaque livre ses ancrages programmes ! Découvrez-les en cliquant sur l'œuvre de votre choix !

Le kit pédagogique
Vous trouverez dans ce kit une série de fiches pédagogiques prêtes à l'emploi, utiles au collège et au lycée !
D'autres fiches pédagogiques sont à consulter sur l'Espace Enseignants du Livre de Poche.

Le partenaire
En partenariat avec les éditions du Livre de Poche, nous vous proposons des fiches de littérature diverses et variées. 
Les livres de la collection « Les classiques pédago » propose une approche novatrice, tout en répondant aux objectifs des programmes. Chaque œuvre est suivie d'un dossier thématique qui offre une analyse littéraire, permet des développements pluridisciplinaires et ouvre sur des réflexions contemporaines. Cette collection est conçue et dirigée par un professeur de français.

L'Extraordinaire Voyage...
La fiche pédagogique

L’Extraordinaire Voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea
de Romain Puértolas

Résumé

Une aventure rocambolesque et hilarante aux quatre coins de l’Europe et dans la Libye post-kadhafiste. Une histoire d'amour plus pétillante que le Coca-Cola, mais aussi le reflet d’une terrible réalité : le combat que mènent chaque jour les clandestins, ultimes aventuriers de notre siècle.

Ancrage programme : 3e et/ou 2nde
Le roman repose sur des chapitres courts et simples à lire qui en font une œuvre tout à fait accessible. 
  • En 3e : Cela peut être l'occasion de revenir sur les éléments du récit étudiés au collège (schémas narratif et actanciel), sur le portrait, ainsi que sur les différentes sortes de comique. Il peut donc être lu en fin de troisième pour préparer les élèves à l'exercice du brevet.
  • En 2nde : Le texte peut être étudié comme une lecture cursive dans l'objet d'étude portant sur les formes de l'argumentation.


Vous trouverez ici un lien pour accéder à la fiche pédagogique sur L'Extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea de Romain Puértolas.


Espace de rendus
Moi, Malala
La fiche pédagogique

Moi, Malala 
de Malala Yousafzaï (Prix Nobel de la Paix)

Résumé
Quand les talibans prirent le contrôle de la vallée du Swat, au Pakistan, une toute jeune fille éleva la voix. Refusant l’ignorance à laquelle la condamnait le fanatisme, Malala Yousafzaï résolut de se battre pour continuer d’aller à l’école. Son courage faillit lui coûter la vie : en octobre 2012, à 15 ans, elle est grièvement blessée d’une balle dans la tête. Cet attentat censé la faire taire l’a au contraire confortée dans son engagement en faveur de l’éducation des filles dans son pays et, au-delà, des millions d’enfants non scolarisés de par le monde. Ce livre est le récit bouleversant d’une famille exilée à cause du terrorisme, de parents courageux qui, dans une société où les garçons sont rois, ont manifesté un amour immense à leur fille et l’ont encouragée à s’instruire, à écrire, à dénoncer l’insoutenable et à exiger, pour toutes et tous, l’accès au savoir.

Ancrages programmes : 3e, en croisement entre enseignements
  • En 3e : Cet ouvrage peut constituer le cœur d'une séquence de Troisième autour de l'objet d'étude « Se chercher, se construire » et de son entrée plus spécifique « Se raconter, se représenter » puisqu'il est une forme d'écriture de soi qui allie autobiographie, autoportrait et engagement. Il sera intéressant d'étoffer cette étude avec des textes autobiographiques d'auteurs comme Montaigne, Rousseau ou Yourcenar. 
  • Croisement entre enseignements : La construction de l'ouvrage et le repérage autour du cadre spatio-temporel permettent d'atteindre des questionnements plus spécifiques comme le problème de la représentation de soi, du rapport entre l'Histoire et l'intime et finir sur des problématiques citoyennes comme la liberté d'expression et l'engagement.

Vous trouverez ici un lien pour accéder à la fiche pédagogique sur Moi, Malala de Malala Yousafzaï.


Espace de rendus
Au revoir là-haut
La fiche pédagogique

Au revoir là-haut
de Pierre Lemaitre
Prix Goncourt 2013

Résumé
Ils ont miraculeusement survécu au carnage de la Grande Guerre, aux horreurs des tranchées. Albert, un employé modeste qui a tout perdu, et Edouard, un artiste flamboyant devenu une « gueule cassée », comprennent vite pourtant que leur pays ne veut plus d’eux. Désarmés, condamnés à l’exclusion, mais refusant de céder au découragement et à l’amertume, les deux hommes que le destin a réunis imaginent alors une escroquerie d’une audace inouïe… Fresque d'une rare cruauté, remarquable par son architecture et sa puissance d'évocation, Au revoir là-haut est le grand roman de l'après-guerre de 14, de l'illusion de l'armistice, de l'État qui glorifie ses disparus et se débarrasse de vivants trop encombrants. Dans l'atmosphère crépusculaire des lendemains qui déchantent, peuplée de misérables pantins et de lâches reçus en héros, Pierre Lemaitre compose avec talent la grande tragédie de cette génération perdue.


Ancrages programmes : 3e, 2nde, 1re ou Terminale
Les disciplines de référence pour l'étude de ce texte sont l'Histoire et le Français. Mais il est également possible d'aborder le livre dans d'autres champs disciplinaires comme les Arts plastiques, l'Histoire des arts, la Géographie, la Technologie, la Philosophie, l'Éducation morale et civique, les Sciences et les enseignements d'exploration Arts visuels et Littérature et Société. 

Au revoir là-haut offre l'avantage de proposer un travail non seulement disciplinaire mais aussi et surtout transdisciplinaire. Son étude peut tout à fait être au cœur d'un projet pédagogique spécifique à une classe, tout en donnant lieu à des réalisations multiples et variées.

Vous trouverez ici un lien pour accéder à la fiche pédagogique sur Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre.


Espace de rendus
L'Origine de la violence
La fiche pédagogique

L'Origine de la violence 
de Fabrice Humbert
Prix Renaudot Poche 2010

Résumé
Lors d’un voyage scolaire en Allemagne, un jeune professeur découvre au camp de concentration de Buchenwald la photographie d’un détenu dont la ressemblance avec son propre père le stupéfie et ne cesse de l’obséder. Ce prisonnier, David Wagner, est en fait son véritable grand-père. Peu à peu se met en place l’autre famille, la branche cachée, celle dont personne chez les Fabre n’évoque l’existence… Au cours de sa quête, le jeune homme comprend qu’en remontant à l’origine de la violence, c’est sa propre violence qu’on finit par rencontrer…

Ancrages programmes : 3e et/ou 2nde
  • En 3e : Possibilité de mettre en relation le récit avec le programme d'histoire, qui fait une large place à la Seconde Guerre mondiale
  • En 2nde : L'œuvre sera étudiée dans le cadre d'une séquence sur le récit.

Vous trouverez ici un lien pour accéder à la fiche pédagogique sur L'Origine de la violence de Fabrice Humbert.


Espace de rendus
Le Club des incorrigibles...
La fiche pédagogique

Le Club des incorrigibles optimistes 
de Jean-Michel Guenassia

Résumé
Michel Marini avait douze ans en 1959, à l'époque du rock'n'roll et de la guerre d'Algérie. Il était photographe amateur, lecteur compulsif et joueur de baby-foot au Balto de Denfert-Rochereau. Dans l'arrière-salle du bistrot, il a rencontré Igor, Léonid, Sacha, Imré et les autres, qui avaient traversé le Rideau de Fer pour sauver leur peau, abandonnant leurs amours, leur famille, trahissant leurs idéaux et tout ce qu'ils étaient. Ils s'étaient retrouvés à Paris dans ce club d'échecs d'arrière-salle que fréquentaient aussi Kessel et Sartre. Et ils étaient liés par un terrible secret que Michel finirait par découvrir. Cette rencontre bouleversa définitivement la vie du jeune garçon. Parce qu'ils étaient tous d'incorrigibles optimistes. Il manifeste un naturel épatant pour développer une dispute à table, nous faire partager les discussions entre un Russe communiste et un Hongrois anti-stalinien.

Ancrages programmes : 1re générale et technologique
Un personnage de roman, du XVIIsiècle à nos jours :
L'objectif est de montrer aux élèves comment, à travers la construction des personnages, le roman exprime une vision du monde qui varie selon les époques et les auteurs et dépend d'un contexte littéraire, historique et culturel, en même temps qu'elle le reflète, voire le détermine. 

Le fait de s'attacher aux personnages permet de partir du mode de lecture qui est le plus courant. On prête une attention particulière à ce que disent les romans, aux modèles humains qu'ils proposent, aux valeurs qu'ils définissent et aux critiques dont ils sont porteurs. 

Dans cette appréhension de l'univers de la fiction, on n'oubliera pas que la découverte du sens passe non seulement par l'analyse méthodique des différents aspects du récit qui peuvent être mis en évidence (procédés narratifs et descriptifs notamment), mais aussi par une relation personnelle au texte dans laquelle l'émotion, le plaisir ou l'admiration éprouvés par le lecteur joue un rôle essentiel. 

Vous trouverez ici un lien pour accéder à la fiche pédagogique sur Le Club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia.


Espace de rendus
Troisième Humanité
La fiche pédagogique

Troisième Humanité
de Bernard Werber

Résumé
Nous sommes à l’ère de la deuxième humanité.
Il y en a eu une avant.
Il y en aura une... après.

En Antarctique, le paléontologue Charles Wells et son expédition découvrent, tout au fond d’un lac souterrain, les restes de squelettes humains d’environ 17 mètres de long. 
À Paris, le projet d’étude de son fils David sur le rapetissement humain est sélectionné par un tout nouveau programme de recherches, consacré à « l'évolution de notre espèce ».
Wells père a retrouvé l’ancienne humanité, Wells fils entrevoit la prochaine humanité, mais ils sont loin encore de savoir la vérité.
C’est grâce au soutien et à la passion amoureuse d’une femme, Aurore Kammerer, spécialiste dans la connaissance des Amazones, que sera révélé le plus surprenant des secrets et réalisée la plus folle des expériences, modifiant à jamais l’avenir des générations futures.

Ancrage programme : 3e
Le roman s'inscrit parfaitement dans le cadre des programmes de Troisième puisque les élèves doivent lire « une œuvre ou une partie significative d'une œuvre portant un regard sur l'histoire du siècle - guerres mondiales, société de l'entre-deux-guerres, régimes fascistes et totalitaires » ou bien « étudier des romans et des nouvelles de science-fiction et des récits d'anticipation ».

Du point de vue de l'écriture, il permet d'effectuer des travaux portant sur le récit complexe, des résumés de textes narratifs et documentaires, des articles de presse, des critiques et même un texte argumentatif. 

D'autre part, les sujets d'actualité évoqués dans le roman peuvent donner lieu à des débats en cours afin de travailler l'expression orale.

Vous trouverez ici la fiche pédagogique sur Troisième Humanité de Bernard Werber.


Espace de rendus
La Petite Cloche au son grêle
La fiche pédagogique

La Petite Cloche au son grêle
de Paul Vacca

Résumé
« Un soir, tu entres dans ma chambre alors que je me suis endormi. Le livre m'a échappé des mains et gît sur ma descente de lit. Tu t'en saisis, comme s'il s'agissait d'un miracle. – Mais tu lis, mon chéri ! souffles-tu en remerciement au ciel. Incrédule face à ce prodige, craignant quelque mirage, tu palpes l'objet. Non, tu ne rêves pas : ton fils lit. Intimidée, tu ouvres le livre, fascinée à ton tour... »

Quand la découverte de Marcel Proust bouleverse la vie d'un garçon de 13 ans, de ses parents cafetiers et des habitants de leur petit village du Nord de la France. Des jeux innocents aux premiers émois de l'amour, de l'insouciance à la tragédie : l'histoire tendre et drôle des dernières lueurs d'une enfance colorée par le surprenant pouvoir de la littérature...

Ancrages programmes : 3e ou 1re L
  • En 3e : L'intrigue alliant premières découvertes amoureuses, littéraires et existentielles au sens large (l'aspect pathétique du deuil, par exemple), peut en effet éveiller l'intérêt des collégiens et l'écriture fluide et plutôt poétique saura toucher leur sensibilité. Ce roman permettra également de les initier au genre épistolaire, présent en filigrane dans ce court récit adressé. De plus, l'étude de cet ouvrage réalise un compromis intéressant entre l'approche d'un roman contemporain, dont les thématiques peuvent toucher des adolescents, et la découverte d'une œuvre phare de la littérature française, À la recherche du temps perdu, qui sera à évoquer en toile de fond par la lecture en classe de quelques brefs passages. 
  • En 1re L : Ce texte peut s'inscrire en lecture analytique ou en lecture cursive dans l'objet d'étude de la « réécriture ». L'étude du roman donne en effet l'occasion d'aborder l'œuvre de Proust et le professeur peut proposer par exemple aux élèves d'en lire de larges extraits à partir de la trame du roman de Paul Vacca. L'exercice de l'étude comparée se prêtera aisément à ces textes, car l'apparente simplicité du récit de Vacca offrira un biais intéressant pour analyser les passages, plus complexes, de La Recherche.


Vous trouverez ici la fiche pédagogique sur La Petite Cloche au son grêle de Paul Vacca.


Espace de rendus
No et Moi
La fiche pédagogique

No et Moi 
de Delphine de Vigan

Résumé
« Elle avait l’air si jeune. En même temps il m’avait semblé qu’elle connaissait vraiment la vie, ou plutôt qu’elle connaissait de la vie quelque chose qui faisait peur. » Delphine de Vigan

Adolescente surdouée, Lou Bertignac rêve d’amour, observe les gens, collectionne les mots, multiplie les expériences domestiques et les théories fantaisistes. Jusqu’au jour où elle rencontre No, une jeune fille à peine plus âgée qu’elle. No, ses vêtements sales, son visage fatigué, No dont la solitude et l’errance questionnent le monde. Pour la sauver, Lou se lance alors dans une expérience de grande envergure menée contre le destin.

Mais nul n’est à l’abri...

Ancrages programmes : 3e
Ce roman est le récit d'une rencontre et de la naissance d'une amitié mais aussi celui d'un engagement face à la question de la grande pauvreté. L'œuvre est donc en lien avec le thème « Dénoncer les travers de la société » : découvrir des œuvres ou textes de l'Antiquité à nos jours, relevant de différents genres ou formes littéraires. 

Vous trouverez ici la fiche pédagogique littéraire sur l'œuvre No et Moi de Delphine de Vigan.


Espace de rendus
Le Fils de Saul
La fiche pédagogique

Le Fils de Saul
Film de László Nemes
inspiré du livre Des voix sous la cendre, Manuscrits des Sonderkommandos d'Auschwitz-Birkenau

Résumé du film (interdit aux moins de 12 ans)
Octobre 1944, Auschwitz-Birkenau.

Saul Ausländer est membre du Sonderkommando, ce groupe de prisonniers juifs isolé du reste du camp et forcé d’assister les nazis dans leur plan d’extermination. Il travaille dans l’un des crématoriums quand il découvre le cadavre d’un garçon dans les traits duquel il reconnaît son fils. Alors que le Sonderkommando prépare une révolte, il décide d’accomplir l’impossible : sauver le corps de l’enfant des flammes et lui offrir une véritable sépulture.

Ancrage programme : En 3et/ou en 1re générale
  • En 3e : L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945) : violence de masse, anéantissement caractérisent la Seconde Guerre mondiale, conflit aux dimensions planétaires. Les génocides des Juifs et des Tziganes ainsi que la persécution d'autres minorités sont étudiés.
  • En 1re« La guerre au XXe siècle » et « siècle des totalitarismes » Le programme insiste sur « l'étude de la politique nazie d'extermination des Juifs et des Tziganes », qui « constitue un élément capital pour comprendre la nature du conflit et son importance dans l'histoire contemporaine. Elle passe par le rappel de la distinction qui, au sein de l'univers concentrationnaire, sépare camps de concentration et camps d'extermination et par l'analyse de ce qu'est un génocide. Tous ces domaines ont fait l'objet de nombreux travaux spécifiques. Ils exigent d'être présentés avec une rigueur excluant toute approximation ».

Dans un cadre scolaire se pose la question de la représentation de la Shoah au cinéma. En effet, lorsqu'il s'agit d'évoquer en classe le génocide des Juifs d'Europe, l'usage des images appelle de multiples précautions qui tiennent à la fois à la nature particulière de l'événement, aux multiples confusions qui lui sont attachées et à l'impact des images.

Vous trouverez ici un lien pour accéder à la fiche pédagogique sur le film Le Fils de Saul inspiré du livre Des voix sous la cendre.


Espace de rendus
Le Rapport de Brodeck
La fiche pédagogique

Le Rapport de Brodeck 
de Philippe Claudel 
Prix Goncourt des lycéens 2007

Extrait
Je m’appelle Brodeck et je n’y suis pour rien. Je tiens à le dire. Il faut que tout le monde le sache. Moi je n’ai rien fait, et lorsque j’ai su ce qui venait de se passer, j’aurais aimé ne jamais en parler, ligoter ma mémoire, la tenir bien serrée dans ses liens de façon à ce qu’elle demeure tranquille comme une fouine dans une nasse de fer. Mais les autres m’ont forcé : « Toi, tu sais écrire, m’ont-ils dit, tu as fait des études. » J’ai répondu que c’étaient de toutes petites études, des études même pas terminées d’ailleurs, et qui ne m’ont pas laissé un grand souvenir. Ils n’ont rien voulu savoir : « Tu sais écrire, tu sais les mots, et comment on les utilise, et comment aussi ils peuvent dire les choses […]. »

Ancrages programmes : 1re
C'est à la classe de Première que l'étude de ce corpus convient particulièrement. En effet, le programme comporte « l'étude approfondie d'une œuvre, éclairée par des textes complémentaires et des lectures cursives » ; ce roman doit être choisi par l'enseignant dans la littérature du XVIIe siècle à nos jours. La perspective définie par le texte officiel est de prendre pour entrée privilégiée l'étude des personnages, pour montrer « comment chaque univers romanesque construit une représentation de l'homme et du monde ». Cette réflexion doit en outre « dépasser le stade de l'identification psychologique au personnage », notamment « en dégageant les moyens formels qui permettent au romancier de construire le personnage ».

Vous trouverez ici un lien pour accéder à la fiche pédagogique sur Le Rapport de Brodeck de Philippe Claudel.


Espace de rendus
Maigret
La fiche pédagogique - Le Chien jaune

Le Chien jaune 
de Georges Simenon

Résumé
Vendredi 7 novembre. Concarneau est désert. L'horloge lumineuse de la vieille ville, qu'on aperçoit au-dessus des remparts, marque onze heures moins cinq. C'est le plein de la marée et une tempête du sud-ouest fait s'entrechoquer les barques dans le port. Le vent s'engouffre dans les rues, où l'on voit parfois des bouts de papier filer à toute allure au ras du sol. Quai de l'Aiguillon, il n'y a pas une lumière. Tout est fermé. Tout le monde dort. Seules les trois fenêtres de l'hôtel de l'Amiral, à l'angle de la place et du quai, sont encore éclairées…

Ancrages programmes : 3e
Cette œuvre permet de s'interroger sur des phénomènes complexes de la narration notamment pour permettre la poursuite des apprentissages autour du texte narratif.

Vous trouverez ici un lien pour accéder à la fiche pédagogique sur Le Chien jaune de Georges Simenon.


Espace de rendus
La fiche pédagogique - La Tête d'un homme

La Tête d'un homme
de George Simenon

Extrait 
Quand une cloche, quelque part, sonna deux coups, le prisonnier était assis sur son lit et deux grandes mains noueuses étreignaient ses genoux repliés.
L'espace d'une minute peut-être il resta immobile, comme en suspens, puis soudain, avec un soupir, il étendit ses membres, se dressa dans la cellule, énorme, dégingandé, la tête trop grosse, les bras trop longs, la poitrine creuse.
Son visage n'exprimait rien, sinon l'hébétude, ou encore une indifférence inhumaine. Et pourtant, avant de se diriger vers la porte au judas fermé, il tendit le poing dans la direction d'un des murs.

Ancrage programme : 1re
Cette enquête du Commissaire Maigret, rédigée durant l'hiver 1930-1931, se passe essentiellement à Paris et dans les environs. L'originalité de ce roman tient au fait qu'il s'agit d'une contre-enquête effectuée par Maigret : c'est pourtant le commissaire qui a arrêté Joseph Heurtin quelques mois plus tôt...

Vous trouverez ici un lien pour accéder à la fiche pédagogique sur La Tête d'un homme de Georges Simenon.    


Espace de rendus
La fiche auteur - Georges Simenon

Simenon, père de Maigret
Fiche auteur


Pour aller plus loin...
Nous vous proposons une fiche complète sur Georges Simenon, le créateur du personnage de Maigret. 


Au fil des 76 romans et 28 nouvelles, il est possible de reconstituer approximativement la carrière de Maigret. Malgré quelques contradictions, le lecteur a l’illusion d’une certaine cohérence, ce qui permet d’ancrer le récit dans le réel. Mais au-delà de la carrière exceptionnelle du policier parvenu au sommet de la hiérarchie, Simenon a tenu à donner une dimension humaine à son personnage. L’éditeur Fayard n’avait pas été convaincu par le portrait de cet enquêteur trop commun pour susciter l’intérêt du lecteur… L’idée de Simenon était précisément de se démarquer des personnages stéréotypés qui fleurissaient dans la littérature populaire française ou anglaise de l’époque. Son héros serait donc fonctionnaire, d’origine plébéienne et paysanne, avec un physique plutôt commun : seules la taille et la solide constitution distinguent quelque peu Maigret de ses semblables…

Vous trouverez ici un lien pour accéder à la fiche pédagogique sur Georges Simenon.


Espace de rendus
M. Ibrahim et Les Fleurs...
Une œuvre complémentaire

Les Feuilles de coriandre
de Geneviève Turlais

Nous vous invitons à découvrir ce texte Les Feuilles de coriandre une expérience de lecture intéressante autour du livre d’Éric-Emmanuel Schmitt, Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran.

Ancrage programme : 
Cette œuvre peut être étudiée en lecture cursive, en complément de l'ouvrage d'Éric-Emmanuel Schmitt.


Vous trouverez ici un lien pour accéder au texte Les Feuilles de coriandre de Geneviève Turlais.



Espace de rendus
Le Joueur d'échecs
La fiche pédagogique

Le Joueur d'échecs 
de Stefan Zweig

Résumé
Qui est cet inconnu capable d'en remontrer au grand Czentovic, le champion mondial des échecs, véritable prodige aussi fruste qu'antipathique ? Peut-on croire, comme il l'affirme, qu'il n'a pas joué depuis plus de vingt ans ? Voilà un mystère que les passagers oisifs de ce paquebot de luxe aimeraient bien percer.

Le narrateur y parviendra. Les circonstances dans lesquelles l'inconnu a acquis cette science sont terribles. Elles nous reportent aux expérimentations nazies sur les effets de l'isolement absolu, lorsque, aux frontières de la folie, entre deux interrogatoires, le cerveau humain parvient à déployer ses facultés les plus étranges.

Une fable inquiétante, fantastique, qui, comme le dit le personnage avec une ironie douloureuse, « pourrait servir d'illustration à la charmante époque où nous vivons ».

Ancrages programmes : 3
e

Vous trouverez ici un lien pour accéder à la fiche pédagogique sur Le Joueur d'échecs de Stefan Zweig.


Espace de rendus
Ne tirez pas sur l'oiseau...
La fiche pédagogique

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur 
de Harper Lee

Résumé
Dans une petite ville d’Alabama, à l’époque de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Avocat intègre et rigoureux, il est commis d’office pour défendre un Noir accusé d’avoir violé une Blanche. Ce résumé peut expliquer pourquoi ce livre, publié en 1960 – au cœur de la lutte pour les droits civiques des Noirs aux États-Unis –, connut un tel succès.

Mais comment ce roman est-il devenu un livre culte dans le monde entier ? C’est que, tout en situant son sujet en Alabama dans les années 1930, Harper Lee a écrit un roman universel sur l’enfance. Racontée par Scout avec beaucoup de drôlerie, cette histoire tient du conte, de la 
court story américaine et du roman initiatique. Couronné par le prix Pulitzer en 1961, Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur s’est vendu à plus de 30 millions d’exemplaires dans le monde entier.

Ancrage programme : 3e
Ce roman américain initiatique place des jalons historiques permettant de s'interroger sur la place de la littérature dans l'histoire. On peut alors étudier des thèmes comme « Agir sur le monde » : « S'interroger sur les notions d'engagement et de résistance, et le rapport à l'histoire qui caractérise les œuvres et textes étudiés ». 

Vous trouverez ici la fiche pédagogique sur Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee.


Espace de rendus
L'Écume des jours
La fiche pédagogique

L'Écume des Jours 
de Boris Vian

Résumé
Un titre léger et lumineux qui annonce une histoire d’amour drôle ou grinçante, tendre ou grave, fascinante et inoubliable, composée par un écrivain de vingt-six ans. C’est un conte de l’époque du jazz et de la science-fiction, à la fois comique et poignant, heureux et tragique, féerique et déchirant. Dans cette œuvre d’une modernité insolente, livre culte depuis plus de cinquante ans, Duke Ellington croise le dessin animé, Sartre devient une marionnette burlesque, la mort prend la forme d’un nénuphar, le cauchemar va jusqu’au bout du désespoir.

Mais seules deux choses demeurent éternelles et triomphantes : le bonheur ineffable de l’amour absolu et la musique des Noirs américains…

Ancrage programme : 3e

Ce dossier axe essentiellement la lecture sur la construction de l'histoire d'amour, centrale dans l'œuvre, de Colin et Chloé, depuis le merveilleux inhérent à la naissance du sentiment jusqu'au tragique final. Outre le plaisir que les adolescents ne manqueront pas de prendre à la lecture facile de ce roman au langage et à l'univers aussi insolites que surprenants - roman dont les problématiques rejoignent d'ailleurs celles de nos jeunes lecteurs - avec toute la gravité que cela peut comporter parfois, le choix d'une telle séquence paraît tout à fait pertinent pour ces élèves dans la mesure où le professeur pourra mettre en perspectives les différents aspects du programme de Troisième.

D'évidence, le roman se prête à « l'étude des formes du récit », son adaptation à celle de « la lecture de l'image » ; mais la découverte et l'approfondissement de l'œuvre s'accompagnent nécessairement aussi d'une réflexion sur le tragique, lié à la condition humaine dans la représentation qui est faite ici de l'amour, et d'un travail plus systématique, dans le cadre de lectures analytiques, sur l'inventivité langagière de Boris Vian, proche à maints égards de l'entreprise surréaliste.

Pour articuler l'étude du roman à celle de son adaptation, il est proposé, le plus souvent possible, des éléments destinés à illustrer la comparaison entre le livre et le film, dont nous avons pu voir un montage avancé mais encore provisoire. 

Vous trouverez ici un lien pour accéder à la fiche pédagogique sur L'Écume des Jours de Boris Vian.


Espace de rendus
Arsène Lupin
La fiche pédagogique - Le personnage d'Arsène Lupin

Le personnage d'Arsène Lupin dans les œuvres de Maurice Leblanc
Fiche pédagogique

Résumé
Une fiche pour décrypter le personnage mythique de Maurice Leblanc.

Ancrage programme : 3et ou 2nde

Le dossier proposé est plus particulièrement adapté au niveau troisième mais peut aussi être réalisé avec une classe de seconde, ce qui sera l'occasion d'approfondir la notion de personnage, ainsi que le genre du récit populaire et du récit policier, avec leurs caractéristiques respectives. Le corpus des aventures d'Arsène Lupin présente l'avantage d'offrir autant de romans que de nouvelles, et donc de préciser la spécificité de chacun de ces formes. Autant de façons de plaider la cause du sérieux d'Arsène Lupin. 

L'étude commencera par une découverte du personnage à partir des trois premières nouvelles qui lui sont consacrées, elle se poursuivra par un approfondissement qui permettra d'élargir le corpus de ses aventures, pour s'achever au sommet de l'œuvre, celle de L'Aiguille creuse.

Vous trouverez ici la fiche pédagogique sur le personnage d'Arsène Lupin dans les œuvres de Maurice Leblanc.


Espace de rendus
Bilbo le Hobbit
La fiche pédagogique

Bilbo le Hobbit 
de John Ronald Reuel Tolkien

Résumé
Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible. L'aventure tombe sur lui comme la foudre quand le magicien Gandalf et treize nains barbus viennent lui parler de trésor, d'expédition périlleuse à la Montagne Solitaire gardée par le grand dragon Smaug, car Bilbo partira avec eux ! Il traversera les Terres Solitaires et la forêt de Mirkwood dont il ne faut pas quitter le sentier, sera capturé par les trolls qui se repaissent de chair humaine, entraîné par les gobelins dans les entrailles de la terre, contraint à un concours d'énigmes par le sinistre Gollum, englué par la toile d'araignée géante... Bilbo échappera cependant à tous les dangers et reviendra chez lui, perdu de réputation dans le monde des hobbits, mais riche et plus sage. Bilbo le hobbit, un grand classique de la littérature fantastique moderne.

Ancrage programme : 3e
Ce texte peut être étudié en troisième pour proposer aux élèves une analyse du système des lieux, du système des temps. L'étude du schéma actanciel et du schéma narratif peut permettre aux élèves de réviser les acquis nécessaires pour le brevet.
L'œuvre permet aussi d'analyse le comique et le merveilleux.

Vous trouverez ici un lien pour accéder à la fiche pédagogique sur Bilbo le Hobbit de J.R.R.Tolkien.


Espace de rendus
La Machine infernale
La fiche pédagogique

La Machine infernale 
de Jean Cocteau

Résumé
Obéissant à l’oracle, Œdipe résout l’énigme du Sphinx, tue son père et épouse sa mère. La peste s’abat sur Thèbes qui a couronné un inceste et un parricide. Quand un berger dévoile la vérité, la machine infernale des dieux explose. Œdipe se crève les yeux et sa mère se pend.

S’inspirant du théâtre de Sophocle, Cocteau redonne vie aux grandes figures grecques : Œdipe, Jocaste, Antigone et Créon. Il philosophe en virtuose. Non, l’homme n’est pas libre. Il naît aveugle et les dieux règlent sa destinée. Même le héros, celui qui sort du rang, doit se soumettre. Ce grand texte dit tout sur l’homme avec infiniment d’humour et de poésie.

Ancrage programme : 3e
Les instructions officielles pour les classes de troisième invitent les enseignants à faire réfléchir leurs élèves sur l'évolution du tragique et de la tragédie depuis l'Antiquité : « De la tragédie antique au tragique contemporain : le professeur fait lire, intégralement ou par extraits, au moins une pièce choisie dans l'œuvre des auteurs suivants : Sophocle, Euripide, William, Shakespeare, Pierre Cornelle, Jean Racine, Jean Giraudoux, Jean Cocteau, Eugène Ionesco, Jean Anouilh, Albert Camus. »

D'évidence, un travail sur La Machine infernale se prête tout particulièrement à cette réflexion, dans la mesure où il conduit à comparer la pièce non seulement à l'hypotexte antique, l'Œdipe Roi de Sophocle, mais aussi à l'hypo-texte shakespearien, Hamlet, et où, fort de ces références à des tragédies antérieures, il incite à reconsidérer la construction du registre tragique.

Afin de laisser aux élèves le plaisir de découvrir par eux-mêmes la réécriture du mythe dans La Machine infernale, il semble plus intéressant de leur en proposer une lecture solitaire préalable au travail fait en classe.


Vous trouverez ici la fiche pédagogique sur La Machine infernale de Jean Cocteau.


Espace de rendus
La Grande Peur dans la montagne
La fiche pédagogique

La Grande Peur dans la montagne,
de Charles-Ferdinand Ramuz

Résumé
Sasseneire est un pâturage de haute montagne que les gens du village délaissent depuis vingt ans à cause d’une histoire pas très claire qui fait encore trembler les vieux. Mais faut-il perdre tant de bonne herbe par crainte d’un prétendu mauvais sort, alors que la commune est pauvre ? Le clan des jeunes finit par l’emporter : en été, le troupeau monte à l’alpage, à 2 300 mètres d’altitude, sous la garde du maître fromager, son neveu, quatre hommes et un jeune garçon. Très vite le site et les propos du vieux Barthélemy créent un climat de crainte et de superstition. Puis la « maladie » ravage le bétail. Mis en quarantaine, les hommes de l’alpage sont prisonniers au pied du glacier menaçant. Tout alors bascule. C’est la grande peur dont Ramuz fait le récit dans cette forte et célèbre chronique montagnarde.


Ancrage programme : 2nde et/ou 1re
La Grande Peur dans la montagne peut être proposée en lecture complémentaire aux élèves de première dans le cadre de l'objet d'étude : « Le roman et ses personnages, visions de l'homme et du monde ». Ce livre peut également être étudié en œuvre complète dans le cadre de l'objet d'étude : « Le récit : le roman ou la nouvelle », destiné cette fois aux élèves de seconde. 

Dans la mesure où nous avons affaire à un roman court et dont la lecture est plutôt aidée, La Grande Peur dans la montagne peut aussi convenir à une classe de lycée professionnel, désireuse de commencer l'année par un récit. 

Vous trouverez ici un lien pour accéder à la fiche pédagogique sur La Grande Peur dans la montagne de Charles-Ferdinand Ramuz.


Espace de rendus
Alcools
La fiche pédagogique

Alcools
de Guillaume Apollinaire

Résumé
Placés sous le signe du temps qui passe, les poèmes d’Alcools récréent tout un monde : celui des lieux où son existence a conduit leur auteur et dont ils entrecroisent les souvenirs, comme celui de ces grandes figures féminines qui ont traversé sa vie. Mais ils sont en même temps imprégnés d’une culture à la fois populaire et savante qui permet au poète de recueillir l’héritage du passé tout en s’ouvrant à la modernité de la vie ordinaire – les affiches ou bien les avions.

On aurait ainsi tort de croire que ce recueil où s’inaugure la poésie du XXe siècle soit, à sa parution en 1913, un livre de rupture. Nourri de poèmes anciens aussi bien que récents, le chant que font entendre ceux d’Apollinaire, à l’oralité si puissante, tire ses ressources du vers régulier comme du vers libre, et il ne s’agit pas pour le poète de céder au simple plaisir du nouveau : seuls compte ici sa liberté et ce que lui dicte la voix inimitable d’un lyrisme qui n’a pas cessé de nous toucher.

Ancrage programme : 2nde et/ou 1re

La poésie comme objet d'étude est inscrite au programme des classes de Seconde et Première. Apollinaire répond parfaitement aux objectifs définis par les programmes officiels : vision singulière du monde, expression des émotions, travail de la langue, tradition et modernité, ouverture aux autres arts. 

Cette fiche pédagogique propose différentes entrées dans l'œuvre, adaptées plutôt à l'un et/ou à l'autre niveau, pour permettre aux professeurs de construire eux-mêmes la séquence convenant à leur classe. On ne trouvera pas ici de lectures analytiques canoniques, non par méfiance de l'explication — au contraire, plus on approfondit la recherche sur un texte, plus on le comprend et plus on l'aime —, mais on a préféré varier les démarches et indiquer des pistes que les professeurs exploiteront selon le projet qu'ils veulent mettre en œuvre. 

Vous trouverez ici un lien pour accéder à la fiche pédagogique sur Alcools de Guillaume Apollinaire.


Espace de rendus
Journal d'un homme de trop
La fiche pédagogique

Le Journal d'un homme de trop
d'Ivan Tourgueniev

Résumé
Le Journal d'un homme de trop appartient aux premières œuvres de Tourgueniev. Publiée en Russie en 1850 dans la revue Les Annales de la patrie, cette nouvelle ne paraîtra en volume que dix ans plus tard, fortement censurée.

Un homme, encore jeune et malade, s'éteint peu à peu. Il emploie ses dernières forces à noter l'imminence de sa disparition tout en se remémorant les moments importants de sa vie. Ainsi se dessine le tableau d'une société russe provinciale, médiocre et mortifère, parsemée d'événements romanesques, tels qu'un amour contrarié, un bal ou un duel. La vanité de toute entreprise, la fragilité humaine et le sentiment de la mort envahissent ces pages merveilleusement écrites. Seul le sentiment de la nature apporte un apaisement fugitif à cette lutte contre l'inéluctabilité du destin.

Paru en France dès 1863, salué par les plus grands écrivains de l'époque, Le Journal d'un homme de trop connut un vif succès.

Ancrages programmes : 3e, 2nde 
et/ou 1re
Le livre de Tourgueniev pourra être proposé aux élèves de troisième ou de seconde dans le cadre d'une étude de récit, mais aussi aux élèves de première pour l'intégrer dans l'objet d'étude « Le roman, visions de l'homme et du monde » : par exemple en l'associant à d'autres romans se présentant sous la forme d'un journal intime ou à des romans centrés sur l'analyse psychologique et le Moi. On peut bien sûr associer ce roman de Tourgueniev à d'autres romans russes.

Vous trouverez ici un lien pour accéder à la fiche pédagogique sur Le Journal d'un homme de trop d'Ivan Tourgueniev.


Espace de rendus
Albert Savarus
La fiche pédagogique

Albert Savarus
d'Honoré de Balzac

Résumé
« Un lac est plein d’amour ! » s’écrie Rosalie en ouvrant sa fenêtre sur « la belle nappe d’eau » des Rouxey. « Ils se sont aimés devant des lacs ! » Ils, c’est le couple d’amants que forment Albert, jeune avocat parisien exilé à Besançon, et Francesca, une belle duchesse italienne. Rosalie s’est juré de les désunir. Albert Savarus est une histoire d’amour et de fureur, mais comme toujours chez Balzac, la passion s’inscrit dans le réel : le mariage bute sur la différence de classe et de fortune, les belles promesses ne résistent pas à l’épreuve du temps, le romantisme se fracasse sur la politique. Cruelle désillusion pour qui voulait posséder l’absolu ! N’est-ce pas ce que Balzac pressent pour lui-même en 1842, un des moments les plus amers de sa vie ? En créant l’émouvant personnage d’Albert, son double, miné par l’attente et l’usure du désir, il espère exorciser un destin redouté.

Ancrage programme : 2nde ou 1re scientifique ou technologique
Albert Savarus, roman court, facile à lire, émouvant, constitue un bon choix pour une classe de Seconde ou une classe de Première scientifique ou technologique.

L'appartenance du roman au courant réaliste est fortement marquée : cadre de la province (en l'occurence Besançon), intrigue forte et resserrée qui repose sur l'enjeu politique des élections, question du mariage dans le contexte historique de la monarchie de Juillet. Les personnages hors du commun, et d'abord Rosalie, jeune fille originale et moderne, devraient séduire les adolescents ; quant à Savarus, par ses liens étroits avec la biographie de Balzac, il se prête particulièrement à une réflexion sur la construction du personnage.

La séquence proposée peut donc être réalisée en Seconde (objet d'étude : « Le roman et la nouvelle au XIXe siècle » : « réalisme et naturalisme ») ou en Première (objet d'étude : « le personnage de roman du XVIIIe siècle à nos jours »). 

Vous trouverez ici un lien pour accéder à la fiche pédagogique sur Albert Savarus de Balzac.


Espace de rendus
Être enfant pendant la guerre
La fiche pédagogique

Être enfant/adolescent pendant la guerre 

Corpus : 

  • Le Journal d'Anne Frank, 
  • Elle s'appelait Sarah de Tatiana de Rosnay 
  • Sans oublier les enfants d'Éric Conan 
  • Guy Moquet de Pierre-Louis Basse. 


Résumé : 
Écrire sur la guerre n’est jamais simple. Document historique, témoignage, roman, etc. : lorsqu’on raconte la guerre, on est face à une dialectique ambiguë ; on met en scène une réalité toujours insaisissable, qui risque d’engloutir le sujet quand elle est trop proche ou de se dérober sous l’illusion rétrospective et d’émouvants stéréotypes tragiques quand elle est plus éloignée.

Ancrage programme : 3e

L'étude du corpus « Être enfant/adolescent pendant la guerre » peut faire l'objet d'une séquence destinée à des élèves de Troisième dans la perspective de l'étude du récit et du témoignage historique, ainsi que des registres tragique et pathétique

Au vu de la diversité des œuvres du corpus, et en lien avec le cours d'histoire-géographie, il semble intéressant de faire le point avec les élèves sur la manière dont l'Histoire peut être racontée : en l'occurrence, par le truchement d'une enquête historique, d'un roman construit comme une enquête, d'une biographie à laquelle se mêlent des éléments autobiographiques, et, enfin, d'un journal intime.


Vous trouverez ici la fiche pédagogique sur le thème « Être enfant/adolescent pendant la guerre ».


Espace de rendus
La Femme abandonnée
La fiche pédagogique

La Femme abandonnée
d'Honoré de Balzac

Résumé
« Madame, je vous jure une fidélité qui ne se déliera que par ma mort. Oh ! prenez ma vie… », écrit Gaston de Nueil à Mme de Beauséant, recluse en Normandie, dans son château de Courcelles, depuis la trahison de son premier amant. Mariée, la vicomtesse sait qu’elle ne peut offrir qu’un amour en dehors de la société, un bonheur en marge. Comment un jeune homme, héritier d’une fortune et d’un nom, pourrait-il s’en contenter ? La promesse sera pourtant tenue, mais à quel prix ! La leçon de Balzac ne varie pas : l’amour est incapable, à lui seul, de triompher des cruelles lois du monde. Avec La Femme abandonnée, Balzac compose une « étude de femme » frémissante et pathétique, dont l’héroïne s’inscrit dans la mémoire des lecteurs comme un rêve, un poème, une légende.

Ancrage programme : 2nde ou 1re
Cette séquence est conçue pour une classe de seconde ou de première, dans le cadre des objets d'étude suivants : en Seconde, « le roman et la nouvelle au XIXe siècle, réalisme et naturalisme » ; en première, « le personnage du roman, du XVIIe siècle à nos jours ». En pPemière, la nouvelle peut être lue en parallèle à l'étude du Père Goriot.

Si le choix du professeur s'est porté sur un roman d'un autre siècle, la lecture de La Femme abandonnée et des pages complémentaires du Père Goriot qui figurent dans le dossier constitue une bonne introduction à l'univers de Balzac, auteur essentiel du XIXe siècle.

Vous trouverez ici la fiche pédagogique sur La Femme abandonnée de Balzac.


Espace de rendus
Lorenzaccio
La fiche pédagogique

Lorenzaccio
d'Alfred de Musset

Résumé
Entremetteur et favori du duc Alexandre qui règne en tyran débauché sur la cité de Florence corrompue, Lorenzaccio n’est pas ce qu’il paraît : un jour de 1537, il assassine le duc avant de mourir lui-même – sans que la cité recouvre sa liberté. C’est sur la réalité historique de la Renaissance italienne que Musset s’appuie pour écrire le drame qu’il publie en 1834 dans Un spectacle dans un fauteuil, et qui ne sera pas joué de son vivant. Mais la pièce s’écrit aussi bien au présent, dans ces années d’après 1830 où l’inefficacité des républicains de Florence et la passivité devant la tyrannie trouvent une résonance manifeste. La quête de soi qui conduit Lorenzo à l’autodestruction ne prend donc tout son sens que dans l’atonie politique de la cité, et son échec individuel contresigne celui de Florence devant ses tyrans. Zola l’avait perçu : « Il y a là un drame digne de Shakespeare. »

Ancrage programme : 1re S
Afin de présenter Lorenzaccio, il y aura dans un premier temps une étude du drame romantique : il faut déterminer ce que cette œuvre peut avoir en commun avec la nouvelle ambition théâtrale théorisée par Hugo dans la préface de Cromwell. L'identité de cette pièce est à entendre d'abord dans ce qu'elle peut avoir d'identique avec les autres œuvres de l'époque.

Ce travail de comparaison permettra de situer et d'appréhender « les énigmes du Moi », selon l'intitulé proposé aux classes préparatoires scientifiques. Dans un deuxième temps, l'étude portera plus particulièrement sur le personnage de Lorenzo, et la mise en scène de la dualité du Moi. 

Vous trouverez ici la fiche pédagogique sur l'œuvre Lorenzaccio d'Alfred de Musset.


Espace de rendus
La Princesse de Montpensier
La fiche pédagogique

La Princesse de Montpensier et La Comtesse de Tende 
de Madame de Lafayette

Résumé
À la fin de la Renaissance, le duc de Guise s'éprend de Mlle de Mézières. Bien que cet amour soit réciproque, la jeune fille est contrainte d'épouser le prince de Montpensier. Trois ans plus tard, un jour qu'il a perdu son chemin près du château de la princesse, le duc la rencontre au bord d'une rivière où elle est venue se reposer : elle rougit à sa vue, et lui-même comprend aussitôt que sa propre passion n'est pas morte. Publié en 1662, le court récit de La Princesse de Montpensier fonde l'art classique de la nouvelle.

Plus concise encore, et sans doute écrite la première, La Comtesse de Tende, qui resta inédite jusqu'au XVIIIe siècle, raconte elle aussi l'histoire d'un amour adultère, mais d'une noirceur plus grande. Car la noblesse et la magnificence des personnages ne doivent pas nous tromper.

Mme de Lafayette jette sur la condition humaine un regard sombre et les deux héroïnes sont précipitées à l'abîme : 
La Princesse de Clèves leur fera bien plus tard écho.


Ancrages programmes : 1re

Les nouvelles de Mme de Lafayette illustrent une problématique de « prestige et condamnation de la passion » qui est centrale au XVIIe siècle. Ces nouvelles courtes, saisissantes, donnent l'occasion de renouveler le corpus littéraire offert aux élèves et d'aborder le genre romanesque au XVIIe siècle.
En parallèle, on peut faire lire ou relire une tragédie de Racine et un ensemble choisi de Maximes de La Rochefoucauld. 


Vous trouverez ici la fiche pédagogique littéraire sur La Princesse de Montpensier de Mme de Lafayette.


Espace de rendus
Roméo et Juliette
La fiche pédagogique

Roméo et Juliette
de Shakespeare

Résumé
Roméo aimait Rosaline. Lysandre aimait Hermia et Démétrius, Héléna. Tout à coup, comme en dansant, les hommes changent de cavalières. Juliette apparaît à Roméo et leurs lèvres se joignent au milieu du bal.

Une nuit d'été, un lutin effleure les paupières d'un homme endormi, à son réveil il en aime une autre. Illumination pour Roméo et Juliette, illusion pour les amants du Songe, l'amour est fou. Shakespeare en chante la douce et terrible folie, l'enchantement quand il donne l'amour de la vie, le désespoir quand il l'anéantit et appelle la mort.

Truculence et humour, fantaisie, charme et poésie, Shakespeare parle toutes les langues d'un monde universel. Roméo et Juliette sont le symbole de l'amour parfait et l'on voudrait que l'alouette n'ait jamais chanté après le rossignol.


Ancrage programme : 1re
La séquence ici proposée s'inscrit dans l'objet d'étude du programme de Première (générale ou technologique) : « le texte théâtral et sa représentation, du XVIIe siècle à nos jours ». Les élèves seront ainsi à même de mettre à distance et de relativiser les règles du théâtre classique étudié en Seconde et pourront découvrir un grand texte de la littérature occidentale. En effet, la qualité de la traduction proposée ouvre la possibilité de mener des lectures analytiques éclairantes sur l'œuvre. De plus, il est possible de mener un travail en collaboration avec le professeur d'anglais afin d'approfondir la réflexion autour du texte original, comparer des traductions et, pourquoi pas, initier les élèves aux problématiques de la traductologie, en Première L notamment, dans le cadre de la littérature étrangère en langue étrangère.


Vous trouverez ici un lien pour accéder à la fiche pédagogique sur Roméo et Juliette de Shakespeare.


Espace de rendus
Yvain ou le chevalier au lion
La fiche pédagogique

Yvain ou le chevalier au lion
de Chrétien de Troyes

Résumé 
Yvain est l’un des chevaliers de la Table ronde chargée par le roi Arthur de la quête du Graal. Le jeune homme est face à un dilemme : il ne peut vivre sans sa femme Laudine, mais il souhaite poursuivre ses exploits loin du royaume. Il choisit finalement de partir, et promet de rentrer dans l’année. Yvain reviendra-t-il à temps ? Parviendra-t-il à concilier amour et héroïsme ?

Un grand roman médiéval, qui mêle aventures initiatiques, merveilleux et amour courtois. 

Ancrage programme : 5e
Ce roman courtois se prête parfaitement à l'étude de la figure du "héros" et de l'"héroïsme" inscrite au programme de cinquième. Il permet également une réflexion historique sur l'organisation de la société féodale ainsi qu'une réflexion sur l'évolution de la langue, du latin au français moderne en passant par la langue médiévale de Chrétien de Troyes.

Vous trouverez ici un lien pour accéder à la fiche pédagogique sur Yvain ou le chevalier au lion de Chrétien de Troyes.



Espace de rendus